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Les 10 meilleurs logos de la tech et comment créer le vôtre pour votre entreprise

Publié : 23/09/2020

Depuis les logiciels jusqu’au matériel informatique, des smartphones aux frigos intelligents, les entreprises de la technologie vivent quelque part à la frontière entre notre présent et l’avenir. Et bien qu’elles soient au fondement de presque toutes les autres industries sur la planète, les entreprises de la technologie elles-mêmes en sont très différentes, que ce soit dans la culture d’entreprise, le marketing, jusqu’aux logos eux-mêmes.


Paradoxalement, l’industrie de la technologie est à la fois inclusive et exclusive, elle s’intègre parfaitement aux autres secteurs tout en demeurant bien distincte. Cela se reflète d’ailleurs dans leurs logos ; et les nouvelles start-ups montantes de la tech feraient bien de comprendre les techniques graphiques qui les différencient des autres logos.


Nous analyserons donc 10 des meilleurs logos de l’industrie de la technologie, en expliquant leurs points forts de sorte que vous puissiez vous aussi créer un logo qui ne dépareille pas. Nous allons voir certaines astuces basiques et même vous montrer comment créer le graphisme de votre logo chez vous. Après tout, beaucoup de ces entreprises et de leurs logos ne viennent non pas du bureau d’une très grosse agence, mais d’un garage un peu miteux.


 
Les 10 meilleurs logos de la technologie


 
Apple

 


Il serait négligent de ne pas commencer par Apple : ce n’est pas seulement l’un des meilleurs logos de la technologie, mais un des meilleurs logos toutes industries confondues.


Pour commencer, il décrit de façon limpide le nom de l’entreprise. Même si l’on n’a jamais vu le logo auparavant, on peut aisément deviner à quelle entreprise il appartient. Mais ce logo va au-delà : bien des entreprises utilisent la pomme dans leur logo, mais la pomme d’Apple les surpasse largement tous.


Pourquoi, exactement ? Une partie de l’attraction de ce logo repose sur les courbes. Le logo d’Apple est composé quasiment uniquement de courbes, à l’exception des pointes de la bouchée entamée et de la feuille. Comme nous l’expliquons plus bas, les courbes et les formes circulaires sont ludiques et amicales : c’est comme si elles lançaient une invitation à celui ou celle qui regarde. Quant à Apple, spécifiquement, qui possède une solide fan-base, cela aide à créer un sentiment d’appartenance au groupe qui augmente la loyauté et incite les nouveaux à se joindre à la communauté.

 

Samsung


Le logo d’Apple est un peu à part, mais qu’attendre d’autre de la part d’une entreprise don’t le slogan est « Pensez différemment ? » Cependant avec Samsung, on entrevoit déjà certaines des traits communs aux logos de la technologie, pour les citer : le nom de la marque stylisé et la couleur bleue.


Les logos qui comprennent le nom de la marque stylisé, qui centrent leur graphisme autour du lettrage, sont plutôt communs dans l’industrie de la technologie ; cela sert à relever le nom de la marque et sa reconnaissance auprès du public. L’astuce pour qu’un logo de lettrage soit intéressant, c’est de jouer avec la typographie, comme Samsung le prouve. Dans ce cas, c’est l’unique, la caractéristique lettre A, un design couplé avec la première et la dernière lettre du nom sortant légèrement du cadre ovale.


Le bleu est une couleur populaire pour les logos de la technologie, comme nous l’expliquons plus bas. Cependant, Samsung utilise une teinte plus foncée que les autres et donne l’impression d’être plus sérieux et plus efficace, même si cela donne un résultat plus froid.
 


IBM


Créatif, mémorable et qui dépeint la marque sous un jour positif, le logo d’IBM a toujours eu beaucoup de succès. De nouveau, on retrouve le bleu si populaire dans les logos de la technologie, mais ce n’est que le début de ce logo au graphisme intriqué.


La signature de ce logo, ce sont les lignes horizontales, répétées. Si l’on regarde de façon superficielle, on a simplement l’impression que c’est une façon un peu créative de représenter le nom de la marque, mais quand on se place du point de vue du graphisme, c’est bien davantage. L’horizontalité représente la stabilité et le calme, elle nous rappelle l’horizon ou le sol lui-même. L’œil de l’observateur va naturellement aller de la gauche vers la droite et le logo a l’air de s’équilibrer de lui-même.


La typographie des lettres n’est pas un choix anodin non plus. La police à empattements, épaisse et d’un seul bloc, poursuit cette idée de stabilité et de confiance : le logo n’aurait pas le même impact visuel avec des lettres fines ou en italique.
 


Microsoft


Comme Apple, le logo de Microsoft brise les conventions des logos de la technologie. Les carrés et leurs angles apportent un contraste détonnant aux arrondis des autres logos, et le dégradé arc-en-ciel est plus doux et amical que le bleu utilisé en général. Pour en savoir plus sur les couleurs, consultez notre article : La signification des couleurs et leur utilisation.
Mais au-delà de transgresser la tradition, ce logo est très efficace. Le côté très ludique des couleurs apaise la sévérité des carrés : il est tout aussi incitant et accueillant que les autres logos. Il évoque aussi une fenêtre, rappelant le produit vedette de Microsoft, le système d’exploitation Windows.


La typographie du nom de la marque oscille entre décontraction et formalisme, avec des lignes fortes mais une police sans serif. La connexion entre le f et le t finaux est une touche délicate.
 


Intel


Le logo d’Intel semble presque trop proche de celui de Samsung : un nom de marque bleu dans un ovale légèrement incliné, ouvert au début et à la fin du mot. Il est évident que ces deux logos surfent sur les mêmes techniques graphiques, pour mettre en valeur le nom de la marque tout en dégageant quelque chose d’amical et accueillant.
Et, comme Samsung, Intel utilise une typographie créative. En lieu et place du A signature de Samsung, on retrouve ici un T unique, dont la branche gauche a disparu. La police utilise les courbes de façon intelligente, spécialement sur les bas de lettres qui s’allègent. Combiné à l’utilisation d’un lettrage en minuscules, le logo d’Intel est davantage ludique et décontracté que le très professionnel logo de Samsung.


 
Oracle

Oracle a fait le choix de passer à côté de la plupart des usages dans les logos de la technologie, et c’est précisément ce qui fait qu’il sort du lot. Dans un océan de bleu, le rouge ne passe pas inaperçu. Si cela paraît moins amical ou proche, il donne davantage une idée de puissance, et attire une clientèle qui évalue la puissance sur la gentillesse, du moins dans le domaine de leurs besoins technologiques.


Les angles aigus de la police de caractère renforce le message de la couleur rouge, surtout sur le R et le A, où les pointes ressortent le plus. Les angles droits portent davantage d’agressivité et d’énergie, mais le logo d’Oracle tempère ces éléments avec des courbes dans la typographie. 

 

Dell


 Maintenant, vous savez reconnaître les éléments basiques du logo de Dell : un logo qui met au centre le nom de sa marque, la couleur bleue et le cadre arrondi. Mais Dell fait de ces lieux communs quelque chose d’unique en un tour de passe-passe, en en tirant tous les bénéfices tout en sortant du lot.


Ce qui saute le plus aux yeux est l’utilisation d’un cercle complet plutôt que d’un ovale, ce qui met davantage l’accent sur le mot du logo. Cet effet est renforcé par le tour donné au E, et c’est la signature du logo de Dell que l’on reconnaît très facilement. Les coins aigus des lettres se fondent bien dans le large cadre circulaire, et donne une double impression de décontraction et de sérieux en même temps.

 

Cisco


On retrouve de nouveau le bleu et le nom de la marque en élément principal ; mais ce sont les deux seuls éléments communs du logo de Cisco. Tout le reste est unique et quand on y regarde de plus près, plutôt brillant.


On parle du motif original en haut du logo. D’une part, c’est une représentation créative du pont du Golden Gate, emblème de San Francisco, la ville qui a donné son nom à la marque Cisco. Il ne s’agit donc pas simplement d’un graphisme intéressant mais d’une marque de reconnaissance et d’identification de la marque, ajoutée de manière très subtile.


Mais tout comme les lignes horizontales du logo d’IBM, la série de lignes verticales fait aussi passer son message subtile. Les lignes verticales représentent le pouvoir, l’autorité et le leadership : elles guident le regard de l’observateur de haut en bas et donne cette impression de pouvoir tout surmonter, de se hisser au sommet, soit des caractéristiques parfaites pour une entreprise de la technologie.

 

Adobe

La société de logiciels à l’origine de Photoshop et d’Acrobat reprend l’idée du logo d’Oracle et donne la priorité à se démarquer des autres logos de la technologie et de leurs graphisme conventionnel. Les deux logos utilisent une teinte rouge similaire qui étale une idée de puissance et d’efficacité. Pour en savoir plus, lisez notre article sur les tendances des logos.


Ce qu’Adobe réalise différemment cependant, c’est qu’ils utilisent non pas leur nom mais une lettre unique pour leur logo.

Celui-ci se résume à une seule lettre contrairement au nom complet des marques habituellement. Cela fait du logo d’Adobe un élément facile à reprendre et utiliser partout, depuis la favicon de leur site jusqu’à l’entête de leurs courriers.


Ce logo en A comprend aussi ses propres prouesses graphiques. Les angles aigus, comme déjà mentionné plus haut, donnent une impression d’énergie et de vitalité, tandis que les lignes épaisses suggèrent la force et la stabilité. L’utilisation de l’espace vide pour « creuser » la lettre est un pari artistique mais fonctionne parfaitement avec l’identité des logiciels créatifs de la marque, prisés des artistes et photographes.


 
Hewlett-Packard

Enfin et non des moindres, Hewlett-Packard refonde les anciennes tendances. La couleur bleue et le cadre circulaire ne sont pas neufs, et l’idée d’avoir des lettres qui viennent comme briser ce cadre en deux endroits n’est pas original non plus.
Cependant, Hewlett-Packard utilise ses initiales de marque plutôt que le nom complet, ce qui contribue à faire rentrer le logo dans le cercle, qui contient moins de vide que le logo de Dell.

Les lignes verticales des lettres donnent la même impression d’autorité que le logo de Cisco, mais leur inclinaison à l’oblique ajoute un dynamisme intéressant qui sort ce logo du lot.

 

Comment créer le graphisme de votre logo de tech : 3 conseils d’expert


Le bleu, les courbes et le nom de la marque : tant que votre logo utilise ces trois éléments, tout va bien, non ? Pas vraiment. Si les tendances générales sont faciles à reconnaître, elles sont en revanche un peu plus difficiles à reproduire sur votre propre logo. Regardons par exemple les meilleures techniques pour utiliser correctement ces tendances des logos de la technologie.

 

Les formes circulaires et les courbes


Les cadres arrondis et ovales des logos de la technologie ajoutent un sentiment d’unicité et créent en même temps un effet tourbillonnant qui recentre l’attention de l’observateur au centre, là où se trouve le point de focal du logo. Tandis que le cercle accomplit ce travail très efficacement, la forme ovale sera préférée pour sortir du lot, sans parler de la conservation de l’espace.


Si l’on retrouve ces techniques chez beaucoup de logo des entreprises de la technologie, c’est qu’il y a une bonne raison. La technologie, et en particulier celle des ordinateurs, est quelque chose d’un peu étranger et éloigné de la plupart des gens, y compris l’essentiel de la clientèle cible de ces entreprises. En adoucissant quelque peu l’image de marque par des courbes ludiques et des cadres arrondis et super accueillants, les logos de la technologie compensent la froideur et l’exclusivité originelles de leur industrie.

 

Ils ont le blues


En passant en revue les 10 meilleurs logos de la technologie ci-dessus, ce n’est plus un secret que le bleu est la couleur la plus populaire. En fait, le bleu se trouve être la couleur la plus utilisée pour les logos, toutes industries confondues.


Selon la théorie des couleurs, chaque teinte appelle une réponse émotionnelle. Le bleu évoque le calme, la confiance et l’intégration. C’est la couleur des réseaux sociaux et des banques, où la confiance mutuelle est au centre de l’échange, tout comme dans la tech. Les formes arrondies aident à contrebalancer la froideur et la distance de cette industrie, tout comme le fait le bleu.


L’astuce, c’est de choisir la bonne nuance de bleu. Un bleu clair va mettre l’accent sur l’aspect amical et gentil, comme le bleu de Twitter, tandis qu’une teinte de bleu plus sombre dégagera quelque chose de plus professionnel et compétent.
Une entreprise comme Samsung, avec ses nuances de bleu foncé, ses lignes droites et sa typographie en bloc, vise la représentation d’une marque compétente et sérieuse. De l’autre côté, Hewlett-Packard grâce à son bleu clair et son cadre circulaire accueillant, se présente comme une marque sympathique, une entreprise de la technologie facile à vivre et abordable.

 

Les filigranes


Apple mis à part, dont le nom est parfaitement représenté par son logo, la plupart des entreprises de la technologie possèdent des noms plus abstraits. Personne n’a jamais mangé un IBM et les Dells ne poussent pas sur les arbres…


C’est pour cette raison précise que l’on voit autant de logos centrés autour du nom de la marque dans la technologie : souvent, il n’existe pas d’illustration qui représenterait ce mot. L’utilisation d’un logo où le nom de la marque est au centre incite les gens à se rappeler plus efficacement de ce nom, ainsi que du logo : ils ne forment plus qu’un.


Si l’on utilise cette technique, alors la typographie sera d’une importance capitale. Si vous souhaitez faire passer l’idée que votre marque est puissante et efficace, misez sur un lettrage épais et en bloc, comme IBM, avec une police avec serif pour faire passer l’idée de professionnalisme. Si vous souhaitez apparaître davantage comme une marque accessible et qui a les pieds sur terre, comme Cisco, les polices de caractères plus arrondies fonctionnent mieux. Évidemment, vous pouvez toujours couper la poire en deux et reprendre un peu de chaque, comme Intel ou Oracle.


La meilleure astuce de cette technique, c’est de donner à une ou deux des lettres du nom un twist remarquable, spécial, comme le A signature de Samsung ou le E de Dell. C’est un moyen très efficace de mettre en valeur un logo basé sur le nom de la marque, et assez vite, cette lettre peut devenir l’élément phare le plus facilement identifiable dans le logo.

 

Comment créer un logo pour la technologie ?

 

Maintenant que vous avez une idée de ce qui est efficace dans la création d’un logo de la tech, la question c’est de savoir comment le réaliser. Pour l’essentiel, vous avez deux options au choix : engager un graphiste professionnel qui créera le logo pour vous, ou bien le faire vous-même. Les deux ont leurs avantages et inconvénients, alors examinons ensemble ces options.

 

Engager un ou une graphiste

 

Les professionnels connaissent sur le bout des doigts toutes les techniques et les astuces que nous avons mentionnées plus haut. Lorsque vous faites appel à un professionnel, qu’il soit indépendant ou bien au sein d’une agence de graphisme, vous achetez son expertise autant que son temps.


Le problème, c’est qu’aucun graphiste compétent ne travaillera gratuitement. Le plus gros inconvénient de cette solution, c’est son coût : les graphistes les plus talentueux et créatifs ont des tarifs allant de plusieurs centaines à quelques milliers d’euros pour une création de logo.


Vous pouvez bien sûr trouver des alternatives moins chères, sur des sites comme Fiverr, mais ce genre de sites ont mauvaise presse : l’objet n’est pas ce que l’on attendait souvent, et beaucoup d’anciens clients de Fiverr ont eu l’impression de s’être fait arnaquer. Le prix moyen pour une création de logo est de 200 euros, alors si quelqu’un vous propose de vous faire votre logo pour 5 euros, vous avez raison de douter !


En plus de cela, même si vous avez le budget, trouver le bon graphiste qui vous convient est une difficulté supplémentaire. L’industrie graphique est un domaine créatif, dans lequel vous aurez le choix entre d’innombrables styles artistiques différents. Il est essentiel de s’assurer que le graphiste comprend votre vision et qu’il est capable de l’amener à la vie, mais cela peut prendre du temps.

 

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