Créer un logo maintenant

Roue chromatique | Utiliser la roue chromatique pour trouver la parfaite combinaison de couleurs

Publié : 07/09/2020

Vous savez donc à présent que vous devez disposer d'une palette de couleurs accrocheuses pour votre logo si vous voulez qu'il attire l'attention de votre public cible. Et dans d'autres articles que nous avons publiés, on a évoqué ce que communiquent les différentes couleurs lorsqu'elles sont utilisées dans les logos et on vous a montré différentes façons de combiner les couleurs dans votre logo pour créer des visuels accrocheurs. 
 
Mais le choix d'une palette de couleurs qui fonctionne ne se limite pas à faire assortir les éléments de votre marque à des couleurs et considérer que cela suffit. En agissant de la sorte, vous risquez de vous retrouver avec une palette de couleurs... discutable. Alors comment créer une palette de couleurs pour votre logo qui communique qui vous êtes en tant que marque et qui attire votre public ?

 


 
En comprenant ce qui explique que certaines combinaisons de couleurs attirent davantage le regard que d’autres. Tout comme les accords de musique, des groupes de notes séparées par des intervalles spécifiques, et produisant des sons agréables à l’oreille, les associations de couleurs reposant sur des positions spécifiques de la roue chromatique plaisent à notre œil. Et de la même manière que ces accords sont appelés des harmonies, les groupes de couleurs agréables à l'œil sont appelés des harmonies chromatiques.

 

 
 
Comprendre la roue chromatique


 
La roue chromatique est un nuancier qui montre les relations entre les couleurs. Le concept remonte à 1666, lorsque Sir Isaac Newton a identifié le spectre des six couleurs qu'il a vues lorsqu'il a fait passer de la lumière blanche à travers un prisme. Plus tard, les relations entre ces couleurs et les effets psychologiques de chaque couleur ont été étudiées et comprises plus en détail, créant ainsi le champ d'études de la théorie des couleurs. 


La théorie des couleurs est l'ensemble des grandes lignes que les artistes et les créatifs utilisent pour faire des choix de couleurs permettant d'atteindre des objectifs spécifiques, tout en étant esthétiquement agréables à regarder. Dans le cadre de la théorie des couleurs, la roue chromatique est la ligne directrice la plus importante ; la représentation graphique de toutes les relations entre les couleurs. 


Sur la roue chromatique, les couleurs - également appelées teintes - sont divisées en trois catégories principales :
 


Les couleurs primaires


 
Le rouge, le bleu et le jaune sont les trois couleurs primaires. Ce sont des couleurs qui ne peuvent pas être créées en mélangeant d'autres couleurs. En revanche, toutes les autres couleurs sont créées en mélangeant une combinaison de ces couleurs.

 

 

Les couleurs secondaires


 
L'orange, le vert et le violet sont les trois couleurs secondaires. Ce sont les couleurs qui sont créées en mélangeant des combinaisons de couleurs primaires, comme le bleu + le jaune = le vert. 
 


  

Les couleurs tertiaires


 
Les couleurs tertiaires sont les couleurs qui se situent entre les couleurs primaires et secondaires. Par exemple, le rouge-orangé est une teinte qui se trouve entre l'orange et le rouge. Ces couleurs sont créées en mélangeant deux couleurs adjacentes, comme le mélange du jaune et du vert pour créer le jaune-vert. La seule façon de créer une couleur tertiaire est de mélanger une couleur primaire et une couleur secondaire qui se trouvent l'une à côté de l'autre sur la roue chromatique ; il n'est pas possible de créer du jaune-bleu ou de l'orange-violet. 
 


 

Mais ce n'est pas tout ce que vous devez savoir sur la roue chromatique. Il y a aussi les nuances, les teintes et les tons. 
Une nuance est créée en ajoutant du noir à une couleur. Elle crée une version plus sombre et plus riche de cette couleur.
Une teinte est l'opposé d'une nuance. C'est une version plus claire d'une couleur créée en mélangeant la couleur de base avec le blanc. 

 


Une teinte est une version délavée et neutralisée d'une couleur créée en la mélangeant avec du gris. Souvent, ces nuances sont utilisées pour créer un effet pastel. 
 
L'utilisation de différentes nuances, teintes et tons dans la palette de couleurs de votre logo peut ajouter des niveaux de complexité que vous ne pourriez pas obtenir en utilisant uniquement des teintes de base. Par exemple, vous pouvez choisir une palette de couleurs qui présente une nuance de bleu foncé, contrastée par une teinte orange vif, presque néon, qui paraîtra particulièrement lumineuse, assortie à votre bleu profond. 
 
Maintenant que vous connaissez toutes les notes, êtes-vous prêt à jouer de la musique ? Voyons ensemble les différentes façons dont vous pouvez arranger les harmonies chromatiques pour faire briller votre logo. 

 
Les combinaisons complémentaires


L'harmonie chromatique fondamentale est l’harmonie complémentaire. Choisissez une couleur, puis regardez quelle est la couleur qui se trouve directement en face d'elle sur la roue chromatique. Ces deux couleurs sont complémentaires. Les couleurs complémentaires sont des couleurs qui contrastent fortement l'une avec l'autre, ce qui fait que lorsqu'elles sont utilisées ensemble dans un logo, leur association est intense et attire l'attention. 

 

Le choix de couleurs complémentaires pour votre logo permet de conserver une palette simple ; mais la simplicité a ses limites. Vous n'avez que deux couleurs pour travailler - certes, deux couleurs contrastantes et audacieuses. Certaines marques n'ont besoin de rien d'autre. Pour d'autres, il faut utiliser trois, quatre couleurs, voire plus, pour raconter toute leur histoire à leur public. 


 
Les groupes triadiques

 

Une harmonie triadique est une harmonie créée avec trois couleurs. Plus précisément, trois couleurs qui se trouvent à intervalles égaux sur la roue chromatique. 

 


 
Comme une palette de couleurs complémentaires, une triade présente un contraste élevé et peut être un excellent moyen de créer un logo varié et coloré. Et comme il y a trois couleurs pour jouer avec, plutôt que deux, vous pouvez faire davantage avec une palette triadique - comme illustrer une image plus complexe ou communiquer sur plus de choses à propos de votre marque. 


 
Les groupes tétraédriques


En vous basant sur le nom, pouvez-vous deviner quel genre d'harmonies ce sera ? 
 
Eh oui, ce sont des groupes de quatre couleurs. Plus précisément, ce sont des groupes de quatre couleurs qui s'inscrivent dans un rectangle sur la roue chromatique - deux ensembles de couleurs complémentaires avec une couleur qui fait tampon entre eux. C'est pourquoi on les appelle aussi les doubles couleurs complémentaires.


 
Vous pouvez choisir le rouge et le vert, le violet et le jaune. Ensemble, ces quatre couleurs ont du punch. Elles sont audacieuses, elles ont des contrastes de départ et lorsque vous avez les quatre dans une palette, celle-ci peut avoir l'air assez chargée. C'est parfait pour un logo très énergique, qui en met plein la vue dans un style chargé. 


 
Les palettes analogues


Une harmonie de couleur analogue est celle qui est créée en regroupant trois couleurs qui se trouvent les unes à côté des autres sur la roue chromatique.

 


 
Ce type de palette crée un effet radicalement différent des autres types dont nous avons parlé jusqu'à présent. Puisque vous choisissez des couleurs qui sont étroitement liées, vous n'aurez pas un contraste tel que celui obtenu avec les couleurs des côtés opposés de la roue chromatique. Mais il y a quand même un certain effet de contraste, et vous pouvez jouer avec en essayant différentes nuances et teintes parmi les couleurs que vous avez choisies. Le résultat final est une palette moins extrême, parfaite pour les marques qui recherchent un look plus subtil. 
 
Une couleur, une palette


Une palette analogue peut sembler limitée, mais vous avez en fait une autre option qui pousse ce principe plus loin encore : la palette monochrome. Comme son nom l'indique, une palette monochrome ne possède qu'une seule couleur. 
 
Alors, par définition, ce n'est pas vraiment une palette de couleurs... n'est-ce pas ?
 
En fait, ça peut l'être. Avec l'aide du blanc, du noir et du gris, vous pouvez créer toute une palette en utilisant une seule teinte de base.

[image d'une palette monochrome montrant la couleur de base et au moins une teinte, une nuance et un ton]

En utilisant une seule couleur et en construisant une palette en l'éclaircissant, l'assombrissant ou bien en la délavant, vous pouvez créer un logo complexe avec un aspect profond et cohérent. Ce type de palette est souvent un excellent choix pour les marques qui ont une mission claire et singulière et les marques qui veulent garder leur logo simple sans se cantonner à un style simpliste. 
 
Mais qu'en est-il des autres couleurs ?


Comme vous l'avez probablement remarqué, nous n'avons pas encore mentionné quelques couleurs importantes : 


- Le noir
- Le blanc
- Le marron
- Le gris


Bien sûr, nous avons mentionné les nuances, les teintes et les tons, mais nous n'avons pas mentionné le noir, le blanc ou le gris en tant que tels. Et le marron n'a même pas été évoqué une seule fois. 
 
Voici un scoop les concernant : elles ne sont pas comme les autres couleurs. Le noir et le blanc n'ont pas de longueur d'onde spécifique comme les couleurs de la roue chromatique, ce qui les rend impossibles à intégrer dans cette roue. Même si certaines sources affirment que ce ne sont pas techniquement des couleurs, cela ne nous dit pas tout.


 
Pour les graphistes, le noir, le blanc et le gris sont des couleurs. Ils ne s'intègrent pas dans des harmonies de couleurs spécifiques, mais ils peuvent être utilisés efficacement dans des logos comme couleur primaire ou comme couleur d'accent.

De même, le marron ne figure pas sur la roue chromatique. Mais cela ne veut pas dire que ce n'est pas une couleur. Le marron est la couleur que vous obtenez lorsque vous mélangez deux couleurs complémentaires. Ainsi, rouge + vert = marron, tout comme le jaune + violet et le bleu + orange. 

 


 
Et tout comme le noir, le blanc et le gris, le marron n'entre dans aucune des harmonies de couleurs spécifiées dont nous avons parlé plus haut. Mais il peut tout à fait être un choix de couleur judicieux pour votre logo, que ce soit comme couleur principale, ou comme l'un de vos choix d'accent ou d'ombre.

 
 
Créez un logo avec des couleurs parfaites pour vous

 


 
Si vous n'avez pas le budget pour un logo, ne désespérez pas. Si, dans le passé, vos options étaient probablement plus limitées, la technologie actuelle a progressé de telle sorte que quasiment tout le monde peut concevoir son propre logo, en utilisant un outil de création de logo en ligne comme Logogenie. 
 
À l'ère du numérique, les logiciels de graphisme sont moins une question d'habileté technique de vos mains que d'idées créatives. Vous n'avez pas besoin de maîtriser votre coups de pinceau ou les techniques d'ombrage - vous n'êtes même pas obligé d'avoir le trait sûr. Avec les créateurs de logos numériques, tout ce dont vous avez besoin, c'est d'une idée.
 
Logogenie, et d'autres outils de création en ligne, utilisent des modèles pour rendre la conception rapide et facile, même pour les débutants. Tout d'abord, vous sélectionnez votre secteur d'activité dans le menu déroulant. 

Nous avons classé nos modèles en fonction des besoins et des demandes des principaux secteurs d'activité. La première étape consiste donc à trouver le vôtre. Notre algorithme générera ensuite les meilleurs choix pour vous et votre activité. 
 
Il vous suffit de choisir celui qui vous plaît et de procéder à la personnalisation. Vous pouvez adapter chaque modèle comme vous le souhaitez, en fonction de vos propres choix : 
 
- Les images principales
- Les nom et slogan
- La police et la typographie
- Les couleurs
- La taille du texte et des images
- L'emplacement du texte et des images
- L'ajout de nouvelles icônes
- La superposition (mettre certaines images derrière ou devant d'autres)

 
Vous pouvez choisir parmi notre bibliothèque interne de plus de 200 icônes. Un coup d'œil rapide montre qu'il y a beaucoup de symboles que nous avons mentionnés ci-dessus, y compris des arbres avec des feuilles d'arc-en-ciel, des écussons de bouclier, des livres, des calottes de la remise de diplôme, et plus encore.

Avec un outil de création de logo tel que Logogenie, vous pouvez créer un logo de qualité professionnelle en quelques minutes seulement. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez acheter toutes les autorisations et les licences commerciales pour 24,90 $ : vous possédez ainsi votre logo définitif à vie. 
 
Bien que la création par des modèles soit un outil adapté pour les débutants, vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous vous familiarisez au préalable avec quelques bases de la conception graphique. Continuez à lire notre blog pour obtenir des conseils spécifiques, exposés directement par nos experts graphistes.

Vous aimerez aussi