5 techniques pour créer un logo original
- Publié : 09/05/2018

5 techniques pour créer un logo original

Vous êtes dans le processus de créer un logo ? Vous vous dites que ce n’est pas si difficile de créer une identité visuelle pour votre entreprise ? Créer un logo qui attire le regard n’est pas si simple que ca. Il ne suffit pas de mettre une icône et un nom d’entreprise ensemble. Il faut réussir à trouver un sens à votre logo. Si vous êtes en train de créer un logo pour votre entreprise ou pour un client et que vous n’arrive pas a trouver la solution parfaite, vous n’allez pas rendre service à l’entreprise.


Créer un logo maintemant

Voici 5 techniques pour améliorer votre design de logo.

Première chose, posez-vous les bonnes questions.

Est-ce que votre entreprise à une histoire ? C’est très important de savoir les origines de votre activité. 

Comment avez-vous débuté votre activité ?
 Ce type d’information peut être intéressant et peut aider à définir votre design de logo. 

Autres questions à vous poser :

- Qu’est-ce qui différencie votre business par rapport aux autres ?
- Quelle est votre mission ou but ?
- De quelle manière vous allez accomplir votre mission ?
- Quelles sont les valeurs de votre entreprise ?
- Quelle est la personnalité de votre entreprise ?
- Quelle est l’audience que vous souhaitez cibler ?



Créer un visuel fort

Il existe plusieurs moyens de créer un logo esthétique. Une des meilleures façons est de trouver une représentation visuelle de votre entreprise. Il existe plusieurs techniques pour accomplir cela. Un exemple typique est de mélanger deux images en une. Imaginez que vous êtes dans le domaine du soin à domicile. Il serait tout à fait possible de créer une icône avec deux formes incorporées. Par exemple un cœur et une maison. Mélanger plus d’une forme donne plus du caractère à votre logo. La même technique est valable pour les textes de votre logo. Vous pouvez utiliser une police toute simple pour votre logo. Mais si vous y incorporez un aspect visuel qui fait clin d’œil à votre activité, votre logo est tout de suite plus attrayant.

Comprendre l’effet que la couleur a sur les autres

Le choix des couleurs est très important quand vous créez votre logo. Les couleurs communiquent des pensée, les idées et croyances. Les couleurs attirent l’attention, mais il est indispensable d’utiliser des couleurs adéquates. L’utilisation de mauvaises couleurs peut induire en erreur. 

En matière de couleurs, il y a deux types de logos. Les logos en couleur et les logos en monochrome. Il est conseillé de créer votre logo dans les deux formats. Savoir que votre logo rend bien en monochrome (par exemple en gris) est intéressant, car vous pourrez être amené à l’utiliser pour le marketing. 

Avant de commencer d’utiliser des couleurs dans votre logo, il est vivement conseillé de consulter la « psychologie des couleurs ». Par exemple, Rouge est la passion, l’excitation. Le bleu est amical et apaisant. Le vert est utilisé pour la finance et le bien-être. 



Évitez les clichés.

Comme dans le domaine de la mode, il existe des clichés dans la création de logo à éviter. Certaines idées et concepts sont souvent recyclés dans le design de logo, ce qui fait que l’on voit souvent des logos qui se ressemblent. Au lieu d’utiliser les mêmes méthodes, essayez d’être originaux quitte à casser quelques codes graphiques. 

Simplicité et symétrie

Les meilleurs logos sont ceux qui sont simples. Les logos simples ont l’avantage de pouvoir évoluer à travers le temps. Un exemple parfait est le logo de Nike, le logo Nike a beau être un des logos les plus simple au monde, ce n’est pas pour autant passé inaperçu. Ce logo à résonné à travers les années et a attiré des clients de partout dans le monde. En général, plus un logo est simple, plus il va meiux veillir avec le temps. La plupart des gens pensent que plus un logo est pétant, flashy et détaillé, plus il va attirer l’œil. C’est faux. En réalité, c’est tout à fait l’opposé. Les meilleurs logos sont ceux avec des lignes simples et des aspects minimalistes.



Cela dit, il est toujours important d’apporter ce petit détail qui fait la différence. Prenons le logo Apple par exemple. Une pomme normale sans l’effet croqué sur le côté est banale. Le fait d'avoir ajouté ce détail fait de ce logo un logo vivant.

En conclusion, personne ne veut d’un logo banal. Les techniques dans cet article vous guideront à travers les étapes de création afin de maintenir une cohérence visuelle. Mais il est impératif que vous pensiez différemment. Il est temps de créer un logo original. A vous de jouer.

 

Créer un logo maintemant
 

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