Créer un logo maintenant

Comment fonctionnent les graphiques vectoriels et pourquoi les utiliser pour la création d'une marque d'entreprise

Publié : 15/12/2020

Lors de la création d'un logo, vous rencontrerez forcément le terme « vecteur » - que vous utilisiez ou pas notre créateur de logo. Pour faire simple, les graphiques vectoriels peuvent être décrits comme des chemins définis par un début et une fin, avec d'autres points, courbes et angles inclus. Un chemin peut être une ligne, un triangle, une forme courbe ou un carré. Les graphiques vectoriels peuvent être aussi simples ou complexes que vous le souhaitez.

Pour aller plus loin, les vecteurs sont composés de courbes formulées. Les graphiques et objets vectoriels sont basés sur un système de coordonnées appelé coordonnées cartésiennes, dans lequel les points en trois dimensions sont un triptyque de nombres.

Une troisième coordonnée supplémentaire (z) serait le point créant un modèle en trois dimensions. Bien que cela puisse être un peu hors sujet en termes de conception de logo, il est important de le comprendre afin de saisir l'idée de base des points vectoriels. Chaque chemin, ligne, courbe ou forme est de la plus haute qualité, quelle que soit sa taille, que vous souhaitiez partager ou imprimer votre dessin, car il est dirigé directement vers une équation précise. 

Les fichiers vectoriels sont largement utilisés dans l'industrie de l'imprimerie, avec des applications telles que les logos sur les panneaux d'affichage, les cartes de visite, les brochures, les catalogues, les calendriers et autres produits physiques pour la promotion. Dans le monde de la conception web, les logos peuvent être vus partout, de l'espace publicitaire numérique aux plateformes des réseaux sociaux. 

Il y a quelques années, nous avons présenté le monde des fichiers vectoriels. Nous revoilà désormais, pour expliquer et approfondir le sujet, afin de souligner l'importance de travailler avec un fichier vectoriel, en particulier lorsqu'il s'agit de votre superbe logo tout neuf. Nous vous ferons également part de quelques recommandations en cours de route.

 

Types d’objets et de fichiers vectoriels

 

Les Scalable Vector Graphics (Graphique Vectoriel Adaptable, en français) (SVG) sont conçus pour les graphiques vectoriels bidimensionnels et sont généralement utilisés dans les applications de pages web. Les SVG sont basés sur XML, qui signifie Extensible Markup Language (langage de balisage extensible). Il s'agit d'un langage de balise qui définit un ensemble de règles pour l'encodage de documents dans un format, y compris les documents lisibles par l'homme et par la machine. Les SVG contiennent des images, du texte et des animations. Les fichiers s'ouvrent dans les éditeurs d'images et de texte. Les éléments graphiques sont parfaitement évolutifs et conservent leur haute qualité même pendant l'édition, ce qui en fait un outil idéal pour la création d'illustrations sur le web et l'édition de fichiers.
 

Les fichiers Adobe Illustrator (AI) ont été développés spécifiquement pour Adobe Illustrator. L'AI a certaines limites, mais il est toujours compatible avec tous les principaux éditeurs d'images. Ces fichiers offrent une qualité d'image acceptable, même lorsque l'image est mise à l'échelle. Les fichiers AI peuvent facilement être convertis en fichiers .pdf, pour lesquels Adobe Acrobat est le meilleur outil d'édition. Le travail que vous effectuez dans un fichier Illustrator est non destructif, ce qui signifie qu'une conversion en format de fichier PDF devrait être la dernière étape. 
 

Les fichiers Portable Document File (PDF) sont un type de fichier vectoriel surprenant pour beaucoup car ils sont largement utilisés en dehors de ce contexte. Les PDF sont un format populaire développé par Adobe et permettent d'afficher des documents imprimés (logos vectoriels), des présentations et des documents. Les outils PostScript permettent d'ajouter des liens, des animations et des sons à votre fichier. Les PDF sont pratiques pour enregistrer des fichiers qui contiennent à la fois des graphiques et du texte. Les éléments graphiques des PDF prennent peu de place, s'affichent correctement sur différents appareils et systèmes et offrent un large éventail d'options d'impression, ce qui rend ce type de fichier très pratique. De nombreuses imprimantes utilisent le format .pdf comme standard pour l'impression. 
 

L'EPS (Encapsulated Postscript) a été développé par Adobe et est compatible avec tous les éditeurs courants, comme Illustrator, Photoshop, CorelDraw et GIMP, pour n'en citer que quelques-uns. Les fichiers EPS prennent en charge un large éventail d'outils pour l'édition et le traitement de logos vectoriels et d'autres images sans perte de qualité. Ils sont largement utilisés dans l'industrie de l'impression professionnelle.

 

Travailler avec un fichier graphique vectoriel

 

Avant d'ouvrir un fichier vectoriel, il est important de télécharger les logiciels et les polices appropriées en fonction des besoins de votre projet. 

Vous pouvez télécharger des polices à partir de vos sites Web préférés, ou vous pouvez déplacer un fichier de police à partir du dossier « polices de caractère » existant sur votre ordinateur. Faites un clic droit pour décompresser le fichier de police s'il est au format ZIP, puis faites un nouveau clic droit (ou passez directement) sur le fichier des polices de caractère pour sélectionner « Installer » dans le menu déroulant. Une nouvelle fenêtre confirmera l'installation et votre nouvelle police devrait être visible dans le menu déroulant des polices de votre logiciel.

Il est important d'avoir le bon logiciel disponible pour travailler avec des fichiers vectoriels. Les programmes ci-dessous permettent aux utilisateurs d'utiliser des commandes spécifiques pour concevoir, modifier, exporter et partager. 

- Adobe llustrator est l'éditeur de fichiers vectoriels le plus utilisé et de nombreux autres outils ont reproduit son interface utilisateur. 

- CorelDRAW est un éditeur vectoriel qui lit et écrit les formats EPS, AI, PDF, SVG, entre autres. C'est le deuxième éditeur vectoriel le plus utilisé sur le marché, juste après Adobe Illustrator.

- Affinity Designer est un logiciel de conception graphique professionnel spécialement conçu pour la conception d'interfaces utilisateur (UI) et d'expériences utilisateur (UX)... et une alternative moins coûteuse que le logiciel Illustrator.

 

Logiciels de graphisme vectoriel gratuits et recommandés

 

Les logiciels ci-dessous sont gratuits, disponibles en open source et recommandés en raison de leur facilité d'utilisation, en particulier pour les débutants. 

- Vectr est un logiciel graphique multiplateforme simple mais puissant, utilisé pour créer des graphiques vectoriels de manière simple et intuitive. 

- Inkscape est un éditeur professionnel de graphiques vectoriels compatible avec Linux, Windows et MacOS. Le logiciel promet une interface conviviale avec de nombreuses fonctionnalités suivies d'instructions faciles à appliquer. 

- Gravit Designer est une application de conception graphique offrant des fonctionnalités complètes pour le dessin de vecteurs. Bien que l'interface puisse paraître intimidante, son guide d'utilisation est assez convivial et cohérent. 

- Skencil est une application interactive de dessin vectoriel, particulièrement utile pour les utilisateurs familiers avec le langage Python. 

 

Pourquoi utiliser un fichier vectoriel ?

 

Les fichiers vectoriels sont modulables en fonction de leur taille. Les utilisateurs peuvent augmenter ou réduire l'échelle autant que vous le souhaitez sans perdre en qualité de fichier.

Les fichiers vectoriels sont flexibles en ce qui concerne l'exportation. Ces fichiers peuvent être exportés vers n'importe quel type de graphique dont vous pourriez avoir besoin pour votre conception, y compris tout format matriciel, comme les fichiers PNG, JPEG, GIF et TIFF.

Les fichiers vectoriels occupent très peu d'espace disque, car il n'y a pas de résolution intrinsèque fixe. Ils tiennent compte de la résolution du périphérique dans lequel ils sont affichés (ex : moniteurs, imprimantes, etc.). 

Par conséquent, les fichiers vectoriels possèdent une qualité d'image supérieure car ils ne dépendent pas de la résolution de l'image. Les fichiers vectoriels fournissent des points réels plutôt qu'une approximation, comme le ferait un graphique tramé. Cela nous amène à notre prochain sujet important : les données (ou fichiers) raster.
 


Introduction aux fichiers graphiques raster

 

Quand on cherche à comprendre l'idée sous-jacente aux fichiers raster, on peut s’aider de l’idée du pointillisme. Le pointillisme est une technique de peinture selon laquelle de petits points de couleur distincts sont appliqués en motifs, pour former une image plus grande et plus complexe. Prenez par exemple le tableau le plus célèbre de Georges Seurat de 1884, Un dimanche après-midi à l'île de la Grande Jatte. Seurat utilise juste la bonne quantité de points pour tromper l'œil et lui faire percevoir certaines couleurs, et il isole des personnages spécifiques comme s'ils étaient leurs propres îles. Le tableau est mieux compris de loin. Si l'on veut faire le lien entre cette œuvre d'art et les images raster, l'idée de base est la même. Les fichiers raster créent une illusion de couleur par des réfractions, des reflets - des points ambigus. Ils donnent l'illusion de la forme, de la lumière et des objets sur une surface bidimensionnelle ou sur un écran d'ordinateur.
 

Les fichiers raster ont d'abord été utilisés pour la technologie de la télévision, le terme désignant la région d'un tube à rayons cathodiques (CRT) ou d'un écran à cristaux liquides (LCD) capable de rendre des images. Trop d'informations ? L'idée générale des fichiers raster est que leur complexité est déterminée par la complexité ou le nombre de blocs colorés, ce que l'on appelle les pixels. Ces fichiers sont construits en utilisant un nombre fixe de pixels, qui ne peuvent pas être redimensionnés de manière significative sans compromettre leur résolution.

 

Application des fichiers raster

 

Les fichiers raster sont considérés comme les plus adaptés lorsque vous souhaiterez montrer les subtilités des dégradés de couleurs et des ombres. Par exemple, lorsque vous éditez des photographies ou peignez des illustrations réalistes - mais pas forcément dans l’idée de travailler sur la création de votre logo ou bien partager votre travail avec un collaborateur.

Les fichiers raster utilisent des milliers de pixels pour construire une image. Quelques termes importants à noter sont PPI (pixels par pouce au carré), utilisé pour la technologie numérique, et DPI (points par pouce), qui est utilisé pour l'impression plutôt que pour la technologie numérique. 

Une fois qu'une image raster a été générée, elle ne peut pas être redimensionnée. Cela peut sérieusement limiter l'application de votre logo et il est important d'en tenir compte. 

En fin de compte, la décision que vous prenez concernant le type de fichier avec lequel vous allez travailler dépend de la manière dont vous comptez l'utiliser. C’est Adobe qui l'a le mieux exprimé : 

« Comme les vecteurs sont basés sur des formules, une image vectorielle peut être mise à l'échelle en haute résolution pour atteindre des tailles virtuellement illimitées. »

 

 Le pack de logos haute résolution de Logogenie


 
Dans le cadre du logiciel gratuit et payant de Logogenie, les utilisateurs ont accès à une large gamme d'outils performants, qui vous aideront à créer des logos. Nous avons décrit ici comment utiliser ces fonctionnalités. 

Une fois que vous avez finalisé votre création, vous pouvez télécharger les fichiers vectoriels de votre logo dans un seul et même logiciel. Celui-ci comprend plusieurs fichiers haute résolution formatés pour l'impression et le web, notamment des fichiers JPG, PNG, PDF et SVG. Il est ainsi incroyablement facile de faire avancer votre projet, que vous continuiez à travailler avec un autre graphiste ou un collaborateur, que vous le partagiez avec votre public ou que vous l'envoyiez à une imprimerie pour fabriquer du matériel promotionnel. Le fichier sera prêt à l'emploi !

 

Vous aimerez aussi