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Les 10 meilleurs logos sur le thème du voyage, et comment créer le vôtre

Publié : 24/02/2021

Voyager, c’est un plaisir, c’est excitant et joyeux, et a priori, on va en appeler à la passion des personnes pour l’aventure, non ? Alors, pourquoi tant de logos de ce domaine sont-ils aussi rasoir ? Si vous êtes dans cette industrie du voyage, votre logo devrait refléter l’excitation, le frisson et l’exaltation du voyage, pour attirer vos clients et inciter ces esprits d’aventure à venir vous voir. Le tout, c’est de savoir comment parvenir à créer un logo aussi efficace quand on n’y connaît rien en graphisme ?


Dans ce guide, nous allons vous amener à comprendre pas à pas comment concevoir votre propre logo de voyage, en commençant par une analyse de fond des 10 meilleurs logos dont vous pouvez vous inspirer. Nous vous expliqueront les bonnes techniques utilisées dans ces logos, et puis nous vous donnerons des conseils pratiques, axés pour les nouvelles et petites entreprises, pour vous aider à créer le meilleur logo possible pour votre activité de voyage.


 
1. Le logo de Lufthansa

 


Le logo de la compagnie aérienne allemande Lufthansa est parfait pour commencer. C’est une démonstration d’école des règles traditionnelles des logos du voyage. Pour commencer, ils utilisent un oiseau, symbole emblématique du voyage en avion. Ceux-ci font partie des grandes tendances de choix des logos de voyage, parce qu’ils représentent la liberté d’aller et venir où l’on veut (sans parler du fait que beaucoup de voyages impliquent de voler en avion).


Mais il n’y a pas que la symbolique de l’oiseau, mais aussi le style graphique dans lequel il a été conçu. Lufthansa utilise parfaitement les lignes parallèles répétées ; comme nous l’expliquions dans notre guide des formes géométriques, ces dernières soulignent la stabilité et la fiabilité.


Pour les marques du voyage, ces lignes parallèles sont souvent utilisées pour suggérer un mouvement dans une image statique, donnant l’impression à l’oiseau d’être en plein vol. Une utilisation trop intense de ces lignes, comme on pourrait le faire avec un lettrage, peut amener le logo à avoir un look trop formel ou rigide. Lufthansa contre cet effet en incluant l’oiseau dans un cercle, histoire d’adoucir l’image générale et de donner une touche plus détendue à la marque.
 


2. Le logo d’Airbnb

 


L’un des logos les plus reconnaissables de l’industrie, c’est celui de la plateforme Airbnb. Il combine plusieurs techniques graphiques pour créer un effet simple mais riche de sens tout en collant parfaitement à la thématique du voyage : le logo coche toutes les cases. L’utilisation des courbes et des cercles donne un effet tendance, sympa et actif, un choix judicieux pour une marque qui met permet à des personnes de louer leur propre logement.


Ce style cool est soutenu par le cœur inversé, un symbole de paix et de confiance qui sera reconnu partout dans le monde. Cependant, l’un des éléments les plus inspirants du logo d’Airbnb est la boucle, qui va rappeler de manière subtile le repère sur les cartes et les GPS ! Bien que cela ne saute pas immédiatement aux yeux, cet ovale-là est associé au repère que l’on retrouve sur tous les services de cartes en lignes, mettant en valeur l’implication de l’entreprise dans le voyage même si la personne qui regarde ce logo n’a jamais entendu parler d’Airbnb avant.

 

3. Le logo Tripadvisor

 


Tripadvisor est l’un des sites les plus populaires dans le domaine du voyage, même si ce n’est pas une agence de voyage ni une compagnie aérienne ! Ils sont davantage au cœur du conseil et de la planification d’un voyage, ils ont donc davantage de choix de graphisme que d’autres dans le domaine du voyage.


Par exemple, l’imagerie autour de la chouette est souvent utilisée dans les domaines de l’éducation en raison de leur corrélation avec l’intelligence. Cependant, parce que Tripadvisor a un pied dans l’industrie du voyage et un autre dans le domaine de l’éducation, la chouette est parfaite pour eux : c’est aussi un oiseau, qui conviendra parfaitement à la symbolique du voyage. L’usage du cercle de manière répétée les rend aussi plus abordables, et accueillants pour les nouveaux utilisateurs.


4. Le log d’Expedia

 


Un avion semblerait presque trop évident pour un logo de voyage, mais après tout, quel meilleur symbole pour représenter le voyage par les airs ? Aucun doute sur le service que propose Expedia grâce à ce logo. Ce qui le rend particulièrement efficace, c’est la ligne qui part de la queue de l’avion : comme les lignes parallèles que l’on retrouve chez Lufthansa, la longue ligne qui part de la queue de l’avion donne une impression de mouvement en avant, et cela donne vie au logo.


De plus, comme Lufthansa, Expedia referme son logo d’un cercle pour créer un aspect accueillant. Si vous connaissez un peu la théorie des couleurs, vous apprécierez également le choix d’Expedia. Le bleu foncé suggère la capacité professionnelle et la confiance, deux compétences nécessaires pour ôter toute peur aux voyageurs, tandis que le jaune est le choix idéal à associer avec le bleu comme couleur d’accentuation, comme nous l’expliquions dans notre guide des associations de couleurs pour la conception graphique d’un logo.

 

5. Le logo d’Azul Airlines

 

 

Apprendre les règles graphiques pour concevoir un bon logo, c’est bien, apprendre à savoir les briser est tout aussi important. La compagnie aérienne brésilienne, Azul Airlines, se détourne des standards habituels du domaine du voyage, mais le fait d’une manière qui fonctionne efficacement.


On remarquera que le logo d’Azul Airlines est très anguleux, fait de rectangles, de lignes droites et d’angles droits. Toutes ces techniques sont normalement prisées de marques très sérieuses et qui veulent apparaître comme très « pro » : une idée de l’autorité et de la stabilité, au prix de l’aspect amical et sympathique.


Cependant, Azul adoucit cet aspect autoritaire de deux manières. D’une part, l’utilisation de couleurs pastel vibrantes, qui amènent un aspect sympathique et fantaisiste, qui contrebalance les formes géométriques. Cela crée aussi un visuel unique : le continent Sud-Américain revisité sous l’angle cubiste. Ce visuel aide les gens à se rappeler non seulement de la marque, mais aussi de l’associer directement avec sa zone géographique d’implantation. 


6. Le logo de Budget Yatra

 


Budget Yatra offre un service qui permet aux petites bourses de profiter de voyages : leur logo utilise donc les techniques traditionnelles du monde du voyage, tout en leur donnant un aspect bon marché. C’est un procédé délicat : si l’on souhaite une compagnie aérienne peu chère, personne n’a envie d’un voyage de mauvaise qualité. Dans ce cas, Budget Yatra s’en sort bien.


D’une part, ils utilisent un design très simple d’un avion en papier. Si le design d’un avion en papier peut s’avérer compliqué à l’œil, la marque a choisi une version simple et facile à comprendre, avec un minimum de lignes et de détails. De plus, la couleur d’accentuation, un orange clair, est souvent associée avec des produits bon marché : il est évident que les graphistes savaient ce qu’ils faisaient.


7. Le logo de Velvet Escape

 


Velvet Escape, un site et blog de voyage, avait des critères différents à prendre en compte dans la création de leur logo, qu’un service de réservation ou une compagnie aérienne. Ils profitent de cette liberté pour utiliser des nuances de verte et une imagerie liée à l’environnement, attirant pour des voyageurs plus jeunes et qui souhaitent voyager de manière plus éco-responsable.


Mais Velvet Escape ne veut pas non plus que l’on oublie à quelle industrie ils appartiennent ; ils intègrent donc quelques grands classiques que l’on retrouve dans les logos de voyage. Leur logo tourne autour de l’image d’un oiseau, un symbole très utilisé dans l’imagerie du voyage, et ils y intègrent une ligne à la manière dont Expedia le fait, pour souligner le mouvement de l’oiseau. Ce qui est très bien fait dans ce logo, c’est le mélange de tous ces éléments : la ligne d’envol de l’oiseau crée la ligne centrale de la feuille, composant un logo qui va rester dans la mémoire de quiconque le verra, et sera facilement reconnu.


8. Le logo de Garuda Indonesia

 


Nous avons mentionné les tendances des logos du voyage : les oiseaux et les lignes parallèles, mais le log de Garuda Indonesia en fait une parfaite démonstration. La façon dont leur logo est conçu emphase vraiment l’idée d’un mouvement et d’un dynamique dans l’image, appuyée par le design même des lignes qui se font de plus en plus fine et se lisent de la droite vers la gauche.


Il est aussi pertinent de mentionner l’usage des courbes : les éléments les plus notables sont les courbes et les cercles, qui rendent la marque plus sympathique. Même le bec de l’oiseau, un peu agressif, est arrondi aux coins pour empêcher le logo d’avoir un air trop agressif, justement. Le choix de couleurs, dans des teintes qui se déclinent du plus clair au plus foncé de bleu, contribuent à faire apparaître la marque comme sympathique et professionnelle à la fois.

 

9. Le logo de Anywhere We Roam

 

 

Encore un blog de voyage, Anywhere We Roam semble avoir pris son inspiration chez Airbnb. Eux aussi utilisent la forme subtile qui rappelle le repère des cartes en ligne et des GPS, un indice du domaine de focale du blog pour les lecteurs. Cependant, contrairement à Airbnb, ils intègrent un point au centre du symbole, ce qui ne laisse plus aucun doute sur le fait que c’est effectivement le repère d’une carte.


Bien que les logos en noir et blanc tendent à faire passer une impression plus sérieuse que les logos en couleurs, Anywhere We Roam parvient à garder un look léger avec la symbolique sympa et mignonne des petits pieds et des orteils. Ce style unique de trace de pas ne se contente pas de suggérer l’industrie du voyage pour ceux qui découvriraient le blog, mais laisse également une impression unique dans l’esprit des lecteurs et lectrices.


10. Le logo de Cathay Pacific

 


Enfin, nous terminons par l’un des logos les plus réussis et efficace du domaine du voyage et sans doute l’un de ceux qui utilisent le mieux les techniques graphiques du voyage. Cathay Pacific emploie la symbolique de l’oiseau et des lignes parallèles, comme les autres logos, mais l’utilisation qu’ils en font est unique et originale. On pourrait même se demander au premier abord, s’il s’agit vraiment d’un oiseau : ce type d’image subtile et un peu mystique l’ancre encore plus dans les mémoires.


C’est le but de tout graphisme pour un logo, pas simplement dans le domaine du voyage : il faut connaître les techniques de base, ce qui sera le plus efficace, mais le faire d’une manière qui n’ait jamais été vue auparavant. Si vous parvenez à faire cela, vous obtiendrez un logo dans la thématique du voyage, qui sera tout aussi unique et iconique que celui de Cathay Pacific.


3 Astuces d’expert pour concevoir votre logo dans le domaine du voyage


Que pouvez-vous tirer des meilleurs logos du voyage cités ci-dessus ? Voici le top trois des astuces à garder en tête lorsque vous créez votre propre logo.

 

1. Symbolisme du vol

 

Un logo, ce n’est pas simplement des couleurs sympas et des animaux ; un logo est un outil de communication qui indique à tout le monde dans quel domaine vous vous situez. En somme, votre logo est une publicité rapide et efficace, qui explique qui vous êtes et ce que vous faites.


Pour ce qui concerne les voyages, on va inclure le symbolisme autour de l’aérien et du vol, qui donne un bon indice sur la thématique de votre entreprise (même s’il ne s’agit pas d’une compagnie aérienne, comme les blogs de voyage listés ci-dessus). Les deux symboles les plus fréquents sont l’avion et l’oiseau, mais heureusement, les deux sont suffisamment vastes en termes de symbolique, pour pouvoir être utilisés de manière unique et originale.


Réfléchissez toujours à votre identité de marque avant de vous décider sur un style ou une image. Par exemple, Tripadvisor souhaite apparaître comme un outil éducatif et sage, ils utilisent donc une chouette – un oiseau, mais spécifique et ciblé sur leur identité de marque. De la même manière, Budget Travel utilise un avion de papier parce que c’est une entreprise bon marché : on reste sur un avion mais qui remplit des objectifs spécifique en termes de stratégie entrepreneuriale.


2. Les cercles et les courbes


Cela dépend à qui on pose la question, le voyage peut être perçu comme effrayant et nerveusement épuisant, surtout si cela implique un trajet en avion. Pour aider à alléger ces peurs, beaucoup de logos sur la thématique du voyage incorporent des éléments de détente et de relaxation, comme des couleurs pastel, une imagerie mignonne, et donc, des courbes et cercles.


Comme nous l’avons déjà expliqué dans notre guide sur l’utilisation des formes géométriques dans le cadre de la conceptualisation graphique d’un logo, les courbes et les cercles créent une apparent ludique, et aimable. L’œil suivant naturellement la ligne qui s’offre à lui, les courbes et lignes circulaires sont agréables, et amusantes à regarder, contrairement aux lignes droits et aux angles droits, qui donnent plutôt à penser une marque sérieuse et absolument pas fantaisiste.


Beaucoup de logos dans le voyage utilisent ces lignes circulaires et ces courbes pour contrebalancer la peur naturel que l’on peut éprouver à l’idée de voyager, et d’aider à mettre les clients potentiels à l’aise. Au fond, le voyage est censé être un moment sympa, agréable à vivre et sans souci : c’est un loisir, et beaucoup de marques dans ce domaine ont choisi un logo d’apparence assez décontractée.


3. L’utilisation des lignes pour suggérer le mouvement


C’est une technique qui vient directement de l’univers de la bande-dessinée. Beaucoup de logos du voyage utilisent les lignes comme astuces pour créer du mouvement dans une image statique. Comme mentionné ci-dessus, l’œil humain va suivre la ligne qu’il voit, quelle qu’elle soit. Ce mouvement de l’œil peut être manipulé de sorte à créer une image « vivante », en quelques sortes.

Avec les logos du voyage, on peut noter deux utilisations de cette technique qui sont assez communes. La première, ce sont les lignes parallèles. L’utilisation de lignes multiples qui vont toutes dans la même direction suggère un mouvement, en créant un espèce de flou, comme la photographie d’un objet en mouvement.

La seconde, c’est l’utilisation d’une seule ligne, mais faite de telle manière que cela attire l’attention. Dans les logos d’Expedia et de Velvet Escape, la ligne qui suit la queue est plus longue que les autres lignes, ressortant clairement. La beauté de cette technique, c’est que vous pouvez faire ce que vous voulez, avec une ligne : un trait épais qui indique un mouvement rapide et qui mène loin, ou bien une ligne fine et en vague, qui suggère plutôt un mouvement de danse ou au moins, de jeu.


Peu importe quelle technique vous utilisez, soyez sûr de placer la ligne derrière l’objet qu’elle met en valeur, comme si celui-ci avançait. En gros, placez la ligne pour indiquer où il est passé, pas où il va.


Comment concevoir un logo avec un créateur de logos

 


Maintenant que vous avez une idée de ce qui compose et rend efficace un logo dans la thématique du voyage, comment créer le vôtre ?


En gros, vous avez deux options : engager un professionnel pour cela, ou bien le concevoir vous-même. Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients, alors examinons-les individuellement.

 

Recruter un graphiste


Les graphistes professionnels connaissent toutes les techniques, tous les trucs et astuces par cœur, du type que nous avons mentionné plus haut. Lorsque vous embauchez un ou une graphiste, qu’il ou elle soit en freelance ou fasse partie d’une agence, vous achetez son expertise tout autant que son temps.


Le problème, c’est qu’aucun de ces professionnels aguerris ne travaillera gratuitement. L’inconvénient principal de cette option réside dans son coût : les graphistes talentueux peuvent facturer des centaines ou des milliers d’euros pour une création de logo.


Vous pourrez trouver des alternatives meilleur marché sur des sites comme Fiverr, mais ce genre de sites ne sont pas connus pour leur sérieux et beaucoup d’anciens clients de Fiverr ont l’impression de s’être fait avoir. Le tarif standard pour un logo de graphiste pro tourne autour de 250 euros, alors si quelqu’un vous fait payer 5 euros, vous avez raison de trouver ça bizarre !


De plus, même si vous avez le budget à y consacrer, il peut être difficile de trouver le bon graphiste qui vous conviendra. Le domaine graphique est créatif, il y a donc un nombre incroyable de styles différents. Vous devez vous assurer que la personne que vous recruterez comprendra votre vision et sera capable de lui donner vie ; mais cela peut prendre un certain temps.

 

Créez vous-même votre logo


Si vous n’avez pas le budget pour un logo, ne vous en faites pas. Si vous pensiez avoir des options limitées, la technologie a progressé de telle sorte que tout un chacun peut concevoir son propre logo, en utilisant un outil de création de logos en ligne, comme Logogenie.


Dans notre ère numérique, les logiciels de création permettent de se concentrer sur les idées et moins sur le coup de crayon. Plus besoin de maîtriser le pinceau ou les ombrages, pas besoin non plus d’avoir un tracé précis ! Grâce aux outils en ligne de conception de logos, tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une idée.


Logogenie, comme d’autres outils de création en ligne, utilise des modèles pour faire de la création quelque chose de simple et rapide, même pour des débutants. D’abord, vous sélectionnez votre domaine dans le menu déroulant.
Nous avons catégorisé nos modèles selon les besoins et exigences des principales industries ; trouver la vôtre est donc la première étape. Notre algorithme va ensuite générer les meilleurs choix ciblés sur votre domaine d’activité.


Choisissez le modèle qui vous plaît et commencez la modification. Vous pouvez personnaliser chaque modèle comme vous le souhaitez, ainsi que vos choix pour : 


Les images principales
Le nom de l’entreprise et son slogan
La police de caractère et la typographie
Les palettes de couleurs
Le texte et la taille des images
L’emplacement du texte et de l’image
Ajouter de nouvelles icônes
Superposer différentes couches selon un ordre particulier


Vous pouvez choisir parmi notre bibliothèque de plus de 200 icônes. Un coup d’œil rapide vous prouvera qu’il y a bien assez de visuels, comme ceux que nous avons pu citer précédemment.

 

En utilisant un créateur de logo DIY comme Logogenie, vous êtes capables de créer un logo au look professionnel en quelques minutes seulement. Une fois terminé, vous pouvez alors acheter toutes les autorisations et la licence d’utilisation commerciale pour 24,90$, ce qui vous cède ce graphisme à vie.


Si le créateur de logo et sa série de modèles fonctionne bien y compris pour les débutants, vous obtiendrez de meilleurs résultats en révisant vos basiques de graphisme au préalable. Continuez de lire notre blog pour retrouver toutes nos astuces de création graphique, données par des experts graphistes eux-mêmes. 

 

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