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Pourquoi votre strategie de referencement devrait-elle axee sur la marque

Publié : 24/07/2025

La stratégie de référencement axée sur la marque peut propulser votre entreprise. Les moteurs de recherche classent les marques réputées et fiables en premier. C'est pourquoi vous devez développer une campagne marketing bien pensée, basée sur une stratégie de marque SEO. Des sociétés géantes telles qu'Amazon, Disney et Apple sont toujours intéressées par les investissements dans l'identité de leur marque, même lorsque leur activité est connue dans le monde entier.

Les spécialistes du référencement, les spécialistes du marketing Web, les directeurs des ventes, les chefs de produit et les agences numériques devraient prendre en compte toutes les recommandations présentées dans cet article.

Ces recommandations vous seront utiles, surtout si vous êtes une start-up et que vous recherchez des approches efficaces axées sur la marque dans le contexte d'une stratégie de référencement.

Comment adapter votre marque à votre stratégie de référencement ?

Avant de nous plonger dans les avantages d'une stratégie de marque SEO efficace, nous devons comprendre comment aligner votre marque sur votre stratégie de référencement.

  • Optimisez les mots clés de la marque. Recherchez des mots clés de marque à l'aide d'outils spécialisés, tels que Google Keyword Planner.
  • Suivez toutes les variantes des mots clés de votre marque. Faites-le en même temps que le suivi des concurrents qui utilisent les mots clés de votre marque pour générer du trafic. De plus, vous pouvez créer des articles ou des infographies pour comparer vos produits et services à ceux de vos concurrents sur le marché.
  • Renforcez la confiance et la crédibilité grâce au contenu de marque. Votre objectif est de donner envie aux utilisateurs de cliquer sur votre page, car ils savent que les articles, publications et autres contenus de votre page répondent à leur requête de recherche.
  • Assurez-vous que les éléments de marque de votre site passent avec succès les audits techniques de référencement et d'expérience utilisateur. Utilisez audit site web SEO par SE Ranking pour identifier rapidement les problèmes techniques et les bloqueurs d'expérience utilisateur susceptibles de nuire à la visibilité de votre marque et à la perception des utilisateurs. Il vérifie tout, de la vitesse du site aux métadonnées et à la facilité d'utilisation des appareils mobiles.
  • Création de liens axée sur la marque. Cela comprend l'analyse des facteurs de classement et la génération du trafic de référence. Analysez le profil de backlinks de vos concurrents et contactez les sites pertinents pour héberger des liens de référence. Aidez également vos clients potentiels à découvrir votre marque. Utilisez des outils pour effectuer une analyse des backlinks lors de la sélection d'un site Web.
  • Les annonces locales augmentent la visibilité dans les recherches locales. Connaissez votre public cible en fonction de ses besoins, de ses critères démographiques et d'autres aspects importants pour la notoriété de la marque, le référencement et la convivialité de votre site Web. Utilisez Google Business Profile pour améliorer vos évaluations grâce à des avis, améliorer votre classement sur les SERP, fournir de meilleures informations aux spécialistes du marketing et créer une opportunité de promouvoir votre projet gratuitement.
  • Boostez les avis des utilisateurs pour augmenter votre visibilité sur Google. Cette approche améliorera également votre présence en ligne et rendra votre marque plus fiable.

La marque en tant qu'outil pour améliorer les performances en matière de référencement

Aujourd'hui, les entreprises les plus importantes et réputées sur le marché peuvent compter sur des positions de recherche plus élevées que leurs homologues plus petites. De cette façon, Google proposera d'abord des marques fiables et connues. Les détaillants et les agences moins populaires seront toutefois présentés plus bas. Mais notez que d'autres facteurs de classement sont également pris en compte. De cette façon, même les startups peuvent compter sur l'atteinte des premières places.

Selon des recherches, les entreprises dont l'identité de marque et la notoriété sont élevées surpassent les pages Web des petites entreprises (même si les plateformes numériques des grandes marques sont moins pertinentes pour la recherche).

L'idée fausse la plus courante est que le référencement améliore les marques et que ce processus est un processus à sens unique. Une marque solide complète de puissantes stratégies d'optimisation pour les moteurs de recherche et augmente les résultats de manière significative. Voici cinq avantages à prendre en compte si vous êtes intéressé par une stratégie de marque SEO efficace.

1. Les marques établissent leur autorité et leur expertise sur le marché

L'approche E-E-A-T est synonyme d'expérience, d'expertise, d'autorité et de fiabilité. E-E-A-T est idéal à appliquer dans les créneaux où vous devez démontrer une grande expertise et faire en sorte que les gens fassent confiance à votre marque.

Montrez votre expertise, votre autorité et votre fiabilité dans le contexte des textes de blog, d'une section FAQ avec un contenu de qualité et d'autres approches d'optimisation pour les moteurs de recherche. Permettez à vos clients potentiels de recevoir des informations utiles et, sur la base de ces connaissances, effectuez une conversion réfléchie. Assurez-vous de faire appel à un auteur expert qui représente votre marque ou votre créneau pour renforcer la crédibilité du contenu et gagner la confiance des clients.

2. Les marques faisant autorité obtiennent plus de backlinks non rémunérés

Plus une marque est réputée, plus elle obtient de liens non rémunérés. Et cela entraîne également plus de trafic, de prospects et de clients. Il existe de nombreuses manières de déclencher des mentions de marque, telles que la présence active du PDG de l'entreprise dans les médias, les actualités et les communiqués de presse de l'entreprise, l'expertise des produits dans le créneau, les évaluations élevées du domaine, etc.

Les entreprises réputées sont surveillées par les blogueurs et autres représentants de petites entreprises. À savoir, ils peuvent vous apporter gratuitement d'importants backlinks favorables au référencement. Devenez une source en ligne utile pour les tiers grâce à la notoriété de votre marque et améliorez votre classement.

3. La place des marques dans le panneau de connaissances : ajout de valeur et de visibilité dans les SERP

Accéder au panneau de connaissances est bénéfique, car vous pouvez ainsi renforcer votre présence en ligne. Notez que le panneau de connaissances met en évidence vos points forts et vos aspects négatifs, car de mauvais avis clients apparaissent également. Gardez une trace de votre réputation et efforcez-vous de la rendre impeccable grâce à une excellente expérience client. Assurez-vous que le panneau de connaissances de votre marque inclut toutes les informations nécessaires :

  • Adresse;
  • Téléphone;
  • Site internet;
  • Heures de travail ;
  • Avis, etc.

N'oubliez pas non plus d'inclure votre logo. Bien que la présence d'un logo dans un panneau de connaissances Google ne soit pas obligatoire, elle est vivement recommandée. Un logo améliore la reconnaissance de la marque, fournit un signal visuel aux utilisateurs et rend votre panneau de connaissances plus attrayant et plus fiable.

Notez que le panneau de connaissances n'est pas ouvert pour des modifications telles que Google Business Profile. Ici, vous ne pouvez suggérer que des modifications (recherche Google, dans votre compte Google). Google met à jour l'instantané avec les données qu'il extrait. Cela signifie que les panneaux de connaissances sont générés automatiquement avec des informations provenant de différentes sources.

Le panneau de connaissances permet aux internautes de consulter les dernières promotions, offres spéciales, articles de blog et autres mises à jour trouvées par Google. La section des avis propose d'améliorer la réputation et l'autorité de la marque, en la rendant plus visible pour Google.

4. Les mots clés de marque sont les plus faciles à classer

Les mots clés de marque ont des CTR très élevés. En outre, les phrases clés axées sur la marque génèrent généralement moins de concurrence et un coût par clic inférieur, tout en générant des conversions plus élevées.

Utilisez des mots clés de marque pour améliorer votre stratégie de référencement de la manière suivante :

  1. Choisissez les sites proposant les requêtes les plus populaires sur Internet axées sur les marques.
  2. Déterminez le volume de recherche des phrases clés de votre marque.
  3. Améliorez le volume de recherche à l'aide de communiqués de presse et de publications sur les réseaux sociaux.
  4. Lancez des campagnes de marketing de contenu avec des mots clés de marque (blogs, dons de liens, etc.).
  5. Encouragez les clients et les dirigeants à partager des critiques de marque et des podcasts.

5. Les recherches de marque sont hautement intentionnelles

Pour une meilleure conversion, les marques doivent montrer toutes les intentions possibles des utilisateurs (navigation, informations, commerciales, transactionnelles). Par exemple, vos clients potentiels peuvent rechercher des avis sur votre marque. Si l'intention de navigation est négligée, vous risquez fort de perdre vos clients cibles. Faites en sorte que vos recherches de marque soient exceptionnellement intentionnelles :

  • Navigationnel : rendez vos coordonnées accessibles, ainsi que des informations sur votre marque, vos avis et vos produits.
  • Informatif : assurez-vous que la section de votre blog contient des données utiles pour les visiteurs de votre site Web (nouveaux articles, guides, didacticiels vidéo).
  • Commercial : indiquez clairement vos prix aux internautes, spécifiez toutes les remises et promotions et mettez régulièrement à jour les offres spéciales.
  • Transactionnel : convertissez votre site Web en une plateforme numérique avec des activités Web améliorées.

Toutes ces approches amélioreront vos recherches de marque et vous apporteront à coup sûr des conversions. Notez que si un utilisateur recherche quelque chose en lien avec votre marque, il a plus de chances d'obtenir une conversion.

Pour résumer

Chaque étape du cycle de vie de votre entreprise nécessite une approche globale des stratégies marketing et une campagne axée sur l'identité de marque. Surtout en matière de référencement et de publicité, la notoriété de la marque est vraiment importante.

À l'aide d'une stratégie de référencement axée sur la marque, il est possible d'obtenir de bons résultats et d'améliorer la notoriété de la marque, ce qui est indispensable pour obtenir de bonnes ventes, des revenus élevés et une réputation impeccable de l'entreprise.

 

 

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