Créer un logo maintenant

Les 30 meilleures polices de caractère pour créer un logo éblouissant

Publié : 21/07/2020

 

Lorsque vous recherchez la police parfaite pour votre logo, la montagne de choix qui s’offre à vous peut devenir écrasante. Pour faire de cette montagne une colline, et trouver votre idéal, le plus simple et rapide consiste à mener vos recherches avec une idée déjà bien précise du type de graphisme qui correspondrait le mieux à votre marque.

 

Choisir la bonne police de caractère pour votre logo


Le choix de la typographie de votre logo ne dépend pas de vos préférences personnelles, car celle-ci doit convenir pour votre marque. Heureusement, cette recherche relève plus des mathématiques que de l’art ; voici donc les formules dont vous aurez besoin pour accomplir cette mission.
formel et sophistiqué = typographie à serif

 

décontracté = typographie sans serif 

audacieux et orienté vers l'action = police en gras

fait-maison et biologique/naturel = police inspirée de l'écriture manuscrite

moderne et avant-gardiste = police futuriste

original et amusant = police créative

 

Avant de choisir une police de caractères, vous devez donc bien comprendre votre marque. Êtes-vous une start-up prête à bouleverser toute votre industrie ? Ou bien, un fournisseur de services de la vieille école qui se targue de maintenir les bonnes vieilles valeurs ? Si vous avez besoin d'aide pour comprendre votre marque et comment une police s'intègre à votre image de marque, consultez notre article sur les différentes familles typographiques.


Le créateur de logo Logogenie comprend 70 polices de caractères au choix. Elles sont réparties en six catégories : rondes, créatives, élégantes, futuristes, audacieuses et XXL. Dans chacune de ces catégories, vous verrez que nous en avons assemblé une belle variété pour vous offrir de nombreuses options, toutes uniques. Par exemple, vous pouvez vouloir une police élégante pour votre marque de beauté et avoir besoin d'une police à empattement pour indiquer que votre marque est un peu plus exclusive, un peu plus sophistiquée que les autres en rayon. Nous avons ce type de polices élégantes, avec ou sans empattement.

 

Vous pouvez jeter un coup d’œil à cinq exemples de nos diverses polices, dans chacune de nos six catégories.

 

Les Arrondies


Les polices de caractères aux formes arrondies sont un excellent choix pour une marque qui se veut accessible et attrayante. Dans ce style, les polices se démarquent chacune à leur manière. En voici quelques-unes pour exemple.

 

Klasik

 


Klasik est une version tout en majuscules, non conventionnelle, des polices de caractères arrondies. L'une des caractéristiques de Klasik est que les bords des lettres ne sont pas des lignes droites parfaites ; elles donnent l'impression d'avoir été sculptées à la main dans une matière malléable, comme de la pâte. Cela en fait une police parfaite pour les boulangers, les sculpteurs ou toute entreprise revendiquant un caractère artisanal.  

 

Fontastique

 


Fontastique va au-delà de ce que l'on attend généralement d'une police sans serif, en transformant des portions de ses lettres en cercles presque complets. Par exemple, regardez son D minuscule. En tant que police courbée avec très peu d'angles durs, Fontastique a un toucher doux et féminin qui la rend parfaite pour toute marque de vêtements pour femmes ou de produits de beauté.

 

Orborn

 


Tout comme quelques autres polices arrondies, Orborn transforme certaines lettres (comme son A minuscule) en cercles parfaits. L'un des trucs sympas de cette police, c'est qu'elle passe directement certaines de ses lettres minuscules en versions plus grandes pour former ses lettres majuscules, ce qui ajoute une convivialité certaine, et en fait un excellent choix pour toute marque qui vise à créer une atmosphère festive.

 

Maxwell

 


Maxwell est une police de caractères qui présente des lignes droites, des bords arrondis et quelques excentricités. Regardez son H majuscule et la hauteur de son I minuscule. C'est une police qui semble propre et conventionnelle au premier abord, mais si vous vous y intéressez de plus près, sa personnalité se révèle. Maxwell est un excellent choix pour une marque avec ce type de personnalité : un style épuré, mais avec un aspect funky.

 

 Aquatico

 


Comme son nom l'indique, c'est une police de caractère dans une thématique marine. Regardez son A majuscule, vous verrez la forme d'une vague en crête, dans la ligne médiane. Ce n'est pas le seul endroit où cette police arrondie donne l'impression d'être ouverte et libre comme l'océan. Certaines lettres capitales, comme le K et le R, ont des sections détachées (jetez un coup d'œil dans notre créateur de logo pour voir ce que nous voulons dire) qui lui donnent une sensation de fraîcheur et de décontraction aérienne.

 

Les créatives

 


Comme vous pouvez probablement l'imaginer, notre collection de polices de caractères créatives est la plus variée. Ce sont les polices pour les marques qui ne rentrent pas dans les cases conventionnelles. 

 

Inzomniak

 


La police Inzomniak donne l'impression que le texte a été griffonné de la pointe d'un marqueur biseauté. Si vous voulez que votre texte ressemble à un graffiti, Inzomniak est un excellent choix. Il est anguleux, nerveux, les lettres ne sont pas toutes de la même taille et les traits ne sont pas réguliers. Et c'est pour cela que ça marche. Elle n'est pas polie et n'essaie pas de l'être, ce qui en fait le choix parfait pour toute marque qui peut en dire autant sur elle-même.

 

 Shintia script

 


Shintia script contraste avec Inzomniak à bien des égards. C'est une police soignée, ses lettres sont équilibrées et dans l'ensemble, elle est charmante. Les lettres majuscules surdimensionnées et les longs empattements suspendus lui donnent un aspect fantaisiste et manuscrit, qui en font un choix approprié pour toute marque fantaisiste ou un peu kitsch.

 

Wonderful

 


Wonderful est une police de caractères merveilleusement maladroite et amusante. C'est pourquoi c'est un choix évident pour toute marque destinée aux enfants ou bien aux grands enfants ! Pas d'empattements ici, seulement des lettres courbes, rebondissantes et inégales qui vous invitent à monter sur le trampoline et à vous amuser avec elles.

 

Selina

 


Selina est une autre police de type manuscrite, mais comme toutes les autres polices de notre section créative, elle a un style bien à elle. Selina semble avoir été écrite par une main véloce, avec un stylo feutre, donnant une touche avec de lourds traits descendants et des traits ascendants plus légers et pleins d'énergie. C’est un style décontracté, tout en étant artistique.

 

Artypa Bold

 


Dernier choix pour notre section créative, Artypa Bold, est la police qu'un robot utiliserait pour signer son nom. Des blocs et des lignes pleines placés les uns à côté des autres, plutôt que de s'entrecroiser, donnent à cette police un aspect moderne, produit par une machine. Bien qu'elle soit ultra-moderne, ses formes font un peu penser à des hiéroglyphes, ce qui ne fait qu'ajouter à l'impression qu'elle vient d'ailleurs.

 

Les élégantes


Les polices élégantes sont pour les marques qui sont, eh bien... élégantes, chic, classe ! Mais chacun et chacune possède son expression unique de l'élégance, et comme le montrent ces polices, autant de façons originales de la communiquer.

 

Agne

 

 

Agne est l'une des polices les plus épaisses de notre catégorie Élégant, mais tout en restant délicate. Ses lettres sont équilibrées, avec des lignes légères contrastant avec les plus épaisses. Des empattements complètent chaque lettre dans cette police, ce qui lui donne un aspect luxueux et de grande classe, parfait pour une boutique de couture ou pour composer une étiquette de vin exclusive.

 

Justus

 


Justus ressemble à Agne, mais il est plus léger et plus souple. Ses contrastes entre les lignes lourdes et légères sont également plus prononcés, avec de larges majuscules et de longs empattements en surplomb. Il n'y a pas de minuscules dans Justus ; les minuscules sont simplement des versions plus courtes des majuscules.

 

Casual

 


Vous ne vous attendriez pas à trouver une police de caractères appelée Casual dans notre section "Elégantes", n'est-ce pas ? Mais l'élégance est exactement là où se situe cette police et son charme discret. Avec son absence d'empattements, Casual ne se lit pas immédiatement comme une police de luxe, ce qui la rend parfaite pour un restaurant qui a de la classe

 

Warnock

 


En tant que police de caractères, Warnock parvient à être deux choses à la fois : élégante et nerveuse. Ses hautes lettres à empattements lui donnent un port très équilibré, mais le point en forme de diamant au-dessus de son I minuscule et l'irrégularité des empattements sur son L majuscule et son S minuscule lui donnent un aspect quelque peu subversif.

 

Copperplate

 


Si vous avez besoin d'un logo d'une élégance traditionnelle, optez pour Copperplate. Cette dernière possède tous les éléments qui donnent à une police de caractères un aspect poli : des lettres uniformes, des angles clairs et, bien sûr, des empattements.

 

Les futuristes

 

Les polices futuristes sont destinées aux marques avant-gardistes. Dites-le cinq fois rapidement et vous serez... toujours exactement là où vous êtes en ce moment. Mais si votre marque s'est construite autour de l'anticipation, faites de l'une de ces polices le point central de votre logo.

 

Blanka

 


Si les extraterrestres avaient une police de caractères, ce serait Blanka. Avec ses lignes qui s'emboîtent comme des pièces de puzzle, Blanka est à la fois une police futuriste et un message crypté.

 

Bioweapon

 


Simple, compacte et anguleuse, Bioweapon est la police de caractères de choix pour une marque de technologie ou toute autre marque qui a besoin d'un logo élégant. Ce qui distingue Bioweapon des autres, c'est ce qui est omis : des lignes clefs dans certaines lettres, comme le D majuscule et le E majuscule, qui lui donnent un aspect épuré et minimaliste.

 

Space

 


L'espace. L’ultime frontière. La toile de fond de demain. Lorsque vous utilisez la police Space, vous dites au monde entier que vous êtes une marque moderne... d'une manière un peu désuète. Space ressemble beaucoup au logo d'IBM, qui amène cet aspect nostalgique et rétro. Et bien que cela puisse paraître contradictoire, une police Space, à l'ancienne, comble en fait une niche importante. Si vous êtes une marque d'arcade rétro ou un geek nostalgique, la police Space est faite pour vous.

 

Walkway Black

 


Walkway Black n'est pas aussi ouvertement futuriste que les autres polices de notre liste, mais elle se veut résolument moderne. Et si vous êtes une marque moderne, sans pour autant vous inscrire dans la science-fiction ou la thématique spatiale, Walkway Black est un moyen idéal de franchir la ligne entre l'avant-garde et les années-lumière du futur.

 

Quantum

 


Quoi de plus futuriste qu'une police nommée Quantum, n'est-ce pas ? Les lignes diagonales tranchantes de Quantum coupent ses lettres épaisses et anguleuses. On dirait qu’elles ont été formées dans un métal d’un autre monde, puis tranchées au sabre laser.

 

Bold

 


Quand vous avez quelque chose d'important à dire, dites-le avec audace. Notre collection de polices de caractères bold (gras) n'est pas destinée aux âmes sensibles ; elle sert à dire ce que vous voulez dire et à signifier exactement ce que vous dites.

 

Cornerstone

 


Cornerstone a un aspect moderne, presque numérique. Elle convient donc parfaitement à une marque qui est à la pointe de la technologie, qu'il s'agisse d'un détaillant en électronique ou d'un fournisseur informatique. Avec ses lettres hautes et uniformes, sans empattements, Cornerstone est un choix sans prétention pour une marque qui fait simplement son travail.

 

Zwodrei

 


Zwodrei annonce une police bold, mais avec un peu d'éclat. Les empattements pointus de cette police, semblables à des dents, donnent une sensation d'audace  sans que ce ne soit exagéré.

 

Vieira

 


Le côté bold de Vieira vient de la largeur de ses lettres. On ne peut pas le nier, voilà une police de caractère qui prend de la place. Pas besoin d'empattements, Vieira rend son message clair, grâce à des bords carrés et une répartition uniforme du poids sur toute la surface.

 

Mabella

 


Les lettres rapprochées et uniformes de Mabella ressemblent un peu à une clôture, ce qui en fait une police de caractères subtile pour une entreprise dans ce domaine ou, finalement, pour toute marque du secteur de la construction. Ses lettres épaisses lui donnent une impression de robustesse et de force, comme vous souhaiteriez que la clôture de votre propriété le soit.

 

Freeroad

 


Freeroad ne laisse pas beaucoup de place au vide, au sein de ses lettres. Regardez son I minuscule : le point frôle légèrement son bâton. Ensuite, regardez son A minuscule, avec son tout petit cercle d'espace négatif. Mais entre ses lettres, cette police laisse des kilomètres d'espace libre. Elle sera un excellent choix pour toute marque qui a beaucoup de présence et qui remplit tout un espace de celle-ci.

 

XXL


Une grande marque a besoin d'une police XXL. Alors qu'est-ce qu'une « grande » marque ? Nous ne parlons pas nécessairement des Amazones et des Disney de ce monde, mais d’entreprises ayant une grande visibilité. Des marques qui utilisent leurs voix, qui sont les plus fortes de leurs industries. Ces marques ont besoin de polices de caractères qui peuvent faire le travail, comme celles que nous allons vous présenter.

 

Debussy

 

Font Debussy


Les polices XXL peuvent être douces aussi, et c'est précisément le créneau que Debussy occupe. Elle est grande mais accessible, comme un bon gros dogue allemand tout gentil. Les lettres arrondies et l'absence d'empattements donnent à Debussy un sentiment de convivialité, tandis que le poids de la police de caractères la rend impossible à ignorer. Ainsi, chaque texte présenté avec cette police constitue un point d'ancrage solide pour tous les autres éléments du logo.

 

Explora

 

Font Explora


Explora est une police de caractères simplifiée et élégante qui serait à sa place dans n'importe quel cabinet d'avocats ou de comptables. Les lettres sont rondes, mais pas complètement ; elles sont accueillantes, mais posent leurs limites.

 

Futura Xblk BT

 

Font Futura


Si vous souhaitez utiliser la plus grande et la plus lourde des polices que Logogenie a dans ses stocks, Future Xblk BT est fait pour vous. C'est la police économique volumineuse qu'il vous faut quand vous avez besoin de quelque chose d'épais et de solide. C'est un excellent choix pour un maçon ou tout autre type de travailleur de la pierre, car elle communique exactement ce que le client peut attendre : un travail solide fait avec un matériau lourd.

 

Gotham Black

 

Font gothem


À première vue, Gotham Black ressemble à une police de caractères assez simple. Et à bien des égards, elle l'est. Et pour de nombreuses marques, une police simple est le meilleur choix, parce qu'elle ne détourne pas l'attention des autres éléments du logo. Gotham Black est une police sans empattement, avec des lettres parfaitement symétriques. Si vous avez besoin d'une police qui s'exprime de manière subtile, tout en se détachant des autres éléments de votre logo, optez pour Gotham Black.

 

Cunia

 

Font cunia


La police Cunia se distingue des autres polices XXL de notre liste par son lettrage tout en majuscules. Même comme cela, le texte écrit en Cunia ne donne néanmoins pas l'impression qu'on nous crie dessus. Les traits subtils du milieu des lettres comme A et H et les coins supérieurs gauches arrondis des lettres adoucissent quelque peu la Cunia, lui donnant un aspect moderne.

 

Testez autant de polices de caractères que vous le souhaitez


Vous trouverez probablement au moins deux polices qui correspondent à votre marque... et peut-être davantage. Si vous vous retrouvez coincé, à devoir choisir entre plusieurs logos différents pour votre police, le créateur de Logogenie vous permet de les comparer facilement, côte à côte, pour voir l'effet que chaque police aura avec votre logo. Sous l'onglet Textes, cliquez sur Ajouter un nouveau texte. Cela ajoutera une autre ligne de texte à votre logo. Vous pouvez alors changer la police de chaque texte séparément et voir comment deux polices différentes - et d'autres options comme des couleurs différentes, des tailles différentes et des niveaux différents d'espacement des lettres - se présentent avec votre logo.


Consultez notre outil de création pour démarrer la création d'un logo parfait pour votre marque. Aucune expérience en matière de conception graphique ou de codage n'est requise ; nous avons tout ce qu'il vous faut pour créer un logo de qualité dans notre éditeur simple d'utilisation. N'attendez pas pour vous lancer : créez un nouveau logo prêt à l'emploi dès aujourd'hui !

Vous aimerez aussi