Peu importe votre secteur d'activité, avoir un site web attrayant et fonctionnel est indispensable de nos jours. Après tout, la concurrence est plus rude que jamais, en partie à cause de la pandémie de 2020 qui nous a forcés à transférer nos vies sur Internet. Les propriétaires d'entreprise d'aujourd'hui doivent rehausser leur jeu et investir davantage d'efforts dans la construction de leur présence en ligne, y compris en utilisant des applications de messagerie pour les entreprises, telles que WhatsApp Business.
Heureusement, le faire n'a jamais été aussi facile. Les nombreux outils et tutoriels disponibles aujourd'hui ont simplifié le processus. Tous les propriétaires d'entreprise, même ceux sans expérience en codage, ont désormais la possibilité de créer leur propre espace en ligne professionnel.
Le processus de création de site web commence inévitablement par un plan d'hébergement et un nom de domaine. Une fois que vous avez réglé cela, vous devrez organiser et styliser votre site web, en veillant à ce qu'il fonctionne impeccablement tout au long du processus. Enfin, si vous souhaitez attirer des clients, vous devrez également l'enrichir de contenu précieux et pertinent, ainsi que le promouvoir et améliorer son classement. Vous voudrez créer une bonne section e-commerce si vous envisagez de vendre des produits en ligne et un bon système de comptabilité.
Choisir un nom de domaine pour votre site web
Votre nom de domaine est le fondement de votre entreprise en ligne. C'est également l'une des premières choses que vos visiteurs regarderont, alors choisissez-le judicieusement. Le nom de domaine devrait idéalement être le nom de votre entreprise, mais ce n'est pas toujours possible. Vérifiez la disponibilité de vos noms potentiels et de leurs variations pour vous assurer qu'ils sont totalement uniques.
Le domaine de premier niveau (TLD) est le suffixe après le nom de domaine. Si le nom de votre entreprise n'est pas disponible en tant que domaine .com, envisagez d'autres extensions plus spécifiques. Par exemple, vous pourriez utiliser des TLD localisés (.nyc, .io, .ru, .de, etc.) ou d'autres (.co, .law, .store, .agency, etc.).
Peu importe celui que vous choisissez, assurez-vous que votre nom de domaine est court, simple, accrocheur et mémorable. Évitez également d'utiliser des chiffres et des caractères spéciaux (comme des tirets).
Inscrivez-vous pour l'hébergement web
L'hébergement web fournit le serveur qui stocke les données de votre site web, permettant aux utilisateurs d'Internet du monde entier de le voir. Étant donné que le fournisseur d'hébergement et le plan que vous choisissez peuvent influencer la réactivité de votre site web et l'expérience utilisateur, assurez-vous de faire vos recherches avant tout achat.
Alors que l'hébergement partagé peut être un bon point de départ pour les petites entreprises, les grandes entreprises (avec plus de 1 000 visiteurs par jour) devraient envisager un serveur dédié ou un VPS. Bien que plus coûteuse, cette option garantira que votre site web fonctionne au mieux même pendant les heures de pointe.
Récemment, de plus en plus de personnes ont profité de l'infrastructure Internet spectaculaire de l'Europe — des vitesses élevées et des prix tentants. Pour trouver l'option la plus adaptée à votre site web, assurez-vous de lire les avis des meilleures entreprises d'hébergement en Europe.
Concevez votre site web
Lors de la création de votre site web, gardez à l'esprit qu'il doit avoir une structure claire. Bien que la simplicité soit toujours la bienvenue, votre site web devrait contenir plusieurs pages, chacune ayant son propre but et étant d'une utilité pratique pour les visiteurs, la meilleure façon d'y parvenir est de créer un plan de site visuel pour ne pas vous perdre en cours de route. Réfléchissez à ce que vos clients pourraient rechercher et essayez de fournir ces informations.
Ainsi, en plus de la page d'accueil, vous voudrez peut-être que votre site web comporte des sections telles que À propos de nous, Contact, FAQ, etc. De plus, l'ajout de pages d'atterrissage et d'appels à l'action améliorera certainement vos taux de conversion.
Une des erreurs les plus courantes que les propriétaires d'entreprise commettent est de surcharger une seule page d'atterrissage avec de multiples services et liens. Trop d'options peuvent confondre et submerger le visiteur, ce qui peut vous faire perdre un client potentiel. Par conséquent, chaque service que vous proposez devrait avoir sa propre page d'atterrissage. Et si votre entreprise opère dans plus d'un endroit, envisagez de créer une page d'atterrissage pour chacun d'eux.
Étant donné que près de la moitié de tout le trafic web provient des smartphones, votre site web doit également avoir une version mobile tout aussi attrayante et réactive. Pour plus d'intérêt visuel, vous pouvez ajouter quelques photos et vidéos originales, en les optimisant pour garantir que votre site web reste rapide.
En parlant de vitesse de chargement, de nombreux facteurs peuvent l'affecter, le principal étant généralement votre hébergement. Par conséquent, soyez prudent lors du choix d'un plan d'hébergement et d'une entreprise, en optant de préférence pour un fournisseur européen.
Page d'accueil
La première impression des visiteurs dépendra de la qualité de votre page d'accueil. Comme c'est la première chose que le visiteur voit, la page d'accueil doit capturer leur intérêt, expliquant de manière concise ce que fait l'entreprise et comment ils peuvent bénéficier des informations présentées sur le site web.
Ne surchargez pas la page d'accueil et n'incluez pas tous les détails sur l'entreprise (c'est ce que vous avez d'autres pages pour). Gardez-la plutôt courte et simple, et terminez par un solide appel à l'action.
Page d'atterrissage
Parfois, envoyer un client potentiel vers une page d'atterrissage au lieu de la page d'accueil est une idée beaucoup plus intelligente. Comme la page d'accueil, la page d'atterrissage est également un excellent moyen pour vous de présenter votre entreprise, mais en moins de mots et en utilisant des appels à l'action plus spécifiques.
Cependant, les pages d'atterrissage doivent être cohérentes avec le design de votre site web, qui aurait déjà été testé au préalable. Tous les styles ne plairont pas à votre public, il est donc important d'essayer constamment différentes options pour déterminer la plus réussie. De plus, incorporez des éléments multimédias, tels que des images, des vidéos, des graphiques, à votre page d'atterrissage pour attirer l'attention du visiteur.
Blog
Tout comme le reste de votre site web, la section blog doit être facile à naviguer mais aussi visuellement attrayante. Utilisez différents médias dans vos articles de blog pour faire passer votre message, en veillant à ce qu'ils soient optimisés pour une vitesse de chargement maximale de la page.
En plus d'avoir un bon aspect visuel, votre blog doit également contenir des informations précieuses, précises et pertinentes que les lecteurs ont réellement besoin et envie de lire. Par exemple, publiez des guides détaillés, des vidéos pédagogiques et des conseils utiles liés à vos services. Assurez-vous de publier du contenu pérenne et de mettre à jour tout contenu existant qui semble obsolète ou terne.
Logo et éléments visuels
Les logos sont inévitables pour les sites web d'entreprise car ils ont le pouvoir de tout dire sans dire un mot. Un logo professionnel et accrocheur dépeint un sens de l'honneur et de l'intégrité. De plus, il définit les valeurs d'une marque sans énoncer un long texte. Il suscite un sentiment de confiance et de connexion entre une marque et ses clients. De même, le logo est le moyen parfait d'attirer votre public cible. Vous pouvez simplement dire qu'un logo est un élément qui aide les gens à reconnaître une marque. Par conséquent, un site web d'entreprise en ligne doit avoir un logo attrayant et des éléments visuels accrocheurs pour captiver l'attention des gens. Ces éléments visuels attrayants donneront naissance à l'attrait de votre site et amélioreront son apparence. L'aide d'un créateur de logo est essentielle pour créer un logo engageant pour votre site d'entreprise. Vous pouvez créer un logo qui définit le but de votre entreprise et fonctionne comme un identifiant pour votre plateforme en ligne.
Créez une marque et tenez-vous-en
Une fois que vous avez choisi un design qui représente le mieux votre entreprise, vous devriez rester cohérent avec lui dans tous les aspects du marketing.
Voici quelques avantages d'une marque cohérente :
Vous aide à transmettre votre message de marque
Contribue à la crédibilité et à l'authenticité de votre marque
Donne à vos clients un sentiment de familiarité et les invite à faire confiance à votre marque
Encourage la fidélité à la marque
Avoir un style, c'est-à-dire un logo unique et une palette de couleurs associée à votre nom de marque peut le rendre plus commercialisable. N'hésitez pas à les afficher à chaque occasion — dans les publicités, les publications sur les réseaux sociaux, le marketing hors ligne, les uniformes des employés, les marchandises, etc. Si vous avez besoin d'aide pour la création d'une marque ou d'un logo mémorable, nous vous recommandons d'utiliser un outil comme LogoGenie.
Les clients utilisent généralement plusieurs canaux pour interagir avec votre entreprise et effectuer des achats. Par conséquent, assurez-vous que votre image de marque reste la même sur tous les canaux et plateformes.
De plus, participez à des événements et collaborez avec des marques partageant les mêmes valeurs et la même mission que votre marque. Cela renforcera encore davantage votre marque.
Mettez en œuvre le référencement sur la page
Pour améliorer son classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) et donc sa visibilité, vous devriez optimiser votre site web. Voici quelques méthodes de référencement courantes que vous pouvez essayer :
Titres des balises
Trouvez un titre approprié en 70 caractères ou moins pour chaque page web afin d'informer les utilisateurs de ce dont il s'agit lorsqu'ils parcourent les pages de recherche. Assurez-vous d'inclure le nom de l'entreprise/de la marque, ainsi que des mots-clés spécifiques au contenu de la page.
Description méta
La description méta se trouve sous la balise de titre. Comme le titre, elle devrait donner aux utilisateurs une idée de ce qu'ils vont trouver sur votre page, mais en plus de mots (jusqu'à 150 caractères). Comme elle apparaît également dans les SERP, la description méta devrait également contenir le mot-clé principal.
Liens internes
Bien que les backlinks soient importants pour renforcer votre autorité auprès des moteurs de recherche, les liens internes peuvent les aider à mieux comprendre le contenu de votre site web. Veillez donc à ajouter des liens appropriés vers d'autres pages utiles de votre site web.
Balises d'en-tête
Divisez votre contenu en sections à l'aide de balises d'en-tête (
Nom de l'image et texte ALT
Lorsque vous ajoutez des images à votre site web, assurez-vous de leur donner un nom et une balise ALT appropriés. N'oubliez pas d'incorporer le mot-clé pour une identification plus facile et un meilleur classement dans les résultats de recherche d'images.
Texte en gras
Mettez en gras les mots et expressions cruciaux de votre contenu pour les mettre en valeur et attirer l'attention du lecteur. Cela aidera également les moteurs de recherche à déterminer ce qui est important. Cependant, veillez à ne pas exagérer et à ne pas trop utiliser les mots-clés, car cela pourrait être rebutant pour certains lecteurs.
Appliquez le référencement hors page
Si vous souhaitez augmenter le trafic organique vers votre site web, vous devez comprendre la différence entre le référencement sur la page et hors page et comment les faire fonctionner ensemble. Vous devez maîtriser les deux si vous voulez réussir dans vos efforts de marketing.
Les facteurs externes jouent un rôle important dans la détermination du classement dans les moteurs de recherche et de la visibilité. L'objectif du référencement hors page est d'augmenter l'autorité et la confiance d'un site web en se concentrant sur ces facteurs, qui incluent la création de liens, les médias sociaux et la création de contenu.
Un des principaux aspects du référencement hors page est la création de liens. Créer des liens à partir de sites réputés est essentiel pour bien se classer. Même si votre site web est parfaitement optimisé, il ne se classera pas s'il n'y a pas de liens externes pointant vers lui.
Lorsque vous pratiquez le référencement hors page, créez des liens à partir de sites réputés, gagnez de nombreux abonnés sur les réseaux sociaux et devenez reconnu comme un expert dans votre domaine, Google le remarquera et vos classements s'amélioreront.
C'est pourquoi le référencement hors page doit être une partie cruciale de chaque campagne de référencement et ne doit