Qui ferait confiance à une marque de beauté qui a l'air moche ? Les logos de beauté ont plus de poids que la simple reconnaissance de la marque - ils doivent inciter les clients avec la promesse de paraître bien. C'est presque impossible avec un logo qui semble fade ou sans inspiration.
Si vous concevez un logo de beauté, nous avons rassemblé les 10 meilleurs logos de beauté ci-dessous. Nous expliquons ce qui les rend si réussis et discutons de trois conseils d'experts que vous pouvez retenir lorsque vous concevez le vôtre. Nous vous montrons même comment concevoir votre propre logo à partir de zéro.
1. Le logo de The Body Shop
Comme expliqué dans notre guide sur les formes de logo, les cercles représentent la complétude - même lorsqu'ils sont incomplets. The Body Shop le sait bien avec un cercle presque complet. Nous expliquons plus en détail dans les conseils ci-dessous, mais les marques de beauté aiment les cercles car ils suggèrent que la marque vend ce qui manque au client pour être complet.
Mais le logo de beauté de The Body Shop va au-delà d'un simple cercle. En tant que quelque chose qui se démarque, la cassure en haut est excellente pour la mémorisation et la rétention de la marque. La décoration de feuilles de laurier non seulement souligne la forme circulaire, mais rend également le logo plus esthétiquement plaisant. Tous ces éléments se combinent pour maintenir le focus au centre, la partie la plus importante : le nom de la marque.
Leurs couleurs sont également un choix judicieux. De nombreuses marques de beauté optent pour une ambiance naturelle ou biologique, donc le vert est un choix logique. Mais la nuance plus sombre de vert utilisée par The Body Shop insinue également l'habileté et l'efficacité, des traits précieux dans une industrie avec beaucoup de produits qui "ne fonctionnent pas".
2. Le logo d'Herbal Essences
Herbal Essences suit la même école de pensée que The Body Shop : le cercle, le nom au centre et les nuances plus sombres de vert. La grande différence est qu'Herbal Essences insiste davantage sur les connotations "naturelles" - après tout, "herbal" est dans leur nom. Cela explique les décorations de feuilles prédominantes.
L'autre grande différence est leur typographie. Herbal Essences utilise une police de caractères ludique avec beaucoup de courbes. Si vous regardez de près, vous pouvez même voir des formes de feuilles dans la typographie, renforçant davantage les associations naturelles. C'est également fait en noir, ce qui rend l'entreprise plus sérieuse et garde le focus sur le nom de la marque plutôt que sur le cadre végétal.
3. Le logo de Gillette
Gillette adopte une approche totalement différente - des courbes minimales et beaucoup de lignes droites anguleuses. Ce ne sont pas des tendances de logo de beauté, mais plutôt des tendances de design uniques pour une entreprise qui vend des rasoirs.
Gillette utilise ce qu'on appelle un logo de type "wordmark" : pas d'images ou de mascottes, juste une version stylisée du nom de la marque. La police de caractères en gras et aux bords droits les fait paraître robustes et durables, avec les lettres rectangulaires imitant les rasoirs eux-mêmes.
Les aspects les plus intéressants de ce logo sont subtils. Tout d'abord, il y a une inclinaison des lettres pour rendre l'ensemble du logo un peu plus excitant (il serait un peu fade s'il n'était composé que de lettres droites) et fait allusion au mouvement avant du rasage.
Le deuxième aspect est le point unique de la lettre I, comme s'il était coupé par un rasoir. Utiliser une touche unique sur l'une des lettres est une technique de conception de logo courante pour se démarquer.
4. Le logo de Pantene
Le logo principal de Pantene est leur nom ; les lignes ondulées dorées n'apparaissent pas toujours avec, bien qu'elles soient un excellent choix compte tenu du fait que la marque vend principalement des produits capillaires. Leur typographie de haute qualité utilise des empattements d'une manière qui semble classique, mais pas formelle. Cela convient à leur identité de marque car Pantene est dans l'industrie depuis un certain temps, et ils peuvent adopter ce look autoritaire - mais toujours accueillant.
Leur schéma de couleurs le soutient, car le noir est la couleur de la sophistication et du pouvoir (comme mentionné dans notre guide sur les couleurs de logo). L'or tend également à évoquer des sentiments d'antiquité et de sagesse séculaire.
5. Le logo de Garnier
En utilisant bon nombre des tendances que nous avons mentionnées ci-dessus, le logo de Garnier joue la carte de la conformité. Ils utilisent un cercle pour la complétude et insistent sur les connotations naturelles avec une véritable feuille verte visuelle. Comme The Body Shop, ils utilisent un vert foncé pour démontrer la compétence, ce qui aide également à rendre leur nom plus lisible sur l'arrière-plan de feuilles.
Ils utilisent même la tendance de modifier légèrement une lettre pour la reconnaissance de la marque, dans ce cas le E. Leur police sans empattement les rend également plus abordables et amicaux.
6. Sunsilk
Aussi connu sous le nom de Sedal ou Seda, Sunsilk utilise le format familier d'un cercle avec leur nom à l'intérieur. Ce qui le rend distinct, ce sont les couleurs et la typographie. L'utilisation d'un rose éclatant le rend principalement féminin, correspondant à leur clientèle cible, bien que la couleur puisse varier en fonction du produit.
La typographie est l'un des meilleurs atouts de ce logo de beauté, c'est pourquoi elle reste la même sur tous les produits Sunsilk. Elle est excentrique et ludique, avec des bords alternés de points arrondis ou de coins anguleux - le genre d'originalité qui est mémorisé par des clients satisfaits.
7. La Roche-Posay
Malgré le fait que ce soit une marque de beauté, le logo de La Roche-Posay suit les mêmes techniques de conception que les meilleurs logos de santé. Ce n'est pas un hasard - une partie de leur identité de marque est de comprendre la science derrière les produits de beauté, d'où le nom "laboratoire". L'utilisation des mêmes tendances de conception de logo que les marques de santé souligne cette approche basée sur la science.
Plus précisément, La Roche-Posay utilise la couleur bleue (une favorite des logos de santé et de technologie) au lieu du vert, et privilégie les rectangles plutôt que les cercles. Bien que cela rende la marque moins conviviale que d'autres marques de beauté, elle attire davantage les clients partageant les mêmes idées qui préfèrent une approche basée sur la science des produits de beauté.
8. Le logo de Head & Shoulders
En tant que marque spécialisée dans les pellicules, Head & Shoulders combine les tendances de beauté et les tendances médicales/santé, tout comme La Roche-Posay. Vous pouvez voir cette fusion dans leur logo : des formes circulaires pour montrer la complétude des tendances de logo de beauté, mais avec une couleur bleue dominante des tendances de logo de santé.
Il y a beaucoup de choses pour pimenter ce logo : les cercles à l'intérieur du cercle principal rappelant un yin-yang, la typographie décontractée qui ignore les majuscules, et l'inclinaison sur tout (même les cercles). Tout cela contribue à rendre le logo de beauté de Head & Shoulders plus dynamique et aventureux, même s'il respecte principalement les règles.
9. Le logo de L'Oréal
Tout comme Pantene, L'Oréal choisit un logo de type "wordmark". Ayant été dans l'industrie depuis plus de cent ans, ils peuvent s'appuyer uniquement sur la reconnaissance de leur nom pour alimenter leur marque. Avec cela à l'esprit, l'utilisation d'un logo de type "wordmark" met davantage l'accent sur leur nom, qui en tant que marque établie depuis longtemps est leur principal argument de vente.
La clé est de rendre un logo de type "wordmark" toujours intéressant sans autres visuels. Pour L'Oréal, le truc était de rendre le O plus grand que les autres lettres. Cette légère modification ne passe pas inaperçue, compte tenu qu'il n'y a pas grand-chose à regarder dans le logo, et aide les clients à identifier la marque parmi les logos plus visuels.
10. Le logo de Dove
Enfin, nous terminons avec le logo intemporel de Dove. Tout d'abord, il y a la typographie, qui le rend facilement reconnaissable lors des achats. C'est une police de caractères très distincte et originale, avec un style manuscrit artistique. Remarquez à quel point le D est circulaire, et avec la cassure en haut, il "attire" l'œil du spectateur vers le reste du logo.
Deuxièmement, il y a la mascotte de la colombe. Pour commencer, c'est une forme abstraite - pas de détails distrayants comme des yeux ou des plumes. Tout comme la typographie, la forme elle-même utilise des courbes généreuses, qui ont un effet apaisant et amical. Ces courbes sont ponctuées de plusieurs points vifs, cependant, ce qui empêche ce logo de beauté de devenir trop ennuyeux.
3 Conseils pour Concevoir un Logo de Beauté
Que pouvons-nous apprendre des meilleurs designs de logo de beauté ci-dessus ? Voici trois conseils pratiques à retenir pour concevoir votre propre logo de beauté.
1. Les Cercles pour Symboliser la Complétude
Les produits de beauté en général sont destinés à aider à l'apparence d'une personne, compensant d'éventuelles lacunes, qu'elles soient réelles ou imaginaires. Ils "complètent" votre apparence de la même manière que les chaussures complètent une tenue. C'est pourquoi tant de marques de beauté utilisent des cercles : pour renforcer ce sentiment de complétude.
Mais il y a plus que cela. Les cercles sont également une forme très accueillante - parce qu'il n'y a pas de fin, ils attirent le spectateur aussi longtemps qu'il le souhaite. Ils sont utiles pour toute marque qui bénéficie de la convivialité, mais fonctionnent particulièrement bien dans l'industrie de la beauté, qui vend des produits qui rendent les gens heureux ou excités.
Bleus et Verts
De toutes les approches de branding pour l'industrie de la beauté, deux en particulier se distinguent. D'abord, il y a les marques qui veulent paraître naturelles ou biologiques, généralement si elles utilisent des ingrédients entièrement naturels, ou peut-être juste des parfums à thème naturel. Pour ces marques, le vert est le choix évident : le vert est la couleur la plus associée à la nature, c'est donc un indice évident pour les clients à la recherche de produits naturels.
La deuxième approche est plus clinique, une marque de beauté basée sur la science. Plutôt que d'utiliser des ingrédients naturels, ces marques encouragent l'utilisation de mélanges chimiques (sûrs) inspirés de la science ou de la technologie. L'idée est que, pour ces marques, le bleu fonctionne le mieux ; le bleu est la couleur à la fois de la sérénité et de la confiance, qui contrecarre les suspicions des gens envers la nouvelle science. C'est pourquoi le bleu est également une tendance de conception de logo courante parmi les meilleurs logos de technologie.
La Typographie est Cruciale
L'industrie de la beauté est très compétitive, avec une multitude de marques. C'est pourquoi le nom de votre entreprise est crucial - si les clients ne se souviennent pas de votre nom, il se perdra parmi une multitude de concurrents.
Alors que le choix du nom de votre marque est essentiel, l'utilisation d'une typographie percutante dans votre logo de beauté peut aider énormément. Non seulement la typographie peut influencer la façon dont les gens perçoivent votre marque - comme le look classique de Pantene ou le look fantaisiste d'Herbal Essences - mais elle peut également améliorer la mémorabilité. Essayez de trouver la police et le style qui correspondent le mieux à l'identité de votre marque : si vous n'êtes pas familier avec la typographie, vous pouvez consulter notre guide sur les polices de logo.
Comment Concevoir un Logo de Beauté
Maintenant que vous avez une idée de ce qu'implique un logo de beauté efficace, la question est : comment en créer un ? Essentiellement, vous avez deux options : engager quelqu'un pour le concevoir pour vous ou le concevoir vous-même. Les deux ont leurs propres avantages et inconvénients, examinons donc chacun individuellement.
Engager un Designer
Les designers professionnels connaissent par cœur tous les conseils, astuces et techniques que nous avons mentionnés ci-dessus, et bien d'autres encore. Lorsque vous engagez un designer, en freelance ou dans une agence, vous achetez leur expertise autant que leur temps.
Le problème est que aucun designer qualifié ne travaille gratuitement. Le