Plus les gens voient votre marque dans différents endroits, plus ils sont susceptibles de se souvenir de vous. Et plus ils se souviennent de vous, plus ils sont susceptibles de continuer à interagir avec votre marque et d'acheter vos services. En bref, la visibilité de la marque est positivement liée à l'engagement de la marque et aux ventes.
C'est pourquoi vous mettez tant d'efforts à concevoir le logo parfait, n'est-ce pas ? Et à créer un site web et des profils sur les réseaux sociaux qui correspondent parfaitement à votre marque ? Ce sont des endroits où les gens voient votre marque, mais ce ne sont pas les seuls endroits où les gens voient votre marque. Chaque fois qu'un client reçoit une facture de votre part, c'est une occasion de lui montrer votre marque avec un modèle de facture personnalisé. Si vous vendez ou expédiez des biens tangibles, les boîtes, sacs et même l'emballage intérieur que vous utilisez sont d'excellents endroits pour intégrer davantage de branding dans la transaction. Et chaque document, lettre ou autre communication imprimée que vous envoyez peut atteindre le même objectif - un branding clair - lorsque vous l'envoyez sur une feuille de papier avec un en-tête personnalisé et de marque.
Même si on a parfois l'impression de vivre dans un monde entièrement numérique, la communication papier n'est pas morte. C'est comme lorsque vous prenez des notes. Certaines personnes préfèrent utiliser des méthodes en ligne. D'autres préfèrent toujours utiliser la bonne méthode avec un bloc-notes personnalisé avec le logo de votre entreprise que vous pouvez réellement voir et toucher. Même si les temps changent, il est très peu probable qu'il n'y ait jamais besoin de communication imprimée sous une forme quelconque. Donc, si vous voulez intégrer votre marque unique dans chaque lettre que vous envoyez, faites-le avec un en-tête personnalisé.
Ajouter des en-têtes personnalisés à votre identité de marque est un moyen simple et peu coûteux de renforcer vraiment votre marque. Avec Logogenie, vous pouvez concevoir un en-tête avec le même interface de glisser-déposer simple que vous avez utilisé pour créer votre logo. Nous avons une multitude de polices et d'images parmi lesquelles choisir, donc la seule limite de votre modèle d'en-tête est votre imagination. Et voici la meilleure partie : une fois que vous l'avez conçu, vous avez terminé ! Nous nous occupons de l'impression et de la livraison, donc vous n'avez pas à vous soucier de trouver le bon imprimeur et de gérer la logistique vous-même. Parce que c'est ce que nous faisons : nous nous occupons de tout l'aspect technique pour que vous puissiez vous concentrer sur la conception.
Qu'est-ce qu'un en-tête ?
Vous savez probablement déjà ce qu'est un en-tête, mais au cas où vous ne seriez pas sûr à 100 %, voici ce que c'est : un en-tête est l'en-tête en haut d'une feuille de papier qui liste des informations sur l'expéditeur, comme son nom, son adresse et son numéro de téléphone. Pensez-y comme l'en-tête ou le pied de page d'une page web : c'est une marque qui indique clairement qui a rédigé et envoyé le document.
Un en-tête fait plus que lister les informations de contact. Il communique la marque de l'expéditeur en mettant en valeur ses couleurs de marque, son logo et tout autre design supplémentaire qui montre qui ils sont et ce qu'ils représentent.
Comme nous lisons les documents de haut en bas, de gauche à droite, l'en-tête est souvent la première chose que nous voyons en lisant une lettre ou un autre document de communication imprimée. L'en-tête nous prépare au contenu à venir en faisant une brève introduction.
Choisir le design de votre en-tête
Créer des en-têtes personnalisés est en fait assez similaire à la création de logos personnalisés. Avec les deux, la première chose à faire est de définir clairement votre marque. Définissez-la en répondant à des questions comme :
Qui êtes-vous ?
Quel type de produit ou service proposez-vous ?
Où vous situez-vous sur votre marché, en termes de prix ?
Qui est votre public cible ?
Qu'est-ce qui vous distingue de vos concurrents ?
Une fois que vous avez les réponses à ces questions, vous avez une personnalité de base de la marque. La prochaine étape dans la conception de votre modèle d'en-tête (et de votre logo, et de la conception de votre site web, et même des uniformes que portent votre personnel) est de déterminer comment communiquer visuellement cette personnalité à travers des choix de design comme votre palette de couleurs, le choix de la police et les formes de votre logo et de votre branding. Nous avons déjà abordé ces sujets en profondeur, donc si vous n'êtes pas familier avec eux, prenez le temps d'en apprendre davantage sur le branding visuel maintenant.
Si vous avez déjà conçu un logo personnalisé et/ou d'autres actifs de marque, vous avez déjà une identité visuelle avec laquelle travailler dans votre modèle d'en-tête personnalisé. Puisez dans ces couleurs, polices et l'apparence générale des designs pour développer un en-tête qui s'intègre parfaitement à vos autres actifs de marque.
Mais vous pourriez ne pas être en mesure de prendre directement votre logo ou un autre aspect de votre design et le reproduire parfaitement sur papier. Pourquoi ? Parce que si votre logo et/ou d'autres actifs de marque ont été créés pour être vus sur des écrans, ils pourraient ne pas se traduire facilement sur papier. Il y a quelques raisons pour lesquelles cela peut se produire :
La conception du logo est trop complexe pour fonctionner lorsque vous la réduisez
Avec un en-tête, vous traitez principalement avec du papier de taille standard (A4). Ainsi, un logo grand et complexe qui est magnifique sur l'en-tête de votre site web ou qui occupe une place importante et en évidence sur votre page de vente pourrait ne pas fonctionner en impression.
Heureusement, il y a une solution pour cela. Vous pouvez créer une version simplifiée du logo spécifiquement destinée à l'impression. De nombreuses marques ont plusieurs versions de leurs logos, chacune destinée à un type spécifique de communication. Jetez un œil à quelques exemples :
Lorsque vous concevez un en-tête personnalisé, gardez à l'esprit la forme du papier sur lequel il sera imprimé. Il s'agit de la forme standard de l'en-tête (et hey, si votre marque est connue pour enfreindre les règles et penser en dehors du cadre, cela n'a pas à être le cas ! Peut-être avez-vous une barre latérale ou un pied de page personnalisé à la place !)
Donc, pensez à développer votre design en tenant compte de la forme du papier. Vous concevez pour un rectangle relativement petit et non réactif.
Vos couleurs d'en-tête ne sont pas adaptées
Vous devez également vous rappeler que les couleurs sont produites différemment pour l'impression que pour le numérique. Les conceptions imprimées utilisent un processus de coloration appelé CMJN, tandis que le numérique utilise un processus appelé RVB. Bien que vous puissiez généralement reproduire la plupart des couleurs en passant du RVB au CMJN, vous pouvez observer quelques différences subtiles et en raison de cela, vous voudrez peut-être ajuster vos images pour les optimiser pour l'impression. Cela pourrait signifier choisir une version monochrome ou bichrome de votre logo pour l'impression et réserver votre version couleur pour le numérique.
Que font les en-têtes personnalisés pour les marques ?
Les en-têtes personnalisés ajoutent une couche supplémentaire de finition aux communications imprimées d'une marque. Qu'il s'agisse de factures, de communications générales, de communiqués de presse ou même simplement de messages internes, un en-tête personnalisé communique "c'est un courrier officiel de la société XYZ".
Pensez à la différence entre recevoir une facture générique et une que l'expéditeur a pris le temps de personnaliser avec un modèle personnalisé. La facture générique semble beaucoup moins professionnelle, n'est-ce pas ? C'est le genre de chose que vous attendriez d'une petite start-up ou d'une boutique Etsy qui est le passe-temps d'une seule personne, plutôt que d'une entreprise pleinement opérationnelle. Beaucoup d'entreprises vont même jusqu'à créer des blocs-notes personnalisés, des stylos personnalisés, des enveloppes et plus encore.
Il n'y a rien de mal à envoyer des messages sans en-têtes personnalisés - parfois, c'est votre seule option, surtout lorsque vous démarrez et avez un budget très limité. Mais contrairement, par exemple, à un site web codé sur mesure, un en-tête personnalisé est un actif de marque assez peu coûteux à investir dès le début. Et parce qu'il est si peu coûteux, il y a beaucoup de retour sur investissement rapide et facile : concevez un en-tête personnalisé, faites imprimer 500 feuilles et bam ! Vous avez instantanément élevé votre jeu de communication au niveau supérieur.
Créer un modèle d'en-tête personnalisé
Chez Logogenie, nous proposons des modèles d'en-tête personnalisés formatés pour s'adapter aux pages A4. Une feuille A4 mesure 210 x 297 millimètres, ou 8 ¼ x 11 ¾ pouces.
Avant de commencer à concevoir votre modèle d'en-tête, jetez un œil à d'autres en-têtes de marque. Vous avez peut-être même des lettres de marques comme votre banque ou d'autres entreprises locales dans votre boîte aux lettres. Étudiez-les, prenez note de ce qui fonctionne bien et faites attention à la manière dont ils ont travaillé avec la contrainte de la taille du papier pour créer des en-têtes efficaces.
En les étudiant, passez vos doigts dessus. Un domaine important où l'impression a l'avantage sur le numérique est qu'elle est tactile. Certaines marques utilisent cela pour donner à leurs en-têtes une couche supplémentaire de profondeur et créer des designs qui se soulèvent légèrement des pages.
Peu importe le style de design que vous choisissez pour votre modèle d'en-tête, gardez-le assez simple pour qu'il ne fasse pas de l'ombre aux messages que vous envoyez avec vos lettres. Rappelez-vous, l'en-tête est là pour améliorer le document, pas pour prendre le devant de la scène et faire en sorte que les destinataires passent à côté de votre message.
Mais que se passe-t-il si je n'ai pas encore de conception de logo ?
