Les statistiques révèlent qu'il y a environ 33,2 millions d'entreprises aux États-Unis. Ce chiffre inclut tout (et je dis bien tout), des petites entreprises locales aux grandes entreprises et multinationales.
Ainsi, si vous êtes une start-up, choisir le nom de votre entreprise est sans aucun doute l'une des tâches les plus fastidieuses et difficiles qui pourraient causer des nuits blanches. Comprenez-le, il doit être mémorable et significatif car il donne le ton à votre image de marque.
Cet article vous guidera à travers le processus de sélection d'un nom d'entreprise et vous aidera à prendre une décision éclairée rapidement.
Qu'est-ce qui fait un bon nom d'entreprise ?
Pensez à Google ou Uber. Tous deux ont des noms mémorables, doux et COURTS. Oui, je sais. Ils semblent assez simples. Mais à y regarder de plus près, j'ai aussi réalisé qu'ils portent beaucoup de poids et représentent leurs entreprises respectives dans leurs industries.
Votre nom est la première chose que vos clients voient lorsqu'ils découvrent votre entreprise, que ce soit sur les réseaux sociaux, le site web ou une annonce Google. Il doit résonner avec votre marché cible et représenter ce que vous faites ainsi que vos produits et services. Ainsi, il doit être facile à retenir.
Comment les marques créent-elles leur nom d'entreprise ?
Faites vos devoirs et recherchez
Les marques effectuent des recherches approfondies en ligne, visitent les pages de leurs concurrents et analysent leurs industries. Elles vérifient les noms de leurs concurrents et recherchent des schémas spécifiques en termes de mots et expressions tendance dans leur créneau. Mais bien sûr, comme vous voulez vous démarquer, évitez de copier. Ainsi, ne cherchez pas à vous fondre dans la masse.
Brainstorming pour des idées de noms d'entreprise
Discutez-en avec vos amis créatifs et votre équipe pour trouver des idées de noms d'entreprise potentiels. Laissez vos idées s'exprimer et soyez aussi innovant que possible. Aucun jugement à ce stade ! Vous pouvez proposer autant de noms que possible pour les affiner plus tard.
Après tout, la créativité est la clé ! Qui sait ? Vos idées de noms d'entreprise les plus uniques pourraient venir de sources (et de personnes) inattendues.
Créez un tableau d'ambiance
Prenez le temps de visualiser (non, pas une séance de méditation, mais quelque chose de proche). Pour cette activité, vous créez un tableau d'ambiance. Ajoutez des images, des polices et des couleurs qui représentent le mieux le message, l'ambiance et la personnalité de votre marque. Le but ici est de voir les noms potentiels qui s'alignent clairement avec le ressenti global de votre entreprise.
Rédigez un nom d'entreprise
Maintenant que vous avez la liste magique de noms potentiels, mettez-vous au travail et commencez à rédiger. Combinez des phrases et des mots, modifiez les orthographes et expérimentez avec différentes variations. Votre objectif final serait de peaufiner toutes ces idées et d'élaborer une liste finale de noms d'entreprise sympas.
Obtenez des retours
Recueillez des retours de mentors, membres de la famille, amis de confiance et parties prenantes. C'est une étape essentielle dans la création d'un nom d'entreprise.
Que pensent-ils de vos noms d'entreprise potentiels ? Sont-ils faciles à prononcer et à retenir ? Évoquent-ils des émotions (et touchent-ils le cœur) ? Affinez encore plus vos options.
Enregistrez votre nom d'entreprise
Vérifiez que le nom d'entreprise est disponible avant d'investir trop dedans. Faites une recherche rapide de domaine et n'oubliez pas de vérifier les marques déposées. Une fois que vous êtes sûr à 100 % que le nom d'entreprise choisi est disponible, enregistrez-le dès que possible.
Choses à prendre en considération lors du choix d'un nom d'entreprise
Mots difficiles à épeler
Nous ne recommandons pas d'utiliser des mots difficiles à épeler (et des phrases compliquées). L'objectif est d'aider vos clients à trouver votre entreprise sur Google et d'autres moteurs de recherche sans avoir à deviner comment l'épeler correctement. Donc, si vous avez du mal à épeler le nom de votre entreprise, vos clients en auront aussi. Ce nom pourrait ne pas convenir à votre entreprise, donc retour à la case départ.
Noms difficiles
Quand un nom est difficile à retenir et à prononcer, il est plus probable qu'il soit difficile à retenir. C'est un mauvais signe. Au lieu de noms complexes, restez-en à ceux qui sont faciles à prononcer. Nous recommandons d'utiliser des mots standard et simples pour une mémorisation rapide.
Abréviations
Sauf si les abréviations sont couramment connues, ne les utilisez pas pour un nom d'entreprise, qui, en un mot, doit transmettre des informations sur ce que vous faites sans avoir à l'expliquer. Il est probablement préférable d'éviter les abréviations.
Évitez un nom long
Les noms longs demandent beaucoup de travail pour les intégrer dans vos marchandises, vos supports marketing, vos cartes de visite et vos logos. De plus, ils ne se marient pas bien avec n'importe quel design. Gardez-le court et simple.
Considération du nom de domaine du site web
Vérifiez la disponibilité d'un domaine pour le nom de votre entreprise, qui doit bien se traduire en nom de domaine. Mettez-le dans la barre de recherche du navigateur et ressentez-le. Est-ce que cela semble étrange ? Vous devez y penser à l'avance pour éviter tout regret ultérieur.
Problèmes de marque
Votre nom choisi ne doit pas être une marque déposée. Sinon, vous pourriez vous retrouver dans des batailles légales coûteuses et chronophages, que vous pourriez éviter en effectuant une recherche rapide. Évitez également les noms d'entreprise qui ressemblent étroitement à des noms déjà établis dans l'industrie.
Conseils et idées pour trouver un bon nom d'entreprise
Mots inventés
Des noms amusants et accrocheurs comme Kodak et Verizon sont des mots inventés. Ils sont uniques, attrayants et, surtout, mémorisables.
Jeu de mots
Créez un nom d'entreprise mémorable et distinct avec des jeux de mots ou des calembours qui peuvent rester dans la tête des gens car ils sont hilarants !
Mots qui riment
Des noms qui riment comme FitBit ou StubHub sont à la fois mémorables et amusants. Et comme vous le savez peut-être déjà, ils ont connu un grand succès depuis leur lancement, et l'un de leurs secrets est probablement leurs noms qui riment et mémorables.
Convivialité web et court
L'objectif est de garder le nom de votre entreprise aussi court que possible. Pourquoi ? Les noms plus courts sont plus faciles à retenir et à taper dans la barre de recherche du navigateur (ou l'URL du site web).
Banques de mots
Faites une liste de mots pertinents (associés à votre entreprise), puis essayez d'expérimenter. Mélangez et associez ces mots pour une source d'inspiration. Encore une fois, qui sait ? Vous pouvez associer des mots cool et attrayants pour des idées de noms d'entreprise.
Thésaurus
Recherchez des synonymes dans le dictionnaire et trouvez ces mots qui sonnent plus uniques et attrayants. Vous pourriez être surpris par les résultats.
Qualités clés d'un bon nom d'entreprise
Concision
Encore une fois, gardez votre nom court et simple. Il sera plus facile à intégrer dans les supports marketing, et les clients seront plus susceptibles de s'en souvenir. Les marques célèbres ont généralement un ou deux mots maximum dans leurs noms (Apple, Google, etc).
Pertinence
Une autre chose à propos du branding, que vous devez retenir, est la pertinence. Assurez-vous que votre nom est pertinent par rapport à ce que vous faites ou à la valeur que vous offrez. Évitez les mots étranges et bizarres juste pour être différent. N'utilisez pas des mots qui n'ont rien à voir avec votre entreprise. Sinon, vous pourriez simplement embrouiller les gens.
Unicité
Encore une fois, votre nom d'entreprise doit être unique (mais pas étrange ou bizarre, d'accord ?). Utilisez un nom qui est peu probable d'être un autre nom déjà existant. Votre originalité vous aidera à vous démarquer du reste tout en suscitant la curiosité. Trouvez le bon équilibre et éloignez-vous des noms trop uniques, cependant.
Stimulant l'engouement
Utilisez un nom provocateur et distinctif. Rappelez-vous, nous parlons de branding (pas de banalité).
Propreté linguistique
Comment votre nom d'entreprise est-il prononcé par un locuteur natif italien, espagnol, français ou japonais ? Que signifie votre nom dans leur langue maternelle respective ? Vous devez prendre en compte ces langues pour faire des affaires aux États-Unis, surtout dans des zones très peuplées comme la Floride, New York et la Californie.
Engagement
La créativité est essentielle pour créer un excellent nom pour votre entreprise. L'imagination sera utile pour cela. Pensez à Häagen-Dazs et Tesla .
Alignement de la marque
Les excellents noms d'entreprise expriment authentiquement le message d'une marque. Il en va de même pour leur positionnement et leur personnalité. One Flex, Fitbit Zip et Force sont des noms exemplaires qui transmettent la simplicité et l'énergie élevée.
Flexibilité et durabilité
Si votre modèle commercial change à l'avenir, votre nom sera-t-il toujours pertinent ? Et si les tendances culturelles évoluent ? Ou si votre marque dépasse les frontières locales ? Des choses comme ça.
Sensibilité culturelle
Votre nom d'entreprise est-il exempt de connotations et significations négatives dans d'autres pays ? (Les exemptions sont les marques célèbres dont les noms ont des significations ou connotations négatives, comme Virgin, Fossil, Slack, Gap et Poison).
Intemporalité
À moins que vous ne soyez dans le secteur des tendances de la mode, évitez les noms d'entreprise à la mode. Vous devez être prudent avec l'utilisation d'expressions et de mots à la mode (les tendances vont et viennent). De plus, les noms "branchés" ne fonctionneront pas non plus dans tous les groupes démographiques du marché. Nous vous conseillons donc de rester avec des noms simples et classiques qui résistent aux changements du temps.
20 Idées de noms d'entreprise cool
-
FreshFlock
-
ByteHive
-
NovaNest
-
EchoEcho
-
GigaGroove
-
UrbanSprout
-
ZenithTech
-
EcoSphere
-
AstroArcade
-
HumbleHive
-
ChicCrafters
-
PulsePioneer
-
QuirkQuest
-
BlushBliss
-
SnapSizzle
-
RadiantRidge
-
CraftClique
-
AquaQuirk
-
GleamGrove
-
LushLoom
Conclusion
Choisir un nom d'entreprise combine stratégie et art. Vous devez équilibrer la créativité avec l'objectivité pour créer un nom d'entreprise unique, facile à retenir et pertinent.
Explorez différentes idées de noms d'entreprise et soyez prêt à les affiner. Passez en revue tous les angles avant de décider définitivement d'un nom d'entreprise. À la fin de la journée, le nom de votre entreprise est la base même de l'image de marque et de l'identité de l'entreprise. Alors, donnez le meilleur de vous-même !
Si vous êtes prêt à commencer, n'hésitez pas à explorer notre générateur de noms d'entreprise basé sur l'IA. Vous pouvez également consulter un expert en branding pour vous aider à créer ce nom d'entreprise parfait qui représente votre entreprise, résonne avec votre public cible, suscite l'intérêt et laisse une bonne et durable impression.