Créer un logo maintenant

La signification des couleurs et leur utilisation dans la conception d’une identité de marque

Publié : 30/07/2020

Lorsque vous créez le logo de votre marque, trois éléments importants sont à garder en tête :

• La forme 
• La police de caractère
• La ou les couleurs 


On parle de la forme pour désigner l’apparence générale du logo et les formes géométriques utilisées pour le construire ; la police quant à elle désigne la ou les police(s) de caractères que vous choisissez. Ces deux choix graphiques reflètent déjà la personnalité de votre marque. Ajoutant une dimension supplémentaire dans la signification, la couleur complète ces deux éléments. En effet, notre cerveau relie les émotions et les couleurs.

 


Pensez à toutes ces expressions, comme lorsque l’on « fait grise mine » pour désigner une humeur triste, ou bien que quelqu’un est « rouge de colère ». Le choix du vert correspondra à une marque qui aura une empreinte neutre sur l’environnement ; se tourner vers l’or signifie que sa marque est la meilleure dans son domaine. Par conséquent, le choix des couleurs de votre logo influencera la façon dont les gens percevront votre marque. Apprendre à maîtriser l’impact des couleurs sur la psychologie est l’une des compétences de graphisme les plus importantes que vous apprendrez jamais, surtout si vous développez davantage l’identité visuelle de votre marque et que vous développez votre site internet et vos produits.


Jetez un œil sur toutes les différentes façons de communiquer à travers la couleur. Lorsque vous lirez chaque section de cet article, pensez à votre propre marque, à ses spécificités, et demandez-vous si la couleur pourrait correspondre. Si c’est le cas sélectionnez cette couleur pour votre logo, il se pourrait bien que ce soit la teinte parfaite pour votre marque. Pendant que vous y êtes, consultez également notre article sur les combinaisons de couleurs.

 


Le noir

 

 


Peu importe comment vous l’utilisez, le noir porte toujours une part de mystère. Le noir rappelle le ciel nocturne qui recouvre tout de son manteau sombre. C’est une couleur sinistre mais mystérieuse et même sexy ; il y a quelque chose de fascinant dans l’inconnu. Les marques de luxe utilisent le noir dans leur logos, de façon exclusive, et n’importe quelle marque peut l’utiliser pour exprimer une posture de pouvoir.


Créez votre graphisme autour du noir si votre marque se définit par son côté mystérieux ou avant-gardiste. Si votre clientèle cible se définit comme élégante et moderne, optez pour le noir. Le noir aura sa place quel que soit le domaine, du moment que cette marque se pose comme une référence de base pour des consommateurs qui savent reconnaître l’excellence.


 
Le blanc

 

 


On considère souvent le blanc comme l’opposé du noir. En psychologie, il y a une part de vérité à cela. Tandis que le noir est la couleur sophistiquée et mystérieuse, le blanc porte la signification de la pureté et de la propreté. C’est ce qui en fait une teinte aussi prisée dans les domaines du nettoyage et par extension, de la pharmaceutique ou bien de la cosmétique. Toute marque souhaitant attirer sa clientèle par sa pureté et sa clarté peut le signifier par un logo blanc.


Cependant, il peut être vraiment difficile qu’un logo blanc rende bien car la plupart du temps, il faudra le coupler avec un fond coloré. Beaucoup de marques, comme Mini Cooper, ont choisi le noir grâce au contraste qu’il permet ainsi que sa signification « luxe » qu’il communique au logo. Mais vous n’êtes pas obligé de choisir le noir, ni même d’implanter votre logo blanc dans un fond coloré.

 

 
Le gris

 


Si le noir vous paraît trop sombre, que le blanc est trop léger, et que les autres couleurs vous semblent trop criardes, optez pour le gris. C’est une couleur neutre qui fonctionnera avec n’importe quelle marque, quel que soit le domaine. Le gris est le plus efficace quand il s’agit de communiquer d’une marque qu’elle est posée, calme, fiable, voire old-school. Prenez un jogging gris confortable, ou bien un vieil éléphant sage. Le gris ne signifie pas forcément l’ennui, c’est simplement une part de leur identité.


Parfois, on rassemble avec le gris les logos argentés, mais nous avons fait le choix de les distinguer car il y existe des différences importantes entre le gris et l’argenté qui ne doivent pas être ignorées. Les logos gris sont souvent mates, et ce type de teinte crée une tendance beaucoup moins provoquante, mois flashy, qu’un logo argenté qui brille.

 


Le bleu

 

 


Le bleu, c’est la tranquillité, le calme, et la sérénité. C’est une eau fraîche aspergée sur votre peau trop chauffée par le soleil ; c’est s’endormir sur une musique douce. Choisissez le bleu si votre marque doit refléter le calme et la tranquillité.


Le bleu sera aussi le choix de couleur pour une marque qui vise à se faire reconnaître comme digne de confiance et professionnelle. Les banques et les agences de conseil choisissent souvent le bleu pour cette raison. C’est aussi la bonne couleur à choisir si vous souhaitez réduire le stress chez vos clients qui s’intéressent à vos produits, comme par exemple l’angoisse que des non-initiés ressentent face à l’électronique, la technologie ; ou bien encore le stress que l’on ressent avant de faire un achat conséquent.

 


Le violet

 

 


Traditionnellement, le violet est une couleur des royautés, et un logo utilisant cette teinte portera cette touche royale. Comme le noir, le violet porte l’idée du luxe. Mais contrairement au noir, le violet a un petit truc en plus. Ce n’est pas un luxe minimaliste, mais un luxe qui s’exprime au maximum pour un consommateur qui se donne à fond et veut être sûr que tout le monde sache ce qui l’intéresse.


Allant de pair avec cette tendance à être la couleur « extra », le violet est également une couleur dynamique et fantaisiste. Les marques se définissant comme excentriques, sortant de l’ordinaire, peuvent le faire savoir aux autres par un logo violet.

 


Le vert

 


Lorsqu’un logo porte le vert en couleur principale, c’est que la marque est tournée autour des plantes, de la planète, ou bien de la santé, d’une façon ou d’une autre. Toutes ces idées sont reliées : on considère qu’un régime végétarien sera meilleur pour la santé des humains et de l’environnement ; protéger les espaces verts en réduisant nos déchets conduit à une meilleure qualité de l’air de façon globale. Mieux nous prendrons soin de notre planète, mieux cela vaudra pour nous.
Si la santé de vos clients et/ou celle de la planète fait partie de vos valeurs, alors optez pour le vert.


Mais si vous vous intéressez à tous les logos verts, vous remarquerez que ce ne sont pas seulement des marques environnementales. C’est parce que le vert ne décrit pas seulement une entreprise fondée sur la santé et l’écologie, mais peut aussi symboliser l’argent, la chance, la richesse et la renaissance. Le vert est une couleur apaisante, peut-être grâce à l’association que l’on fait avec la nature. Il représente une certaine fraîcheur, ce qui en fait aussi un excellent choix pour des pastilles de menthe ou une entreprise de haute-technologie qui repousse les limites de la modernité.

 

 
Le rouge

 

 


Le rouge est la couleur de la passion. Cela peut signifier la joie, une passion extatique ou bien une colère volcanique. Mais peu importe l’émotion qui la porte, c’est la passion et elle est toujours rouge.


Si votre marque s’appuie sur des émotions fortes ou tout autre type de chaleur (une entreprise fabriquant de la sauce piquante, par exemple), le rouge est le choix idéal. Cette couleur va capter immédiatement les regards, alors même si votre marque ne se base pas sur les sensations fortes, le rouge vous permettra d’exiger l’attention des clients potentiels, pour s’arrêter et voir ce que vous proposez.


 
Le rose

 

 


Le rose est la petite sœur du rouge, plus douce, plus nuancée. Souvent, on considère le rose comme une couleur féminine, ce qui en fait un choix excellent pour des marques destinées à un public féminin.


Mais cantonner le rose à la féminité n’est pas faire justice à cette teinte. Le rose est une couleur pleine de ressources, qui peut dire beaucoup d’une marque, de l’allégresse à la jeunesse. Si votre entreprise est dans le domaine du ludique, et qu’elle est dynamique, le rose a toute sa place dans votre logo.

 

 
L’orange

 


Comme le rouge, l’orange porte beaucoup d’énergie. Cependant contrairement au rouge, qui tire sa puissance de la brutalité, d’une émotion agressive même, l’orange porte quelque chose de plus amusant, ludique, une énergie qui ne rentre pas dans les cases. À mi-chemin entre le rouge et le jaune, l’orange symbolise souvent le changement. Alors, si votre marque porte elle aussi cette symbolique, vous pouvez envisager de faire de cette teinte la couleur principale de votre logo.
L’orange est ludique et excentrique, un peu comme le violet. Mais contrairement à lui, l’orange n’est pas relié au domaine du luxe. De fait, c’est un peu l’opposé : c’est une couleur accessible et inclusive. Si vous souhaitez que votre marque s’adresse au plus grand nombre, choisissez un logo orange.

 


Le jaune

 


Dans la réalité, la lumière du soleil est franchement blanche. Mais dans la plupart des représentations, il est jaune. Pourquoi cela ? Car le soleil est une entité rayonnante, aimable, et qu’il n’existe pas de couleur plus amicale que le jaune.
Le jaune sera un excellent choix pour une marque rigolote, funky, et qui ne se prend pas trop au sérieux. C’est une couleur géniale pour les enfants, ou une marque pour les animaux, aussi bien qu’une marque centrée autour de l’amitié et de l’idée de passer un bon moment.

 


Le marron

 


Le marron est une couleur fiable. Le marron représente la permanence de ce qui sera toujours. C’est une couleur rétro, sécure, réconfortante… Pensez à des brownies au chocolat tout chauds, ou bien le bois des murs d’un chalet douillet.
Si vous souhaitez signifier aux clients qu’ils peuvent compter sur votre marque, choisissez le marron. Dans une idée similaire, vous pouvez utiliser le marron pour donner une touche terrestre et d’extérieur à votre marque. Le marron est aussi la couleur de la poussière, de l’écorce des arbres, et après tout, quoi de plus stable et fiable que notre Terre Mère ?


Le marron sera aussi le choix évident pour un café ou de la confiserie. En plus de cela, un logo marron est plutôt rare, alors porter son choix sur cette teinte est une bonne manière de faire sortir votre marque de l’ordinaire et de la distinguer de ses concurrents.

 


Les teintes métallisées

 


Comme mentionné plus haut, nous distinguons les logos métallisés des autres. L’argenté, le doré et le chrome, comme le rose métallisé, et le bronze, sont dans cette section car ils sont vraiment trop différents de leurs homologues mates pour être inclus avec eux. Ce n’est pas seulement qu’ils sont visuellement distincts, mais ils communiquent également des caractères différents au sujet des marques qui les emploient.


Un logo métallique, particulièrement doré ou argenté, fera penser à des métaux précieux ou aux bijoux. En imitant des bijoux précieux, ou d’autres objets comme les trophées et les médailles olympiques, les marques utilisent des logos métalliques pour signifier au monde que leurs produits sont des symboles de prestige.

 

 
Les logos multicolores

 


Il existe quelques raisons pour lesquelles on utilisera plus d’une couleur dans son logo. La plus évidente est l’esthétique. Coupler une couleur claire avec une teinte plus sombre de cette nuance donne de la profondeur à votre logo en créant une impression de trois dimensions. Les nuances plus claires peuvent aussi mettre en valeur un texte ou un symbole à l’intérieur du logo. Les couleurs contrastantes se rehaussent les unes les autres, dans le texte ou les images créées, tandis que des nuances similaires offrent souvent un cadre très plaisant pour l’œil.


Mais il existe une raison importante d’utiliser plusieurs couleurs dans votre logo, c’est dans le cas où vous souhaitez mettre en valeur le côté multidimensionnel de votre marque. Mettons que vous avez une boutique de haute technologie. Un logo noir exprime que vous êtes la marque de choix d’un consommateur sérieux, quelqu’un prêt à payer un peu plus pour bénéficier d’une technologie de pointe ou d’un service client de qualité. Mais si vous souhaitez montrer que votre marque est à la pointe dans son domaine, celle qui amène la nouveauté sur le marché de manière systématique, un point rouge dans votre logo fera l’affaire. Regardez comment Tesla utilise le rouge et le blanc dans son logo pour communiquer que non seulement l’entreprise présente sans cesse de nouvelles technologies révolutionnaires dans le marché automobile, mais qu’ils introduisent également des éléments d’une technologie propre dans ce domaine.

 

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