Créer un logo maintenant

Les 10 meilleurs logos pour l'éducation et l'école - Comment réaliser le vôtre !

Publié : 22/06/2020

 

Bien que nous ayons tendance à avoir une haute opinion du secteur de l'éducation du fait de ses objectifs altruistes, les écoles et les entreprises éducatives se doivent tout autant que les autres, de créer leur image et d'agir sur leur réputation, par le biais de leur stratégie de marque. En vérité, l'image de marque des établissements d'enseignement est une tradition aussi académique que les séances de bachotage nocturnes. Après tout, la plupart des écoles ont déjà leurs mascottes, leurs slogans et une palette de couleurs distinctives. Tout ce dont elles ont besoin, c'est d'un logo unique pour faire le lien entre tous ces éléments. 


Heureusement, il n'est pas nécessaire d'être une très grande école pour élaborer un logo de belle qualité. Même si vous êtes une école maternelle locale, un centre d'éducation pour adultes ou une jeune entreprise éducative, vous pouvez créer un logo qui communique à propos de ce que vous faites et qui suscite l'enthousiasme des gens qui souhaiteront s'inscrire, acheter ou en apprendre plus sur vous. 


Dans ce guide, nous examinerons les meilleurs logos d'écoles et d'établissements d'enseignement, et nous expliquerons ce qui fait que ce sont les meilleurs, grâce à des conseils et des astuces que vous pourrez appliquer vous-même. Nous vous expliquerons également comment vous pouvez créer un logo qui mérite un 20/20, sans aucune expérience en matière de conception, et ainsi économiser des centaines d'euros ! 


Les 10 meilleurs logos dans l'éducation et les écoles


Des universités qui valent des milliards de dollars, aux ateliers d'apprentissage à petite échelle pour adultes, cette liste couvre certains des logos les plus efficaces pour les écoles et les entreprises éducatives - et les éléments qui les rendent aussi efficaces. 


1. Université Notre Dame


Le logo de Notre Dame n'est pas seulement l'un des plus célèbres logos dans le domaine de l'éducation, c'est aussi l'un des plus célèbres logos en général. Bien qu'il ne s'agisse pas du logo de leur écusson officiel, ni de leur mascotte, le célèbre "ND" reste le plus commun et le plus reconnaissable des emblèmes de l'école. 


Dans la conception des logos, les emblèmes qui utilisent des initiales - généralement reliées entre elles - sont appelés des monogrammes. Ce style est plus sophistiqué que les logos picturaux, surtout lorsqu'on utilise une police à empattements comme c'est le cas sur le logo Notre Dame. Dans le même temps, les monogrammes permettent de toujours faire preuve de créativité et de créer des graphismes amusants, ce qui en fait un bon compromis entre un style décontracté et un style plus professionnel. 


L'un des aspects essentiels du monogramme de Notre Dame est son alternance entre les couleurs primaires et secondaires : il est tantôt doré avec un contour bleu, tantôt bleu avec un contour doré. Cependant, il utilise toujours le bleu et l'or officiels de l'école, car la cohérence des couleurs est cruciale pour l'image de marque. Cette conception à deux variantes ouvre de nombreuses portes quant au placement des couleurs sur le logo, et l'on peut choisir la couleur qui ira le mieux selon son emplacement. 


2. Peak Education


Passant à des entreprises plus locales, Peak Education est une agence de tutorat pour les lycées, qui a une image de marque de haut niveau. 


Tout d'abord, la montagne est représentée par la lettre P, un exemple parfait de l'utilisation de symboles associés, dans ce cas, une montagne pour figurer un sommet (ndlt : peak, en anglais). Ce type de jeu de mots visuel permet de reconnaître le nom immédiatement, et il aide les gens à se souvenir de votre marque longtemps après avoir vu votre logo. 
La montagne elle-même est aussi très bien conçue. Elle est plutôt simpliste, un triangle biseauté épuré, mais l'utilisation des couleurs et la façon dont elle se connecte à la tige du P en fait un visuel intéressant, agréable à regarder. L'utilisation de couleurs dégradées ajoute également une attention supplémentaire, et cette nuance particulière de violet joue bien avec le bleu profond. 


Enfin, la lettre A dans le nom est inscrite dans un rose vif ce qui, là encore, dénote une excellente utilisation des couleurs. Non seulement elle se marie bien avec le bleu profond et le violet, mais elle rend également l'ensemble du logo plus dynamique, et donc plus impactant.


3. Origin Code Academy 


Tout comme Peak Education utilise une montagne dans son logo, Origin Code Academy utilise également des symboles associés - mais ils sont utilisés à un niveau supérieur. 


Pour les écoles spécialisées et les entreprises éducatives, il est essentiel de communiquer sur cette spécialisation dès l'instant où le spectateur regarde votre logo. Les futurs codeurs - ceux qui s'intéressent à l'école de codage - reconnaîtront les balises de codage < et > dans le logo, un indice clair pour les attirer et les engager. 


Mais il ne suffit pas de forcer les signaux visuels pour obtenir un bon logo. L'Origin Code Academy le fait intelligemment, en combinant la symbolique avec une autre icône académique, la toque portée lors de la cérémonie de remise de diplôme. Elle communique les informations nécessaires, à savoir qu'il s'agit d'une école de codeurs, mais le fait d'une manière amusante, dont le spectateur se souviendra probablement lorsqu'il repensera à prendre des cours de codage.


4. Duolingo


En marge du secteur de l'éducation, les applications d'apprentissage des langues se sont taillées une place parmi les personnes souhaitant apprendre des langues, qu'ils soient sérieux ou qu'ils le fassent plus occasionnellement. La principale d'entre elles, et l'une des plus anciennes, est Duolingo, avec sa chouette verte, qui était si populaire qu'elle a, un temps, été un mème à la mode.


La marque Duolingo doit franchir le fossé entre les secteurs de l'éducation et de la technologie, mais son logo de chouette soigneusement conçu, réussit cela haut la main. En ce qui concerne l'aspect technologique, le style « flat design » reste d'actualité avec les applications concurrentes, tandis que l'utilisation du symbole intellectuel du hibou satisfait l'aspect éducatif. 


Remarquez les couleurs vives et les grands yeux de l'oiseau, qui attirent tous deux les utilisateurs plus jeunes et plus insouciants. Cela enlève un peu de sérieux à l'apprentissage d'une nouvelle langue et attire les joueurs ainsi que les apprenants occasionnels, deux des principales cibles de Duolingo. 


5. L'école Smith 


La Smith School est une petite école privée de New York, bien loin des gros budgets des universités internationales ou des applications internationales. Cela ne les empêche pas d'avoir un logo de haute qualité. 


Tout d'abord, le logo présente des effets de cercles et des courbes dans la conception graphique. Les courbes sont esthétiquement plus ludiques et attrayantes que les lignes droites, de sorte que les logos ronds paraissent plus chaleureux et plus conviviaux. Les couleurs pastel douces ajoutent à cet effet, laissant la sensation que cette école est douce et calme.
Mais ces cercles créent aussi des formes significatives dans le lever du soleil et la feuille. Ces éléments naturels donnent également l'impression que l'école est plus accessible, tout en évoquant un jour nouveau, et une croissance personnelle, via la croissance des plantes.

 

6. École Internationale de Bâton Rouge 


Autre excellente utilisation de l'imagerie associée, l'école internationale de Bâton Rouge présente une forme de globe terrestre pour exprimer leurs aspirations planétaires en tant qu'école internationale. Le logo présente également des effets visuels captivants grâce à la façon dont les brins du ruban s'assemblent, ce qui le rend agréable à regarder. 


L'utilisation des couleurs mérite également d'être mentionnée, car elle comprend un assortiment de couleurs vives (idéales pour les enfants), mais le graphisme est centré sur le bleu clair, un choix populaire pour la marque car il suscite la confiance. Mais de peur d'avoir l'air ennuyeux, ils ajoutent également un bel éclat aux graphismes, en donnant de la profondeur à la forme du globe. 


 Il convient également de signaler que les mots « Baton Rouge » ont été estompés pour mettre davantage l'accent sur le texte plus sombre « International School ». C'est une des techniques clefs des graphistes pour donner plus d'importance à certains mots qu'à d'autres. 


7. From Sounds to Spelling (Des Sons aux Mots, ndlt)


From Sounds to Spelling est une autre école spécialisée, se concentrant sur la phonétique et la lecture (judicieusement incluse dans le logo afin que ceux qui découvrent le logo sachent immédiatement de quoi il s'agit). 


Cette école utilise quelques-uns des thèmes à succès pour les logos éducatifs, tels que les thématiques des arbres, des enfants et des couleurs vives. De fait, leur utilisation des couleurs est particulièrement remarquable, utilisant deux nuances de vert différentes pour plus de stimulation visuelle, tout en l'ancrant avec un gris foncé/noir clair. 


Ce qui fonctionne le mieux, cependant, c'est la symbolique. L'utilisation de lettres comme feuilles sur l'arbre peut être abstraite ou expérimentale, mais c'est un risque qui rapporte. D'une certaine manière, avec les enfants qui jouent en dessous, il est clair que cette école aide les enfants à acquérir des compétences en lecture - et à en juger par les enfants du logo, ils en sont beaucoup plus heureux.


8. Advanced Training (Formations Avancées, ndlt)


Voici une autre école spécialisée qui intègre sa matière dans le logo. Advanced Training est une formation pour les futurs massothérapeutes (qui eux aussi, ont besoin de se former !), et qui propose des cours en atelier réel, en ligne ainsi que des cours de seconde main. 


Non seulement ils intègrent le massage dans leur logo grâce à la symbolique de la main, mais le style artistique est également déployé de façon magistrale. Nous avons mentionné plus haut que les courbes ont tendance à attirer les spectateurs ; la spirale pousse donc cet effet à l'extrême avec une représentation presque hypnotique. 


Mais l'image elle-même est composée de petits cercles, ce qui ajoute encore à l'aspect ludique et convivial. Les couleurs chaudes (jaune et orange) renforcent l'effet, et le produit final a une influence puissante renforcée par des éléments de design qui se chevauchent. 


9. The Outdoor


Les couleurs sont importantes pour les logos dans le domaine de l'enseignement et de l'éducation, et ceux destinés aux jeunes élèves bénéficient d'une grande variété. The Outdoor le comprend bien avec son arc-en-ciel de feuilles, dont la typographie multicolore au bas du logo fait écho. 


Ce logo est remarquablement similaire à celui de From Sounds to Spelling ci-dessus, et pour cause. Tous deux utilisent les pratiques communes les plus efficaces pour les logos de ce domaine d'éducation et d'enseignement, comme la symbolique des arbres et des enfants, et tous deux ancrent les couleurs vives dans une silhouette sombre. 


La grande différence réside dans les couleurs, que le logo de The Outdoor gère efficacement. Les diverses couleurs de l'arbre sont plus qu'un simple élément visuel édulcoré : elles donnent au service une apparence plus agréable, un argument de vente important pour les enfants et leurs parents. En ajoutant des couleurs aux silhouettes des enfants, à la cape et au nœud, le logo attire l'attention sur eux plutôt que de les laisser s'effacer sur le fond.


10. Université du Texas 


Pour finir, le logo de l'université du Texas peut être simple, mais cette sobriété est l'une de ses plus grandes forces. 
D'une part, la vache à longues cornes est une mascotte parfaite pour les équipes sportives de l'université, les Longhorns. Jouant sur les connotations de cow-boys et de troupeaux de bovins, le choix d'un logo représentant une vache s'inscrit dans la culture texane ce qui, naturellement, attire beaucoup les candidats texans. 


Certains diront que le fait de n'utiliser qu'une seule couleur a un rendu terne, mais étant donné que c'est la couleur dominante de l'école, c'est un choix judicieux. Surtout pour les écoles étroitement liées au sport, il est essentiel de rallier les élèves et les anciens élèves - la priorité donnée à une seule couleur contribue à unifier leur base, par exemple en leur donnant quelque chose à porter pour montrer leur soutien.


Comment concevoir votre propre logo d'école ou d'enseignement : 6 conseils d'experts


Que faut-il retenir des 10 meilleurs logos de l'enseignement et d'école ci-dessus ? Quels conseils pouvez-vous appliquer pour concevoir votre propre logo ? Suivez les 6 conseils ci-dessous, recommandés par des experts en graphisme.
Couleurs vives pour les enfants, couleurs douces pour les adultes.


Si vos élèves cibles sont des enfants, l'utilisation d'un arc-en-ciel de couleurs vives rend votre école (ou votre offre) plus amusante. Le plaisir est souvent la priorité des jeunes enfants, mais il est également intéressant pour leurs parents/tuteurs, qui veulent que leurs enfants s'amusent tout en apprenant. C'est pourquoi les logos des écoles centrées sur les jeunes enfants comportent souvent des couleurs vives et pastelles, en grand nombre. 


Cependant, plus l'élève est âgé, moins l'argument du plaisir compte pour une école. Si vous visez les adultes, ils seront plus soucieux de la qualité, de la fiabilité et de la compétence, qui sont toutes mieux représentées par des couleurs plus sombres et plus discrètes. 

C'est pourquoi vous devez toujours adapter votre palette de couleurs à votre public cible. Les couleurs chaudes (rouge, orange, jaune) aux teintes vives sont plus efficaces pour attirer les jeunes élèves, tandis que les couleurs froides (bleu clair, bleu foncé, violet) conviennent mieux aux étudiants plus matures. De même, les enfants préfèrent de nombreuses couleurs différentes, tandis que les adultes réagissent à des logos plus simples à une ou deux couleurs. 


Les boucliers et les écussons donnent un visuel plus authentique


Les institutions académiques, en particulier les universités, ont une longue et riche histoire - dont certaines, comme l'Université de Harvard, sont plus anciennes que les États-Unis eux-mêmes ! L'histoire et la tradition peuvent être des arguments de vente précieux pour certains marchés cibles, comme ceux qui privilégient l'authenticité et la fiabilité avant tout.

 
Même si votre école ou votre entreprise n'existait sûrement pas au Moyen Âge, vous pouvez toujours emprunter ces thèmes et cette iconographie pour donner à votre marque un aspect plus traditionnel. Pour les écoles, l'écusson est la meilleure option, puisqu'il provient en fait d'une époque où les logos étaient les écussons des boucliers. 


N'hésitez pas non plus à vous amuser avec votre logo. Alors que les vrais écussons de bouclier utilisaient des images comme des épées ou des feuilles de laurier, vous pouvez actualiser le vôtre avec des inclusions plus modernes, ou même des aspects de dessins animés farfelus, juste pour rire. 


Symbolique associée


Comme nous l'avons souligné plus haut, la symbolique associée est un élément de base de la plupart des logos de premier plan du secteur de l'éducation. L'objectif est de communiquer instantanément l’identité profonde de votre entreprise, de sorte que les personnes qui voient votre logo, ne serait-ce qu'une seule seconde, savent immédiatement qui vous êtes et ce que vous faites. Pour cela, l'utilisation de visuels est plus efficace que les mots - 1000 fois plus efficace, comme le dit l'adage. 


Vous pouvez communiquer plus clairement si vous utilisez les icônes courantes associées à l'éducation, aux écoles ou au monde intellectuel en général. Bien que celles-ci varient selon les cultures et les régions, certains des symboles associés les plus courants sont : 


- Les livres
- Le matériel d'écriture
- Les chouettes
- Les toques de fin d'études
- Les crayons
- Les microscopes


L'idée est que, si les gens voient un hibou ou un livre dans votre logo, ils penseront automatiquement que cela a un rapport avec l'éducation. Cette fraction de seconde de reconnaissance est supérieure à tous les mots que vous ajoutez pour clarifier, alors choisissez vos symboles judicieusement. 


La symbolique des arbres pour la croissance


Une autre image courante des logos de l'éducation est celle des arbres - non pas parce qu'ils symbolisent l'apprentissage, mais parce qu'ils représentent la croissance. 


Le symbole des arbres est un peu plus indirect, mais tout aussi puissant. La croissance est au cœur de toute éducation ; les élèves commencent par une base de connaissance limitée et terminent avec une connaissance étendue. Au lieu d'exprimer cela avec des mots, l'utilisation de la symbolique des arbres est une façon plus poétique et subconsciente d'exprimer le même message. 


Il y a aussi l'avantage supplémentaire que les enfants jouent autour des arbres, une autre association utile. Comme nous le montrent deux des meilleurs logos éducatifs ci-dessus, il est facile de créer une scène qui fait appel aux émotions, autour de la symbolique de l’arbre, sans parler des possibilités artistiques comme les feuilles arc-en-ciel de The Outdoor. 


Les mascottes des équipes sportives


Le marketing sportif est un monde à part entière de la communication autour de l'éducation, mais pour certaines écoles, les deux ne font qu'un. Si votre établissement scolaire possède une équipe sportive qui fait partie intégrante de votre identité, vous devrez sans doute faire preuve d'une grande rigueur dans la gestion de votre marque. 


Le meilleur moyen d'y parvenir est d'utiliser la mascotte de votre équipe sportive, qui réponde aux deux besoins. Le logo Longhorn de l'université du Texas en est un bon exemple. D'une part, la vache représente directement leur équipe, les Longhorns (ndlt : les grandes cornes), et l'esthétique des grandes cornes en elles-mêmes convient à la stratégie offensive d’une marque sportive. 


Cependant, parallèlement, le logo n'est pas trop agressif comme la plupart des mascottes sportives professionnelles. C'est une simple vache, donc toujours applicable à d'autres industries. Et en utilisant l'uniforme orange qui est la couleur de leur école, ils conservent la cohérence de la marque qui encourage les nouvelles inscriptions et les contributions des anciens élèves.


Inclure les spécialisations 


Si vous êtes une école ou un service spécialisé, comme l'Advanced Training ou l'Origin Code Academy ci-dessus, il est essentiel de faire connaître votre spécialité. D'autres marques des services de l'enseignement peuvent s'adresser au grand public, mais les écoles spécialisées doivent faire un effort supplémentaire pour atteindre et séduire au sein de leur propre niche. 


Vous pouvez y parvenir en utilisant un texte d'accompagnement avec votre logo, mais la communication visuelle est plus efficace.  Comme Origin Code Academy, essayez de trouver une façon intelligente de fusionner les visuels de votre spécialisation avec ceux de l'industrie de l'éducation en général. Par exemple, une école de menuiserie pourrait utiliser un castor portant une toque de la cérémonie de fin d'études. C'est l'occasion d'être créatif !


Comment créer un logo pour l'éducation 


Maintenant que vous avez une idée de ce que doit contenir un logo d'école efficace, la question est de savoir comment en réaliser un. Vous avez essentiellement deux options : engager quelqu'un pour le concevoir pour vous, ou bien le créer vous-même. Les deux ont leurs avantages et inconvénients, alors examinons-les individuellement. 


Engager un graphiste


Les graphistes professionnels connaissent par cœur tous les trucs, astuces et techniques que nous avons mentionnés ci-dessus, et même plus. Lorsque vous engagez un graphiste, qu'il soit indépendant ou qu'il travaille pour une agence, vous achetez son expertise tout autant que son temps. 


Le problème, c'est qu'aucun graphiste qualifié ne travaille gratuitement. L'inconvénient le plus flagrant de l'embauche d'un graphiste est le coût - les graphistes talentueux font payer des centaines, voire des milliers d'euros pour la conception d'un logo. 


Il est parfois possible de trouver des alternatives moins chères sur des sites comme Fiverr, mais ces sites ont un piètre bilan en ce qui concerne la réalisation de leurs promesses, et beaucoup d'anciens utilisateurs de Fiverr ont eu le sentiment de s'être fait arnaquer. La moyenne du secteur graphique pour la conception d'un logo est d'environ 250 euros, donc si quelqu'un vous charge 5 euros, vous avez raison d'être méfiant. 


De plus, même si vous avez de l'argent à perdre, il peut être difficile de trouver le créateur qui vous conviendra. La conception graphique est un domaine créatif, il existe donc d'innombrables styles artistiques parmi lesquels choisir. Vous devez être sûr de trouver un graphiste qui comprend votre vision et qui est capable de la concrétiser, mais cela peut prendre du temps.


Créez vous-même un logo

 


Si vous n'avez pas un budget suffisant pour un logo, ne désespérez pas. Si, par le passé, vos options étaient peut-être limitées, la technologie actuelle a progressé de sorte que pratiquement tout le monde peut concevoir son propre logo à l'aide d'un outil de conception de logo en ligne comme Logogenie. 


À l'ère du numérique, les logiciels de conception sont moins une question d'habileté technique de vos mains que d'idées créatives. Vous n'avez pas besoin de maîtriser le coup de pinceau ou vos ombres au crayonné - vous n'avez même pas besoin d'avoir des mains habiles. Avec les créateurs de logos numériques, tout ce dont vous avez besoin, c'est d'une idée.
Logogenie, comme d'autres outils de création en ligne, utilise des modèles pour rendre la conception rapide et facile, même pour les débutants. Tout d'abord, vous sélectionnez votre secteur d'activité dans le menu déroulant.  


Notre algorithme générera ensuite les meilleurs choix pour votre secteur d'activité, en l'occurrence, l'éducation et les écoles.  


Il vous suffit de choisir celui qui vous plaît et de procéder aux personnalisations. Vous pouvez adapter chaque modèle comme vous le souhaitez, en personnalisant vos choix pour : 


 - Les images principales
- Le nom et slogan de la société
- La police et typographie
- Les couleurs
- La taille du texte et des images
- Le placement du texte et des images
- L'ajout de nouvelles icônes
- La superposition (mettre certaines images derrière ou devant d'autres)


Vous pouvez choisir parmi notre bibliothèque interne de plus de 200 symboles. Un coup d'œil rapide révèle qu'il y a beaucoup des symboles associés que nous avons mentionnées ci-dessus, y compris des arbres aux feuilles arc-en-ciel, des écussons de bouclier, des livres, des toques de la cérémonie de remise de diplôme, et plus encore. 


Si la création à partir d'un modèle préétabli fonctionne plutôt bien pour les débutants, vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous vous familiarisez au préalable avec quelques bases de la conception graphique. Continuez à lire notre blog pour obtenir des conseils de création originaux, venus directement de la part de graphistes experts.

Vous aimerez aussi