Créer un logo maintenant

Les avantages à utiliser un outil de création de logo en ligne plutôt qu’un graphiste professionnel

Publié : 15/01/2021

Il existe bien des manières de créer un logo. L’une d’elle est de le créer soi-même à l’aide d’un logiciel de création de logo. On peut aussi utiliser un générateur de logos : c’est un programme similaire à un créateur de logo mais il y a quelques différences essentielles entre les deux. Enfin, on peut aussi engager un professionnel du graphisme, ou bien mettre une agence de design sur le coup, ce qui signifiera à ce moment-là que plusieurs professionnels travailleront de concert sur le logo pour le peaufiner jusqu’à la version finale. Quelle méthode est la meilleure ? Cela dépend avant tout de vos objectifs et de vos besoins.


Bien que beaucoup de ressources en ligne conseillent d’engager un professionnel pour créer un logo, nous prenons le risque d’aller à contre-courant en n’étant pas de cet avis. Un logiciel de création de logo peut faire beaucoup de choses qu’un graphiste ne pourrait, et si ces choses font partie de vos besoins fondamentaux, alors il n’y a pas de raison de ne pas choisir cette solution. Voici quelques exemples de fonctionnalités centrales.

 

Un créateur de logo est un moyen d’aborder votre design de manière objective

 

Les graphistes (ceux qui réussissent) ont fait des études pour cela. Certains sont diplômés d’école de graphisme, d’autres sont autodidactes, mais tous ont reçu un certain type d’instruction quand aux principes de base de la conception d’un graphisme efficace. Cela inclut des domaines comme la théorie des couleurs, l’échelle, la psychologie des formes et des couleurs, les tendances dans le domaine et la composition graphique.

L’avantage de travailler avec un graphiste professionnel, c’est que vous n’employez pas seulement quelqu’un qui connaît toutes les techniques de composition et de création d’un logo efficace : vous aurez à faire à quelqu’un qui sait pourquoi et comment créer ce logo. Mais il y a un revers à cette médaille : parce que ces professionnels ont reçu une éducation particulière, ils auront aussi été entraînés à penser d’une certaine manière. C’est parfois difficile à mettre de côté pour voir les choses sous un autre point de vue que celui d’un graphiste.

Il se peut que vous souhaitiez que votre logo n’ait pas la touche d’un graphiste professionnel. Dit comme ça, cela peut sembler contre-intuitif, mais pensez-y comme cela : quand The Big Lebowski est sorti en salles, la critique l’a détesté. Mais le public l’a adoré et aujourd’hui, c’est un film qu’on adore, avec des citations cultes. Vous vous souvenez du film Fourmiz, produit par DreamWorks ? C’était le même type de scénario que 1001 Pattes, sauf que ce n’était pas 1001 Pattes. Les critiques ont adoré le film d’animation dans lequel Woody Allen double le premier rôle, le héros fourmis Z, mais le public n’a tout simplement pas connecté avec ce film. Le reste fait partie de l’histoire. Et enfin, voici un autre exemple… celui de la refonte du logo Pepsi, en 2008.

 

 

La compagnie PepsiCo a dépensé plus d’un million de dollars pour la refonte de leur logo par l’agence Arnell Group. Ce dernier, mettant sur le coup ses meilleurs graphistes et toute leur expertise, a créé un logo qui utilisait les principes du nombre d’or, qui intégrait les données de la psychologie humaine pour créer le logo idéal pour la marque. Et le public l’a détesté.

Les clients à travers le monde ont estimé que le logo était de mauvaise facture, ennuyeux, générique et prétentieux. Malgré tout l’argent dépensé pour refondre le logo, malgré les professionnels du graphisme qui se sont creusé la tête pour obtenir le meilleur logo possible, le résultat a en fait été un design qui parlait davantage aux graphistes eux-mêmes qu’aux clients de la marque et aux consommateurs de sodas.

Si votre logo ne connecte pas avec votre public et votre clientèle, cela ne peut pas fonctionner. Si votre clientèle cible n’est pas peuplée de graphistes, composer votre logo grâce à un créateur de logos sera plus efficace et vous évitera de tomber dans ce piège et que votre marque soit catégorisée par votre public cible comme « prétentieuse », ou pire…

 

Grâce au créateur de logo, éditez, composez, et recomposez autant de fois que vous le voulez (gratuitement !)

 

Engager un professionnel signifie prévoir le budget pour. Certains graphistes vous feront un devis à l’heure, d’autres fonctionnent par prestation. Lorsque vous payez le professionnel à l’heure, cela signifie que vous payez chaque heure passée à créer, composer et repasser sur votre logo ; rappelez-vous que même pour un professionnel talentueux et expérimenté, cela prend du temps. Il y aura donc nécessairement des révisions et des corrections à apporter. Ce qui prend du temps, et le temps, c’est de l’argent, surtout quand c’est vous qui réglez la note !

 

Vous pouvez également engager un graphiste qui vous fera un devis total pour le projet ; dans ce cas, vous savez dès le départ pour combien vous en avez en tout. La plupart du temps, ces forfaits comprennent une ou deux révisions. Mais que se passe-t-il si vous n’êtes pas encore satisfait du résultat et que vous souhaitez que le graphiste révise une troisième fois le résultat ? Vous payez des frais supplémentaires.

À l’opposé, avec un créateur de logo en ligne, vous pouvez éditer votre logo autant de fois que vous le souhaitez. Vous pouvez sauvegarder plusieurs versions de votre logo, et recommencer autant de fois que nécessaire, et le tout gratuitement (en tout cas si vous utilisez un créateur de logo gratuit comme celui de Logogenie). Cela vous donne l’opportunité d’expérimenter, de jouer et de voir ce qui fonctionne ou pas, de faire des essais et des erreurs. Cette expérience peut vite s’avérer très libératrice (également pour votre portefeuille) !

 

Opter pour un créateur de logo, c’est opter pour le contrôle sur votre création

 

C’est probablement l’élément le plus critique qui distingue le fait de travailler avec un graphiste professionnel et d’utiliser un créateur de logo en ligne. En choisissant la seconde option, c’est-à-dire en choisissant un créateur de logo et non pas un générateur de logo, vous bénéficierez d’un contrôle total sur votre création : l’apparence de votre logo, ce qu’il dégage, et comment il sert votre communication marketing. Plus de va-et-vient avec un graphiste professionnel, plus de conversations interminables pour essayer de communiquer votre vision, plus de risque qu’une idée soit perdue en cours de route parce qu’on interprète les choses différemment, et plus de risque de faire face à un professionnel qui va créer aussi dans le but de produire un élément supplémentaire pour son portfolio, ce qui ne s’accordera pas toujours avec les besoins de votre marque.

Grâce au créateur de logo, vous obtenez un résultat instantané !

 

Avec un graphiste professionnel, les choses vont avancer aussi beaucoup plus lentement. Quand c’est vous qui êtes aux commandes de votre création, vous êtes libre de prendre autant de temps que nécessaire pour créer le logo parfait. Pas besoin d’attendre que le professionnel se mette sur votre dossier, qu’il réponde à vos questions, ou qu’il livre le logo.

Si vous avez besoin d’un logo aujourd’hui, utilisez un créateur de logos. C’est la seule manière de vous garantir un résultat qui va satisfaire tous vos besoins, et ce rapidement. Même s’il est minuit et que vous avez besoin de ce logo pour le lendemain matin : aucun problème avec un créateur de logo, parce qu’il est en ligne et disponible en continu, 24h/24 !

 

Un créateur de logo vous protège contre les problèmes de copyright et droits d’auteur

 

Ce point-là est un peu plus spécifique et compliqué que les autres. Lorsque vous engagez un graphiste professionnel, le contrat doit stipuler dans une des clauses, que vous êtes propriétaire des droits sur l’image du logo qui est créé pour vous. Le graphiste se réserve le droit d’exposer ce logo dans son portfolio, mais sa création vous appartient et vous pouvez faire ce que vous voulez à partir de ce moment-là, y compris le modifier ou l’inclure dans la licence de marques partenaires de la vôtre.

Mais tous les graphistes ne sont pas forcément honnêtes, de bonne réputation ou de bons professionnels. Engager un professionnel pour créer votre logo, c’est aussi faire confiance à cette personne pour qu’elle produise quelque chose qui n’ait pas déjà été créé pour quelqu’un d’autre, ou pire, que le résultat ne soit pas un vol de la création d’un autre graphiste. Dans tous les cas, ce n’est pas une situation souhaitable pour vous. Au mieux, vous devrez abandonner ce logo ; au pire, vous serez malgré vous engagé dans une procédure longue et frustrante, qui peut causer des dommages à votre marque et à votre réputation auprès de vos clients.

En utilisant un créateur de logo, vous n’avez pas besoin de vous inquiéter de tout cela. Vous êtes la seule personne impliquée dans la création de votre logo. Cela vous allège des droits d’auteur, de propriété intellectuelle, et des possibles incompréhensions ou escroqueries.

 

Un créateur de logo est facile à prendre en main

 

Enfin, un créateur de logo est un logiciel en ligne facile à utiliser et à prendre en main. Peut-être pensez-vous qu’il serait bien plus simple de confier la création de votre logo à un graphiste professionnel plutôt que de le faire vous-même ? La réponse est qu’en fait, non. Et voici pourquoi.

Cela prend du temps de trouver le bon professionnel qui créera votre logo. D’abord, il faudra rechercher la bonne personne, éplucher les portfolios. Ensuite, vous aurez une liste de quelques noms dont les styles vous correspondent : il faut désormais les contacter pour savoir lequel d’entre eux peut s’occuper de votre projet. Et cela prend du temps. Voilà, votre liste s’est encore réduite après avoir consulté les grilles tarifaires des graphistes. À ce point, il est possible que vous vous retrouviez coincé car les graphistes, ceux dont le travail vous plaît le plus, sont totalement hors-budget pour vous, ou bien ils n’ont aucune disponibilité pour vous à ce moment-là. Ces recherches prennent du temps et sont particulièrement énergivores. De l’autre côté, l’utilisation d’un créateur de logos (surtout s’il est en ligne, accessible et a la fonction « glisser/déposer) est incroyablement simple.

 

Si vous savez utiliser une souris, cliquer, faire glisser des éléments d’une feuille à l’autre, vous pouvez créer votre logo grâce à un créateur de logos en ligne. C’est absolument tout ce qu’il y a à savoir. Les créateurs de logos en ligne ont été conçus précisément pour rendre possible cette création à des non-initiés au graphisme, pour permettre à quiconque de pouvoir créer un superbe logo efficace. Ces logiciels sont donc très intuitifs dans leur utilisation, pour que tout le monde puisse les prendre facilement en main sans savoir dessiner ni coder. C’est simple comme bonjour !

 

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