À un moment donné ou à un autre, tout le monde a besoin d'un service de transport. Que ce soit pour expédier des marchandises commerciales dans un autre pays ou pour livrer le cadeau d'anniversaire de grand-mère à la ville voisine, les entreprises de transport fournissent un service indispensable dont nous avons tous besoin. C'est l'une des raisons pour lesquelles les logos de transport sont si importants - tout le monde qui les voit est un client potentiel.
Alors, qu'est-ce qui fait un bon logo de transport ? Et comment pouvez-vous en concevoir un vous-même ? Dans ce guide, nous expliquons tout ce que vous devez savoir pour concevoir votre propre logo de transport. Commençons par un examen approfondi des 10 meilleurs logos de transport pour que vous connaissiez votre destination.
1. Conception du logo FedEx
Le logo de FedEx est un peu une légende parmi les designers de logos. Pour commencer, tous les éléments de base sont bien gérés : la typographie est claire et audacieuse, les lettres sont espacées intelligemment pour économiser de l'espace, le bleu et l'or sont l'une des meilleures combinaisons de couleurs pour les logos, etc. Tout cela en fait un bon logo, mais ce qui en fait un excellent logo est quelque chose de plus subtil, presque un secret : la flèche entre le second E et le X.
Cette flèche fonctionne sur de nombreux niveaux différents. Pour commencer, la joie que ressent le spectateur en la découvrant reste avec lui à chaque fois qu'il voit le logo. C'est un cadeau qui continue de donner. Il y a aussi la nuance subliminale - la flèche représente le mouvement pour le transport. Dans l'ensemble, un œuf de Pâques dans votre logo peut améliorer le plaisir, la mémorabilité et la communication.
2. Conception du logo UPS
Le rival de FedEx, UPS, a également un logo inspirant, mais pour des raisons différentes. Tout d'abord, il y a le schéma de couleurs. Comme nous l'avons expliqué dans notre guide sur le branding sur les significations des couleurs, le brun représente la fiabilité (comme un arbre robuste ou le sol sous nos pieds), tandis que le jaune représente la convivialité et la gaieté. En tant qu'entreprise à laquelle vous confiez vos biens personnels, ces perceptions sont précieuses dans l'industrie du transport.
Ensuite, il y a la forme de bouclier, qui symbolise la protection et la force - une autre qualité clé dans une marque de transport. Ajoutez à cela la typographie franche et les courbes dynamiques en haut pour le style, vous avez un excellent exemple des meilleurs logos de transport.
3. Conception du logo MSC
Moins célèbre que FedEx ou UPS, la Mediterranean Shipping Company (MSC) traite principalement du transport de marchandises par voie maritime. Comment pouvons-nous en être sûrs ? Les "vagues" dans le logo sont un indice révélateur, et même les personnes qui le voient pour la première fois peuvent deviner dans quelle industrie ils se trouvent. Une telle imagerie peut être un bon signal et un rappel aux gens si vous n'êtes pas très connu.
Tout comme UPS, MSC utilise un logo de lettres pour afficher les initiales de leur marque. Ils utilisent également du jaune pour la convivialité, mais l'associent à un noir plus confiant. La couleur noire peut être un peu autoritaire, c'est pourquoi ils ont opté pour des lettres en minuscules pour sembler plus enjouées.
4. Conception du logo Hapag-Lloyd
Le logo de transport de Hapag-Lloyd démontre une technique de conception courante qui peut être utilisée par n'importe quelle industrie : combiner les initiales de votre nom de manière créative et mémorable. Dans ce cas, le L est un peu caché, mais cela ajoute au plaisir, comme la flèche de FedEx.
La couleur bleue représente la confiance, et dans des tons plus sombres comme celui-ci, aussi la compétence et l'habileté. Cela joue dans la confiance impliquée dans l'industrie du transport et le fait de confier vos biens.
5. Conception du logo DHL
DHL utilise une technique courante dans les meilleurs logos de voyage, et pour la même raison : les lignes parallèles répétées trompent l'œil d'une manière qui suggère le mouvement. Il s'agit d'une tactique de conception souvent utilisée dans les bandes dessinées et les dessins animés pour rendre les images statiques plus vivantes - parfait pour une entreprise de transport toujours en mouvement !
DHL renforce ce thème en ajoutant une ligne horizontale à travers leur logo de lettres, d'une manière intéressante et laissant une impression. Ce genre de touche unique est un excellent indice et fonctionne bien pour distinguer votre logo de tous les autres.
Il convient également de noter les couleurs : encore une fois du jaune pour la convivialité, mais aussi du rouge, pour l'urgence. Le rouge est un choix courant pour l'industrie du transport pour montrer aux clients que leurs colis sont importants.
6. Conception du logo Venture Logistics
Alors que DHL utilise des lignes parallèles de manière conventionnelle, Venture Logistics les emmène à un tout autre niveau. Les lignes verticales et inclinées lui donnent toujours un sentiment de mouvement, mais comme nous l'expliquons dans notre guide sur l'utilisation des formes pour concevoir des logos, la direction change le sens. Les lignes horizontales suggèrent la stabilité et l'enracinement, tandis que les lignes verticales suggèrent le succès et la prospérité.
Ce qui est intéressant dans le logo de Venture Logistics, c'est la conception - ce ne sont pas juste une ligne ou même trois lignes parallèles - il y a des espaces vides découpés pour donner l'apparence de roues et de profondeur. La couleur rouge, encore une fois, ajoute un sentiment d'urgence pour rassurer les clients que leurs colis sont entre de bonnes mains.
7. Conception du logo Hutt
La Hutt Trucking Company a un logo simple, mais efficace néanmoins. Il est plus abstrait, sans symbolisme discernable, mais les formes utilisées en disent long. Le design droit, anguleux et angulaire dénote tous la force et la sécurité - pas de courbes ou même d'inclinaisons pour adoucir.
Nous voyons également deux couleurs récurrentes, le rouge et le noir. Ce sont les deux couleurs les plus puissantes avec lesquelles nous avons à travailler, et les combiner donne l'impression de puissance et de domination. Ce n'est pas un schéma de couleurs qui conviendra à toutes les marques - c'est contre-intuitif si vous visez la convivialité et l'informel - mais cela aide à offrir aux clients une certaine sécurité dans l'industrie du transport.
8. Conception du logo XPO Logistics
XPO Logistics est un logo assez simple, mais un bon exemple de la façon dont vous n'avez pas besoin de visuels tape-à -l'œil pour faire un bon logo de transport. La première chose que vous remarquez, ce sont les couleurs : rouge et noir, pour le même effet que Hutt.
Mais lorsque vous regardez de plus près, vous remarquez beaucoup de choses avec la typographie. L'espace entre les lettres est presque inexistant, compactant le logo pour qu'il ne soit pas trop grand. Le style de police adopte également une approche minimaliste : sans empattement et pas de points sur le I. Le T est également stylisé avec un point tranchant pour augmenter la mémorabilité, une technique que nous avons d'abord décrite dans nos 10 meilleurs logos de technologie.
9. Conception du logo Lineage
Lineage dévie des traditions des autres logos de transport, mais cela l'aide à se démarquer. Par exemple, c'est le seul logo de notre liste à utiliser du vert, sans parler du fait que c'est le seul à utiliser une police avec empattement. Ces particularités aident Lineage à se distinguer du troupeau, une tâche cruciale pour tout logo.
Cependant, Lineage suit toujours certaines conventions, comme le logo en forme de bouclier. Tout comme UPS, le bouclier suggère qu'ils protégeront vos biens pendant le transport. Mais le véritable point fort de ce logo est la manière dont le motif triangulaire se fond avec différentes nuances de couleurs - cette touche artistique reste avec vous.
10. Conception du logo Maersk
Enfin, nous avons Maersk, dont le logo est parfaitement simple. En général, les étoiles font de superbes logos pour n'importe quelle industrie - le changement constant de directions le rend amusant et fantaisiste, tandis que les pointes tranchantes et les lignes droites lui donnent une certaine autorité et énergie.
Maersk utilise une teinte claire de bleu pour montrer la confiance et l'accueil, mais la typographie blocky et droite dans un noir audacieux compense en ajoutant un peu de sérieux. Vous remarquerez également le A et le E combinés, le même traitement que XPO Logistics a donné à leur T pour rendre leur logo plus mémorable.
3 Conseils d'experts pour concevoir votre logo de transport
Maintenant que vous avez vu les techniques efficaces en action, plongeons dans ce que vous pouvez retenir des 10 meilleurs logos de transport. Gardez à l'esprit les trois conseils ci-dessous lorsque vous concevez votre propre logo de transport.
1. Utilisez les couleurs pour apaiser les craintes
L'industrie du transport peut être effrayante du côté du client - vous confiez essentiellement votre propriété et votre argent à un inconnu en espérant le meilleur. C'est précisément pourquoi une grande partie de la conception de logo de transport consiste à montrer la force et à apaiser les craintes.
Une des façons les plus sûres pour que votre logo inspire confiance est d'utiliser les bonnes couleurs. Si vous visez la fiabilité, le bleu fonctionne le mieux - les teintes plus claires donnent une impression décontractée et accueillante, tandis que les teintes plus sombres insinuent l'aptitude. Si vous voulez montrer l'urgence et la vigilance, le rouge est votre meilleur choix. La puissance et l'autorité, le noir. La convivialité, le jaune.
2. Formes fiables : Boucliers et Carrés
Les couleurs ne sont pas votre seul outil pour communiquer la force dans votre logo. Certaines formes - en particulier les carrés, les rectangles et les boucliers - indiquent automatiquement la stabilité et la sécurité. Le bouclier montre en particulier votre engagement à la protection, dans ce cas, protéger les biens de vos clients.
Le problème avec les formes rectangulaires est qu'elles peuvent sembler trop formelles ou rigides. Pour atténuer cela, vous pouvez ajouter quelques courbes ou coins arrondis pour tempérer les éléments plus agressifs. Il suffit de regarder le haut du logo UPS ou les côtés du logo Lineage, et vous verrez une légère courbure pour rendre les marques un peu plus abordables.
3. Indiquez votre nom
Avec tout le respect dû, le transport n'est pas exactement une industrie amusante. C'est pourquoi les logos de transport doivent aller plus loin pour être mémorables ; les clients ne ressentent pas toujours cette connexion personnelle comme avec les logos de mode ou de sport.
Pour cette raison, il est utile d'indiquer votre nom dans votre logo, en utilisant souvent un logo de type wordmark (l'image du logo est une version stylisée du nom de votre entreprise, comme FedEx ou XPO Logistics) ou un logo monogramme (l'image du logo est les initiales du nom de votre entreprise, comme UPS, MSC ou DHL.
Soyez créatif quant à la typographie que vous utilisez - c'est une occasion précieuse de montrer la personnalité de votre marque. Essayez de donner une touche unique à une ou deux lettres, et utilisez un style approprié au type de marque que vous voulez être.
Comment concevoir un logo de transport
Maintenant que vous avez une idée de ce qu'implique un logo de transport efficace, la question est : comment en créer un ? Essentiellement, vous avez deux options : engager quelqu'un pour le concevoir pour vous ou le concevoir vous-même. Les deux ont leurs propres mérites et inconvénients, examinons donc chacun individuellement.
Engager un designer
Les designers professionnels connaissent par cœur tous les conseils, astuces et techniques que nous avons mentionnés ci-dessus, et bien d'autres encore. Lorsque vous engagez un designer, freelance ou d'une agence, vous achetez leur expertise autant que leur temps.
Le problème est que aucun designer qualifié ne travaille gratuitement. Le principal inconvénient d'engager un designer est le coût - les designers talentueux facturent des centaines, voire des milliers de dollars pour la conception d'un logo.
Parfois, vous pouvez trouver des alternatives moins chères sur des sites comme Fiverr, mais ces sites ont une mauvaise réputation pour livrer ce qu'ils ont promis, et il y a beaucoup d'anciens utilisateurs de Fiverr qui se sont sentis arnaqués. La norme de l'industrie pour la conception d'un logo est d'environ 200 $, donc si quelqu'un demande 5 $, vous avez raison d'être méfiant.
De plus, même si vous avez de l'argent à dépenser, il peut être difficile de trouver le bon designer pour vous. Le design graphique est un domaine créatif, il existe donc d'innombrables styles artistiques parmi lesquels choisir. Vous devez vous assurer de trouver un designer qui comprend votre vision et est capable de la concrétiser, mais cela peut prendre du temps.