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Créateur de Logo VS Générateur de logo | Quelles différences entre les deux ?

Publié : 25/11/2020

Si vous avez besoin d’un log esthétiquement parfait, vous trouverez quantité de générateurs de logos. Mais ce qu’il vous faut, en fait, c’est un créateur de logo, pas un générateur. Les noms se ressemblent, mais il ne faut pas s’y tromper : ils sont très différents. Comme suggéré, un générateur de logo va générer un logo pour vous, tandis qu’un créateur de logo est une boîte à outils vous permettant de créer par vous-même votre propre logo.


On peut être tenté d’utiliser un générateur de logo, car il semble que cela demande moins de travail. Et nous le comprenons bien ! Mais c’est la raison précise pour laquelle on ne recommande pas le générateur de logo. Si vous laissez le travail à un générateur de logo, cela signifie que vous aurez moins de contrôle sur le résultat final produit. Et si vous ne décidez pas vous-même du look de votre logo, vous risquez de vous retrouver avec un résultat médiocre, qui ne marquera pas les esprits.


Ne vous inquiétez pas, cependant : se servir d’un créateur de logo ne signifie pas pour autant que vous allez créer tous les graphismes vous-même, mais vous pouvez nous faire confiance : ce n’est pas si difficile. Le créateur de logo de Logogenie facilite la création de logo pour quiconque voudrait concevoir son propre logo, original et de bonne facture, sans pour autant avoir besoin de savoir coder ni dessiner !


Quelle est la différence entre un créateur de logo et un générateur de logo ?

 

Pour faire simple, un générateur de logo vous propose un logo tout fait. Un créateur de logo, au contraire, vous offre les outils pour que vous puissiez créer votre propre logo.


Analysons d’abord comment un créateur de logo fonctionne.


Logogenie a pris le meilleur des deux : c’est un générateur et un créateur de logo tout à la fois ! Vous commencez avec un modèle de logo qui est généré via une Intelligence Artificielle. Cela signifie que Logogenie va vous proposer un logo en adéquation graphique avec les informations de votre entreprise ! Ensuite, il vous appartiendra de customiser votre logo avec les outils en ligne que nous proposons sur le site.


Chaque créateur de logo possède une boîte à outils différente et ses propres fonctionnalités, qui varient d’un créateur à l’autre. Mais au fond, chacun d’entre eux vous offre des outils pour que vous puissiez choisir votre logo dans sa forme globale, sa palette de couleur, sa police de caractère de référence, et l’illustration du logo.


Certaines créateurs de logo, comme ici à Logogenie, possède une très vaste bibliothèque de polices, d’images et de modèles que vous pouvez utiliser, contrairement à d’autres…


Si vous recherchez le bon créateur de logo pour votre entreprise, assurez-vous de porter votre choix sur un outil qui vous offrira une large palette de personnalisation. Ensuite, nous avons les générateurs de logo.


Comme les créateurs de logo, chaque générateur de logo sera différent. Mais tous fonctionnent selon des principes similaires :

 

- Vous entrez les informations de votre marque, le nom et slogan
- Vous choisissez votre secteur
- Vous choisissez quelques mots clefs pour définir la personnalité de votre marque
- Vous choisissez une couleur ou plus pour votre marque

 

Une fois que vous aurez entré toutes ces informations, le site vous proposera une suggestion de logo ou bien toute une série de logos. Tous seront générés via un algorithme qui analyse les informations que vous aurez procuré au site, pour créer un logo qui, idéalement, colle à votre identité visuelle. Le problème, c’est que ça reste un algorithme, pas un humain. Et votre marque a besoin d’attirer des humains, pas des ordinateurs. De ce fait, pour créer quelque chose qui attire l’œil humain, votre logo doit être conçu par un être humain.


Un créateur sait comment casser les règles pour créer un graphisme efficace, ce qu’un ordinateur ne saura pas faire. Alors, si votre logo est conçu par un algorithme, il pourra être, techniquement, raccord avec votre entreprise : un logo carré pour une banque, un cercle rose pour une pâtisserie, par exemple. Mais cela ne saisit pas précisément pourquoi votre marque est différente des autres dans votre secteur. Par exemple, vous pouvez avoir envie de mettre en valeur le fait que votre banque défend des valeurs progressistes, en ajoutant un éclair jaune à un logo bleu marine : l’algorithme ne saura pas faire cela, car cela sort de sa logique.

 

Les générateurs de logos populaires


Nous avions passé en revue ces générateurs de logos en détail, dans un article précédent. Leurs différences se trouvent dans le type d’informations que vous entrez et le nombre de suggestion de logos qui vous est proposé. De même, certains proposent une aide après la création du logo et d’autres offrent des formules d’impression rapides de votre logo sur des supports divers comme des cartes de visite, des stylos ou d’autres articles.


Si les générateurs de logos ont du succès, ils ne sont en réalité pas tellement plus simples d’utilisation que les créateurs de logos. Bien sûr, ils impliquent moins de travail (vu que vous avez juste à entrer les informations de votre marque et quelques éléments de base puis laisser faire l’algorithme), mais lorsqu’il s’agit de personnaliser votre logo, le principe reste le même : essayer des couleurs différentes, des polices de caractère, ou le changement de l’illustration principale du logo.

 

Davantage d’options avec un créateur de logos


Lorque vous vous servez d’un générateur de logos, vous ne commencez pas avec une page blanche. Au lieu de cela, l’algorithme vous propose un type de logo. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas personnaliser le logo, car vous le pouvez, mais souvent, cela se limitera à quelques options limitées de personnalisation. Par exemple, un générateur de logos aura un lot de modèles de logo par secteur professionnel.


Si vous avez sélectionné « Bâtiments et construction » pour votre secteur dans le questionnaire au début, vous ne verrez que les modèles que le générateur a conçu pour les logos dans ce domaine d’activité. Cela signifie que vous verrez surtout des marteaux en croix, des logos carrés avec des triangles au-dessus pour figurer une maison, et d’autres images génériques reliées à ce secteur. Cela signifie également que vous n’aurez pas accès aux modèles conçus pour les autres industries, comme le secteur créatif ou l’éducation.


Mais voilà le problème : vous passez à côté de modèles qui pourraient potentiellement tout à fait vous convenir. Admettons que vous possédez un studio de danse, qui accueille régulièrement des soirées de danse country. Vous choisissez « studio de danse » comme secteur d’activité et vous vous retrouvez avec une sélection de modèles représentants des chevalets, des supports d’artistes-peintres, ou des bobines de film. Peut-être même que vous aurez un modèle mettant en valeur une paire de chaussures de ballet. Mais si vous aviez sélectionné « mode », vous auriez peut-être eu accès à des personnalisations de votre logo autres, comme un chapeau de cow-boy, ou une paire de bottes Western, mettant mieux en valeur les spécificités de votre studio de danse.


Cela vaut aussi pour votre police de caractère. Lorsque vous avez entré les quelques mots clefs de votre marque, le générateur a choisi un ou plusieurs polices qui correspondaient à votre mots clefs. L’algorithme ne va pas prendre en compte les nuances de votre identité de marque, ni vous proposer des polices créatives qui la représenteront précisément. En somme, lorsque vous utilisez un générateur de logos, vous acceptez de faire rentrer votre marque dans une petite boîte.

 

Comment choisir un créateur de logo

 

Il existe une grande quantité de créateurs de logo sur la Toile, et comme les générateurs de logo, ils sont de qualités variées. Si vous recherchez le bon créateur de logo, le premier critère doit être le nombre d’options offertes : elles doivent être nombreuses. Cela signifie que vous devez y trouver des centaines de polices de caractère, une palette de couleurs complète, pouvoir sélectionner les teintes que vous souhaitez, et la possibilité de modifier votre logo.

 

Voilà un aperçu de ce qu’offre le créateur de logo de Logogenie :


- Des centaines de polices, catégorisées dans sept groupes distincts
- La possibilité de sélectionner et choisir l’ordre des couches des différents éléments, pour que vous puissiez décider ce qui va dans le fond et ce qui est par-dessus, donnant ainsi de la profondeur à votre logo
- Une palette de couleurs complète, sans modèles prédéterminés de couleurs
- Une bibliothèque pleine d’icônes à utiliser et à personnaliser




 


Quand vous choisissez votre créateur de logo, ne regardez pas simplement les options de personnalisation. Observez ce que l’outil vous propose, comme :

- Modification des proportions et de la taille

- Votre logo fourni en format vectoriel, de sorte que vous pourrez facilement l’adapter sur des supports de taille variées

- Un prix qui convient à votre portefeuille


 
Tirer le maximum d’un créateur de logo

 

A logo maker gives you tools, but they’re only as effective as your eye for design. If you’re not familiar with how elements like colors, shapes and fonts work to communicate your unique brand persona, brush up with our recent blog posts on these topics: 


Un créateur de logo met des outils à votre disposition, mais ils ne sont qu’une partie de l’efficacité de votre conception, l’autre étant votre regard. Si vous n’êtes pas familier des éléments de graphisme de base comme les couleurs, les formes et les polices de caractère, et la façon dont vous pouvez les utiliser pour communiquer votre identité de marque, vous pouvez consulter nos articles de blog sur ces sujets :


- Quelles polices utiliser pour votre logo
- Comment utiliser des formes pour créer votre logo | La signification & l'émotion véhiculées
- La signification des couleurs et leur utilisation dans la conception d’une identité de marque

 

Prenez le temps de comprendre comment chaque élément va porter votre image de marque, visuellement, puis faites quelques croquis ou schémas, avec vos idées de logo. Ensuite, vous pourrez passer à l’outil de création de logo, avec ces idées à portée de main de sorte de pouvoir vous y référer pendant la conception graphique de votre logo.


Essayez plusieurs palettes de couleurs, plus variantes des teintes également, de la plus claire à la plus foncée, de la moins saturée à la plus saturée ; échangez la couleur principale avec la couleur d’accentuation… Un bon créateur de logo vous offre des options illimitées de modification de votre logo (contrairement à un générateur de logo, qui comporte un plafond pour le nombre de modifications autorisées sur un même logo), alors profitez de cela et amusez-vous avec les possibilités qui vous sont offertes jusqu’à trouver la combinaison parfaite.

 


Apprenez à vous familiariser avec l’outil. Un créateur de logo peut paraître un peu impressionnant au début, mais un outil complet signifie également une personnalisation infinie. Tentez, essayez les options, et voyez votre logo sous différents looks : avec un ombrage, ou bien en noir et blanc, en couleurs… Il est fort probable que vous ayez besoin de plusieurs versions de toute façon : différentes tailles, une version minimaliste pour les petites icônes comme la photo de profil sur Twitter, ou bien une version en nuances de gris lorsque l’impression ne peut pas être en couleurs. Plus vous vous servirez de votre créateur de logos, plus vous serez à même de créer un logo personnalisé qui aura capturé avec précision et perfection votre identité de marque.

 

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