Aujourd’hui, il existe des millions de différentes marques et d’entreprises. C’est la réalité dont nous devons faire face. Si vous voulez commencer une entreprise, il va falloir travailler sur votre identité visuelle.
La première chose dont vous allez avoir besoin : un logo d’entreprise. Cet élément est la chose la plus importante de votre identité visuelle. C’est grâce à cela que vous clients vont vous reconnaître.
Essayez de penser aux lieus ou vous êtes allé récemment : un restaurant, une boutique, un café. Quelle est la première chose dont vous vous souvenez ? Le nom et le logo associé à l’établissement.
Pourquoi chaque marque à besoin d’un logo ?
Attirer l’œil
Considérez votre logo comme la pièce principale de votre identité visuelle. Le logo est le moyen le plus pratique de vous faire connaître. Il représente votre entreprise et montre que vous existez. Un bon logo doit être mémorisé par vos clients dans l’espace de 2 secondes. C’est pour cette raison que vous êtes obligé d’étudier quel type de logo vous voulez créer. Il ne faut surtout pas y aller à l’aveugle. La création de logo est quelque chose de très sérieux.
Les premières impressions comptent.
Quand une personne voit votre logo, il se passe quelque chose d'émotionnel. Instinctivement, ils doivent comprendre de quel type d’activité dont il s’agit. Avoir un bon logo est important, car vos clients vont immédiatement associer celui-ci à une marque de confiance.
Attirer des clients
A chaque étape, vous allez acquérir de plus en plus de clients qui vous feront confiance. Votre logo doit rester gravé dans la mémoire des clients. Quand ils ont besoin de vos services, ils pensent à vous. C'est l’une des raisons pour lesquelles votre logo ce doit être le simple possible.
Un logo symbolique
Votre logo doit refléter votre personnalité et les valeurs de votre entreprise. Votre logo doit parler à vos clients. Il doit être clair et facile à comprendre.
Quelles sont les difficultés que vous allez rencontrer
Comme dans toutes les chose que l’on entreprend, vous allez devoir faire face à des challenges pendant la création de votre logo.
Les tendances actuelles
Les tendances de design sont souvent assez éphémères. Comprendre les différentes tendances et savoir retenir le bon et bloquer le mauvais est une tache très importante. Il est donc primordial d’étudier le marché avant de vous lancer. L’idée est de créer quelque chose d’intemporel, que vous allez pouvoir faire évoluer avec les années et garder pendant la durée de votre entreprise.
Choisir les bonnes polices
Les polices sont aussi importantes dans un logo que les icônes. Si vous ne savez pas comment travailler avec les polices tendances, vous n’allez pas aller bien loin. Votre logo va ressembler à la plupart des logos sur le marché et vos clients ne vont pas se souvenir de vous.
L’erreur d'utiliser du Raster à la place du Vectoriel
L’erreure se produit plus souvent que vous ne le pensez. Il existe beaucoup d’entreprises qui ne possèdent pas la version vectorielle de leur logo. Quand il est temps de redimensionner le logo, c’est là ou les problèmes commencent. L’image devient pixelisé et ressemble à rien. Il est impératif que votre logo soit créé en vectoriel.
Trop de polices différentes
Un peu plus haut, nous avons parlé de l’importance des polices dans un logo. Il faut aussi garder en tête que trop de polices différentes gachera votre design. En général, le texte d’un logo est constitué de deux polices maximum. Une pour votre nom d’entreprise et une autre pour votre phrase d’accroche. Il ne faut pas ajouter plus de trois lignes à votre logo.