Créer un logo maintenant

Comment utiliser photoshop pour éditer votre logo vectoriel en quelques minutes!

Publié : 18/08/2025

Comment utiliser Photoshop pour éditer un logo vectoriel

Lorsque vous travaillez avec des graphiques, il est fort probable que vous vous retrouviez à un moment donné à travailler dans Photoshop. Adobe Photoshop est peut-être le logiciel de conception graphique le plus connu et populaire au monde et, en tant que tel, il est un leader de l'industrie depuis des décennies.

Cela ne signifie pas pour autant qu'il est facile à apprendre à utiliser. Ou que son utilisation est intuitive. De nombreux designers se retrouvent confrontés à des problèmes lorsqu'ils apprennent à travailler avec Photoshop. Et pour beaucoup de ces designers, les difficultés ne s'arrêtent pas une fois qu'ils maîtrisent le programme. L'une des difficultés les plus courantes auxquelles les designers sont confrontés est de travailler avec des images vectorielles dans Photoshop.

Si vous êtes familier avec Photoshop, vous savez probablement que le programme a été conçu pour fonctionner avec des images matricielles. Mais saviez-vous qu'il peut également fonctionner avec des images vectorielles ? Ce n'est pas exactement une connaissance courante, mais c'est une connaissance qui peut changer complètement la façon dont vous travaillez avec le programme et le type d'images que vous utilisez. Continuez à lire pour apprendre comment utiliser des images vectorielles dans Photoshop (nous vous promettons que ce n'est pas si difficile !)


Images Vectorielles vs Images Matricielles


Avant d'aborder la manière dont vous pouvez utiliser des images vectorielles dans Photoshop, nous voulons expliquer les différences entre les images vectorielles et matricielles.

Les images matricielles sont des images composées de petits points, également appelés pixels, sur votre écran. Les images matricielles sont également connues sous le nom d'images bitmap. Plus une image a de pixels, plus elle est nette. Cette netteté est appelée la résolution de l'image.
 

Image matricielle agrandie

 

Une image vectorielle est une image créée à partir de lignes, de formes et d'autres composants géométriques. Ces composants géométriques forment des images grâce à leurs formules mathématiques uniques. 

 

Image vectorielle agrandie

 

Pourquoi voudriez-vous utiliser une image vectorielle plutôt qu'une image matricielle ? Pour la redimensionner facilement. En raison de leur construction, les images matricielles ne peuvent pas être facilement redimensionnées. Lorsque vous essayez de redimensionner une image matricielle, elle peut s'étirer, se déformer et devenir pixelisée, ruinant ainsi votre image. Une image vectorielle, en revanche, peut être facilement redimensionnée car les formules mathématiques qui la composent restent les mêmes et conservent la même relation les unes par rapport aux autres, quelle que soit sa taille. 

Cela ne signifie pas qu'un fichier vectoriel est le choix parfait pour chaque image, cependant. Les images matricielles ont la capacité d'être beaucoup plus détaillées, ce qui les rend idéales pour les photographies et autres images de haute qualité. Les vecteurs, en revanche, sont idéaux pour les logos et autres graphiques, principalement en raison de leur extensibilité. 

En savoir plus sur les images vectorielles avec notre article approfondi sur les fichiers vectoriels

 

Ouvrir des Images Vectorielles dans Photoshop


Ouvrir une image vectorielle dans Photoshop est en fait assez facile. Suivez simplement ces étapes :
 

     1. Cliquez sur le menu "Fichier" dans la barre de menu

     2. Cliquez sur "Ouvrir en tant qu'objet intelligent"

     3. Choisissez le fichier EPS ou AI que vous souhaitez ouvrir et cliquez sur "Ouvrir"

     4. Définissez une résolution pour l'image



Et voilà. Vous avez maintenant une image vectorielle ouverte dans Photoshop.

Et maintenant ?

Maintenant, vous pouvez redimensionner votre image vectorielle à la hausse et à la baisse sans perdre en qualité. C'est le principal avantage de transformer votre image vectorielle en objet intelligent. D'autres choses que vous pouvez faire avec un objet intelligent incluent le déformation, la distorsion, la rotation et l'ajustement de la perspective à partir de laquelle vous la visualisez. Peu importe ce que vous faites avec votre objet intelligent, vous ne perdez pas les données originales de l'image. C'est tout l'intérêt d'un objet intelligent - vous permettre de modifier la taille et les dimensions d'une image sans altérer ses données fondamentales. 


Travailler avec des Images Vectorielles dans Photoshop


Une fois que vous avez ouvert votre image vectorielle en tant qu'objet intelligent, vous êtes libre de l'éditer comme bon vous semble sans apporter de modifications irréversibles. Travailler avec l'image en tant qu'objet intelligent n'impactera pas la qualité de l'image, ce qui n'est pas le cas lorsque vous travaillez avec une image en tant qu'objet régulier. Jetez un œil à ces exemples :

Vous voyez la différence ? Vous avez besoin de ce type de fonctionnalité si vous souhaitez redimensionner des images comme des logos pour les adapter à différents arrière-plans. Pensez-y - vous avez votre logo et vous avez besoin qu'il soit tout aussi génial sur une carte de visite, du papier à en-tête, une photo de couverture Facebook, une photo de profil Instagram, un t-shirt... pour que cela se produise, vous devez pouvoir le redimensionner facilement sans sacrifier la qualité de l'image. 

Si vos images vectorielles sont au format .pds et que vous utilisez des calques de forme, vous pouvez éditer l'image. Sinon, vous pouvez également apporter des modifications à votre image en ouvrant le fichier dans Adobe Illustrator. Cela est en fait recommandé si vous prévoyez de faire un nombre significatif de modifications à votre image vectorielle, car Illustrator est équipé pour l'édition graphique, tandis que Photoshop est principalement destiné à l'édition de photos. 

Et si vous avez besoin de convertir votre image en matricielle, vous pouvez le faire aussi. Il vous suffit de cliquer sur "Calque", puis sur "Objets intelligents", puis sur "Rasteriser" et vous aurez votre image actuelle sous forme matricielle, prête à être continuée.


Pourquoi Rasteriser mon Image Vectorielle ?


Il existe certains processus de conception qui sont plus faciles à réaliser sur des images matricielles... et certains qui ne peuvent être réalisés qu'avec des images matricielles. Cela inclut :
 

     - Mise en évidence

     - Aérographe

     - Correction des couleurs

     - Lissage et fusion 

 

En général, si vous voulez créer des images photoréalistes, elles doivent être des fichiers matriciels. Faites cela lorsque vous avez besoin de créer des images de haute qualité. Si vous devez redimensionner votre image, vous pouvez toujours prendre votre image matricielle éditée et la transformer en image vectorielle en suivant le processus décrit ci-dessus. 

Gardez à l'esprit que si vous prévoyez d'imprimer, vous voudrez imprimer la version vectorielle de votre image - car elles sont composées de lignes et de courbes, plutôt que de pixels, elles sont plus optimales pour l'impression dans la plupart des cas. 


Utilisation d'Images Matricielles et Vectorielles

 

Savoir quand utiliser une image matricielle et quand utiliser une image vectorielle peut être déroutant. La bonne nouvelle est qu'il est facile de passer d'un type de fichier à l'autre pour utiliser une image comme vous en avez besoin. 

Voici un guide rapide sur ce que chaque type d'image fait le mieux pour vous aider à déterminer celui dont vous avez besoin pour chaque tâche spécifique :

 

Tableau Comparatif Fichier Matriciel vs Fichier Vectoriel
En tant que designer, il est précieux pour vous d'être un expert à la fois en Photoshop et en Illustrator. De cette façon, vous pouvez facilement passer d'images matricielles à des images vectorielles selon les besoins et explorer les capacités complètes des deux types d'images. Après tout, votre marque ne devrait pas avoir qu'une seule image dans sa bibliothèque de ressources - votre logo est important, mais aussi vos graphiques de site web, vos images sur les réseaux sociaux et les photos que vous utilisez dans votre marketing. Chaque image doit être optimisée pour avoir son meilleur aspect, et pour chaque image, cela signifie travailler avec, et non contre, les restrictions liées à son type de fichier. 


Édition Approfondie de votre Logo


Lorsque vous obtenez un logo de Logogenie, c'est un fichier vectoriel. Vous pourriez ne pas vouloir ou avoir besoin de l'éditer dans Photoshop, mais au cas où vous le voudriez, vous devrez l'ouvrir en tant qu'objet intelligent. Il existe d'autres façons de travailler avec des vecteurs dans Photoshop, mais travailler avec eux en tant qu'objets intelligents est la manière la plus facile et la plus efficace de le faire. 


Lorsque vous devez apporter des modifications importantes à votre logo, le chemin le plus simple est probablement de l'éditer dans l'éditeur de Logogenie lui-même. Tout ce que vous avez utilisé, des polices aux graphiques en passant par la forme de votre logo, fait déjà partie de notre éditeur et peut facilement être remplacé. Gardez Photoshop pour le redimensionnement et le type d'édition qui convient le mieux aux images matricielles, comme le mélange subtil et la correction des couleurs. 

 

Concevoir un logo avec les couleurs parfaites pour vous-même

 

Si vous n'avez pas d'argent à dépenser dans votre budget pour un logo, ne désespérez pas. Alors qu'auparavant vous aviez des options limitées, de nos jours la technologie a tellement progressé que pratiquement n'importe qui peut concevoir son propre logo en utilisant un outil de conception de logo en ligne comme Logogenie. 

Dans notre ère numérique, les logiciels de conception sont moins axés sur la compétence technique de vos mains et plus sur vos idées créatives. Vous n'avez pas besoin de maîtriser vos coups de pinceau ou vos ombrages au crayon - vous n'avez même pas besoin de mains stables. Avec les créateurs de logos numériques, tout ce dont vous avez besoin est une idée.

Logogenie, et d'autres outils de conception en ligne, utilisent des modèles pour rendre la conception rapide et facile, même pour les débutants. Tout d'abord, vous sélectionnez votre secteur d'activité dans le menu déroulant. 

 

Outil de création de logo de Logogenie



Nous avons catégorisé nos modèles en fonction des besoins et des exigences des principales industries, donc trouver la vôtre est la première étape. Notre algorithme générera ensuite les meilleurs choix pour votre secteur d'activité. 

 

Choisissez simplement celui que vous aimez et commencez à éditer. Vous pouvez personnaliser chaque modèle comme vous le souhaitez, en personnalisant vos choix pour : 

 

- Images principales
- Nom de l'entreprise et slogan
- Police et typographie
- Combinaisons de couleurs
- Tailles de texte et d'image
- Placement de texte et d'image
- Ajout de nouveaux icônes

- Superposition (mettre certaines images derrière ou devant d'autres)

 

Vous pouvez choisir parmi notre bibliothèque interne de plus de 200 icônes. Un coup d'œil rapide montre qu'il y a beaucoup d'imagerie intellectuelle mentionnée ci-dessus, y compris des arbres avec des feuilles arc-en-ciel, des blasons, des livres, des toques de graduation, et plus encore. 

 

En utilisant un créateur de logo DIY comme Logogenie, vous pouvez créer un logo de qualité professionnelle en quelques minutes seulement. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez acheter toutes les autorisations et licences commerciales pour 24,90 $, ce qui vous accorde votre logo pour toujours. 

Alors que le style de conception basé sur des modèles fonctionne bien pour les débutants, vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous vous familiarisez avec quelques notions de base de conception graphique au préalable. Continuez à lire notre blog pour des conseils de conception spéciaux, directement des designers experts. 

 

Commencez à concevoir votre logo maintenant


 

Vous aimerez aussi

Comment utiliser photoshop pour éditer votre logo vectoriel en quelques minutes!

Comment utiliser photoshop pour éditer votre logo vectoriel en quelques minutes!

Lorsque vous travaillez avec des graphiques, il est fort probable que vous vous retrouviez à un moment donné à travailler dans Photoshop. Adobe Photoshop est peut-être le logiciel de conception graphique le plus connu et populaire au monde et, en tant que tel, il est un leader de l'industrie depuis des décennies. Cela ne signifie pas pour autant qu'il est facile à a...

Lire la suite
Comment insérer votre logo dans Microsoft Word : des en-têtes aux calendriers

Comment insérer votre logo dans Microsoft Word : des en-têtes aux calendriers

  Quel est l'intérêt d'avoir un superbe logo si vous ne l'utilisez jamais. C'est une chose d'insérer votre logo sur votre site web, les réseaux sociaux et les publicités, mais étant donné que beaucoup de business se fait avec des documents Microsoft Word, pourquoi ne pas l'y inclure également? Comment insérer votre logo dans Microsoft Word?  Dans ce guide, nous expliquons comment insérer votre l...

Lire la suite
Notre guide étape par étape pour construire un site web d'entreprise réussi pour les débutants

Notre guide étape par étape pour construire un site web d'entreprise réussi pour les débutants

Peu importe votre secteur d'activité, avoir un site web attrayant et fonctionnel est indispensable de nos jours. Après tout, la concurrence est plus rude que jamais, en partie à cause de la pandémie de 2020 qui nous a forcés à transférer nos vies sur Internet. Les propriétaires d'entreprise d'aujourd'hui doivent rehausser leur jeu et investir davantage d'efforts dans la construction de leur présence en ligne...

Lire la suite
Exemples de comment concevoir un logo créatif en utilisant plusieurs techniques

Exemples de comment concevoir un logo créatif en utilisant plusieurs techniques

Il y a de bons logos, et puis il y a de grands logos. Qu'est-ce qui les différencie? Tous les logos efficaces suivent les mêmes directives de conception graphique de base, mais les grands ont ce petit quelque chose en plus : la créativité. Pour la plupart des gens, un design de logo créatif peut faire la différence entre être mémorisé et être oublié quelques secondes après avoir été vu. Mais qu'est-ce ...

Lire la suite

Générez un logo professionnel
avec nos outils IA maintenant

Veuillez entrer votre nom d'entreprise
x