Créer un logo maintenant

3 formats de logo indispensables

Publié : 09/05/2018
3 formats de logo indispensables

Dans cet article nous allons parler des différentes version de votre logo que vous avez besoin pour le Branding.
Quand vous créez un logo, il faut anticiper sur quels supports votre logo va être utilisé. Vous allez peut-être l’utiliser sur votre camionnette ou voiture d’entreprise. Vous allez peut-être créer une pancarte. Vous allez certainement avoir besoin de l’utiliser sur votre site internet. Pour tous ces types de supports, vous allez avoir besoin de mises en pages différentes. Voici quelques exemples de formats que vous allez avoir besoin.

Créer un logo maintemant

Avant de commencer, voyons ce que les grandes marques d'entreprise utilisent comme formats.

Mises en page de logos réactives


Le format de logo pour les sites internet

Quand vous observez les logos sur les sites internet, vous allez remarquer que la plupart des logos sont horizontaux. Ceci sert à optimiser la hauteur de votre site. Le logo est souvent incorporé à la barre de navigation en haut du site. Le problème si vous utilisez un logo trop grand en hauteur, est que vous allez avoir des soucis de responsivité avec votre site. En effet, il est important que vos visiteurs puissent voir le contenu de votre site sans avoir à trop défiler, et ce, sur un ordinateur, une tablette et un portable. C’est pour cela qu’il est vivement conseillé de créer un format horizontal pour le web.

Voici un exemple d’incorporation de logo à un site internet

Loma consulting website laptop view

Voici la différence entre un logo normal et un logo optimisé pour le web

Mises en page de logos de sites web
 

Le format de logo pour les produits imprimables

Si vous voulez que vos produits soient professionnels, vous allez avoir besoin de deux types de formats. Sur le recto de votre carte de visite, vous allez avoir besoin d’un logo clair et bien lisible. Sur le verso, vous pouvez être un peu plus créatif. Le format de logo sur le verso de votre carte de visite est souvent juste un rappel (nous allons y revenir bientôt.). Le texte de votre logo sur le recto devrait être court et en lettrage gras afin d’être facilement lisible. Ce logo est la première chose que vos clients vont voir sur vos cartes de visite donc assurez-vous qu’il est d’assez grande taille. Evitez d’ajouter trop de textes sur cette version de votre logo, votre nom d’entreprise est suffisant. Les phrases d’accroches sur cette version sont déconseillées, car elles sont souvent illisibles une fois les cartes imprimées. Le résultat peut être décevant et ne pas faire beau sur vos cartes. Selon la quantité de textes que vous souhaitez insérer sur le verso de vos cartes, vous pouvez utiliser une version de logo avec une phrase d’accroche et une adresse de site internet par exemple. Une autre technique intéressante pour donner un peu plus de Pepse à votre verso est d’utiliser l’icône en monochrome avec fond coloré. Cela ajoute un peu plus de vie aux cartes si vous différenciez la couleur du verso avec la couleur du recto. En général, il est vivement conseillé de garder un fond blanc sur le recto afin de gagner en clairté et lisibilité.

Voici un échantillon de modèles de produits imprimés avec des formats de logos différents

Maquette de stationnaire
 

Le format véhicule de fonction

Créer un format adapté pour votre véhicule de fonction n’est pas toujours facile.
 La mise en pages dépend vraiment du type de véhicule que vous possédez. En général, il y a 3 types de formats nécessaires pour l’application de votre logo à votre véhicule. Le premier format est celui que tout le monde va voir : le format qui est collé contre la porte de votre véhicule. Cette version du logo doit être grande, claire et lisible. Vous devez y ajouter votre icône, votre nom d’entreprise et votre phrase d’accroche ou votre numéro de téléphone. N’oubliez pas d’utiliser une police grasse pour les textes afin que votre logo puisse être lu facilement de lions. Le prochain format de votre logo est généralement créé pour l’arrière ou l’avant de votre véhcule (sur le pare choc du véhicule). Sur les vans/camions, ce logo est parfois situé sur le pare-brise arrière ou votre coffre. Cette version de votre logo doit être au format horizontal comme pour votre site internet. Si vous avez suffisamment de place, vous pouvez y ajouter un numéro de téléphone en plus par exemple, mais il est toujours conseillé de rester aussi simple que possible. Certaines entreprises utilisent parfois des mots clé collés sur le capot ou d’autres parties du vehicule. Assurez-vous que vos textes sont lisibles et que votre véhicule n’est pas trop chargé avec des éléments graphiques inutiles. 

Voici un exemple d’incorporation de logo à un véhicule de fonction.

Logo du véhicule

Commencez à créer votre logo dès maintenant avec Logogenie. N’oubliez pas d’opter pour l’option de modification illimitée. Cette option vous permet de créer autant de versions de votre logo que vous voulez, parfait pour le Branding sur votre site, produits imprimés et véhicule de fonction.
 

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