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Les 10 meilleurs logos de sport et comment créer le vôtre

Publié : 20/08/2020
Comme jadis les bannières des chevaliers, le logo de votre marque de sport est un appel à rassembler vos fans de par le monde, pendant et après les épreuves. Les logos de sport portent une responsabilité plus grande que celle des logos d’entreprises : ils sont partout, sur les maillots des joueurs, sur les terrains, sur les panneaux d’affichage des scores, et sur tous les produits dérivés. En d’autres termes, il va falloir plus qu’un animal en colère pour créer un bon logo sportif (même si c’est un bon départ).
 
Si vous voulez que votre logo fasse frissonner votre adversaire, pas besoin de prévoir le budget des Yankees. Dans cet article, on vous explique comment créer le parfait logo sportif vous-même. Commençons par passer en revue les 10 meilleurs logos de sport d’équipes professionnelles, et les leçons de graphisme professionnel que l’on peut en tirer.
 
 

Les 10 meilleurs logos de sport

 

Les Dallas Cowboys

 
 
L’étoile des Dallas Cowboys est considérée par beaucoup de personnes comme le meilleur logo jamais créé, et on aurait tendance à approuver. Son succès tient en partie à sa simplicité : c’est juste une étoile, sans fioriture et d’une seule couleur. L’étoile n’est même pas stylisée, c’est une étoile toute bête, une étoile basique à cinq branches.
 
D’une part, utiliser des formes simples fonctionne bien pour le sport, car elles sont faciles à reconnaître de loin sur les maillots. Mais la simplicité de cette conception permet aussi de laisser davantage de place à d’autres éléments visuels du logo, comme la couleur ou les pointes de l’étoile. La cohérence de la couleur est très importante dans l’image de marque, et le bleu spécifique aux Dallas Cowboys se reconnaît de suite. Les pointes acérées de l’étoile sont parfaites pour ce logo sportif : c’est ce qu’on appelle une forme agressive, comme on va le voir plus bas.
 
D’autre part la présence du contour relie tous les éléments ensemble. D’abord, cela différencie le logo des Cowboys de tous les autres logos à étoile que vous pouvez voir, comme le logo de Heineken. De même, ce cadre amène davantage d’attention sur les pointes de l’étoile et encadre d’une jolie façon le logo. Rassemblez tous ces éléments, combinez-la à l’esthétique symétrique d’une étoile parfaite, et vous obtenez un logo qui fonctionne pour l’image de marque autant que pour l’univers du sport professionnel.
 
 

Les Charlotte Hornets

 

 
 
Comme le logo des Dallas Cowboys, celui des Charlotte Hornets tire parti des angles aigus. Le dard est placé bien en évidence (joliment centré pour l’effet de symétrie), mais on retrouve aussi le côté tranchant des angles dans les ailes, le lettrage, et même les antennes.
C’est une tendance que l’on peut noter également des logos de sport : la figure de l’animal agressif. C’est une stratégie habituelle dans la création des logos sportifs et qui consiste à provoquer l’effroi des adversaires via une symbolique agressive (comme les angles aigus), ce qui rend les animaux menaçants (même des petites guêpes) un choix prisé. Les sourcils marqués au-dessus des yeux sont froncés de manière à figurer encore plus la colère, une astuce utilisé en dessin.
 
 

Les Angels de Los Angeles

 

 
Parce qu’ils rendent un logo reconnaissable entre tous, les clins d’œil humoristique dans les logos sont appréciés. Si le logo des Angels comprend une auréole au-dessus du A, ce n’est pas simplement pour la beauté du geste : cela nous dit exactement quelle équipe le logo représente (en opposition avec le A des Braves d’Atlanta, par exemple).
Cependant, même les Angels ne peuvent résister à la tentation d’un logo aux angles pointus, d’où les lettres aux angles tranchants, pour introduire l’idée d’une intimidation. Aussi, on remarquera que le lettrage est bicolore au sein du logo ; cette petite touche ajoute une profondeur bienvenue et un attrait visuel sans pour autant compliquer inutilement le graphisme.
 
 

L’Inter Milan

 

 
Les logos de sport ne sont pas tous composés d’animaux agressifs ou d’angles aigus. L’Inter Milan (techniquement, le Football Club Internazionale Milano – qui explique les lettres F, C, I, M du logo) ont conçu leur logo avec un graphisme qui rappelle davantage celui du monde entrepreneurial que celui du sport.
Cela étant, il fonctionne, notamment grâce à l’entremêlement de lignes verticales, qui représentent l’autorité et la prospérité et font naviguer l’œil de haut en bas. Les angles et les lignes droites sont autant de rappels de force et de stabilité, de bonnes qualités pour une équipe de sport, tandis que le cadre circulaire amène une unité et l’aspect collectif, qui est important dans les sports européens.
 
 

Les Red Wings de Detroit

 

 
Le logo des Red Wings de Detroit se différencie clairement des autres logos sportifs, et c’est ce qui le rend si génial. En termes d’image de marque, il est toujours bon d’avoir un bon logo qui sort du lot : cela attire l’attention et s’incruste mieux dans les mémoires. C’est donc idéal pour que la marque soit reconnue immédiatement. Ce logo fait d’une aile un peu étrange, sur une roue d’un rouge sang, est définitivement unique.
 
Mais beaucoup d’éléments visuels en font également un super logo sportif. Le rouge sang est un choix fort, c’est une couleur très tonique. De plus, ce logo est plus réaliste et comporte davantage de détails complexes que beaucoup d’autres logos, comme les rayons de la roue ou les ailes cisaillées. Certes, ces détails sont difficiles à remarquer depuis les gradins, mais ce logo fonctionne parce qu’il est différent et que l’on peut le reconnaître de loin.
Et n’oublions pas de mentionner la présence d’angle aigus, cette fois-ci au bout des ailes.
 
 
 
Les Buffalo Bills
 
 

 

Si l’on met de côté la présence de l’animal menaçant et les classiques du logo sportif, celui des Buffalo Bills possède des éléments visuels géniaux et uniques. La ligne droite, presque horizontale, qui part des cornes, est accentuée de rouge et donne l'impression d'un mouvement rapide vers l'avant ; c’est une technique utilisée dans les bandes dessinées. Dans ce visuel, cela donne donc l'impression que la mascotte des Buffalos est en train de charger.
On peut remarquer également comment l’espace vide est utilisé pour mettre en valeur, plutôt que de rajouter des couleurs ou des lignes. Cela ajoute à la simplicité générale du graphisme et concentre le regard sur les éléments les plus forts. Bien que ce soit fait d’une manière subtile, ce logo comprend aussi des angles aigus, que l’on retrouvera sur le contour de la fourrure du bison, sur ses sabots, et ses cornes.
 
 

L’AFC Ajax 

 

 
Le logo de l’Ajax Amsterdam ou AFC Ajax, a changé de style depuis sa création, mais sa version actuelle mérite qu’on s’y arrête. Il reprend des éléments très simples et les utilise dans une création détaillée, paradoxalement pourrait-on dire. De près, on voit très bien les détails du héros grec qui leur a donné leur nom, pourtant il reste tout aussi lisible de loin.
Le contour circulaire, formé de plusieurs lignes, est un ajout de qualité et qui amène une certaine gravité dans le graphisme. L’assortiment du noir et du rouge, deux teintes agressives, équilibre l’espace blanc.
 
 

Les Packers de Green Bay 

 

 
 
Comme l’Inter Milan, les Packers de Green Bay ont choisi un logo en lettrage plutôt qu’une mascotte menaçante. La répétition de la thématique du cercle et des formes circulaires, que l’on retrouve dans le fond vert, le contour jaune, et les courbes du G, insistent fortement sur l’idée d’unité et d’ensemble. Ce qui est intéressant dans la mesure où les supporters des Packers s’appellent les Cheeshead (qui portent des chapeaux en forme de part de fromage, ndlt).
Le lettrage utilisé comme élément principal dans les logos de sport est une bonne signature visuelle, lorsque l’on sait bien l’utiliser. Ici, le vert possède un rendu moins amical, et plus sombre, qui fait appel à des concepts de force, parce que c’est un logo sportif.
 
 

Les Jets de Winnipeg 

 

 

L’équipe des Jets de Winnipeg est professionnelle depuis peu, et le graphisme de leur logo a été créé de main de maître. Il rassemble des thèmes communs que nous avons pu identifier précédemment, comme la déclinaison de deux teintes, l’accumulation des cadres ronds, et beaucoup d’angles aigus. La beauté de ce logo réside dans  la façon dont tous ces éléments sont combinés grâce à une superbe composition graphique à plusieurs plans.
 
Ce logo est un exemple parfait des avantages de la symétrie dans la création d’un visuel. Il n’y a que l’ombrage qui diffère d’un côté à l’autre, ajoutant à la dynamique graphique. La pointe découpée dans le cadre circulaire interne, en haut, ramène efficacement le regard au centre.
 
 

Les Chicago Bulls

 

 
Dernière présentation, et non des moindres : le logo des Chicago Bulls nous montre comment utiliser tous les clichés des logos de sport de la meilleure des manières. Leur mascotte est menaçante et a l’air particulièrement agressive grâce à l’épaisse ligne noire qui souligne la ligne des sourcils froncés. La couleur dominante est un rouge qui claque, et l’accentuation en noir la renforce encore plus.
 
Comme bien des logos sportifs, le point d’ancrage sont les angles tranchants. On a accentué élément visuel principal que sont les cornes grâce au rouge sur les pointes, tandis que les autres éléments du logo figurent aussi des angles aigus, comme les oreilles ou le museau.
 
 

Comment créer votre propre logo sportif : 3 astuces de pros

 
 
Après examen des 10 logos de sport ci-dessus, il en ressort quelques techniques graphiques professionnelles. Vous aussi, vous pouvez utiliser les astuces ci-dessous pour que votre logo sportif ait un vrai look professionnel.
 
 

Une mascotte agressive

 
 
Certains logos d’équipes sportives sont composés d’un lettrage, mais la majorité des équipes possèdent une mascotte sous la forme d’un animal terrifiant. Les noms des équipes et leurs mascottes ont plutôt tendance à être des prédateurs, ou au moins des animaux agressifs, comme la guêpe.
 
Mais votre animal mascotte ne doit pas nécessairement être une terreur, comme par exemple les mascottes des Cardinals de Saint-Louis, les Blue Jays ou bien encore les Orioles de Baltimore nous le montrent. Vous pouvez utiliser des techniques pour les rendre plus imposants. Par exemple en ajoutant des angles aigus, des sourcils froncés par la colère, qui rendront n’importe quelle mascotte un peu plus menaçante ! Une astuce super si votre équipe possède déjà un nom pas très vendeur.
 
 

Les angles aigus

 
 
Comme nous l’avons constaté, beaucoup de logos du sport professionnel utilisent les angles aigus et les pointes. Lorsque l’on comprend le concept de flux visuel, on sait que ce n’est pas un hasard. Pour résumer, l’œil humain suit instinctivement les lignes : une ligne droite conduira l’œil dans une direction plus rapidement, en créant une sensation de rapidité et de rectitude, alors que les lignes courbes et les cercles font danser le regard en jouant avec lui.
 
Les angles aigus font bouger le regard rapidement, tout comme une combinaison de deux lignes droites allant dans deux directions différentes. Là, le flux visuel est brisé consciemment par le graphisme, forçant l’œil à des aller-retour furtifs et c’est cet effet détonnant qui donne plus de caractère à l’image.
 
Au-delà des logos du sport professionnel, cette technique est utilisée dans d’autres domaines qui utilisent le côté agressif, comme les groupes de métal. Jetez donc un œil au logo de Metallica.
 
 

Le cadre circulaire

 
 
Élément contrastant directement relié aux angles aigus, le cadre circulaire apporte l’effet exactement inverse : il amène du confort au regard. Parce qu’un cercle est une ligne infinie, l’œil est amené à l’intérieur de l’image, pris dans la boucle et y revenant encore et encore. Cela crée par la même un sentiment de complétude, attirant le spectateur comme dans un tourbillon.
 
L’encadrement par le cercle se retrouve communément dans les logos sportifs, et il pourrait être contre-productif s’il ne servait pas un autre but : celui de créer une communauté. Le cercle représente l’unité et la solidarité, deux traits essentiels pour les supporters. Le cadre circulaire d’un logo sportif souhaite autant la bienvenue aux nouveaux qu’il unit les supporters tous ensemble.
 
 

Comment créer un logo sportif

 
 
Maintenant que vous avez une idée de ce qui compose un bon logo sportif, la question est, comme le créer ? En gros, vous avez deux options qui se présentent à vous : ou bien vous engagez un ou une graphiste, ou bien vous le créez vous-même. Les deux solutions ont leurs inconvénients et leurs avantages, alors examinons-les séparément.
 
 

Engager un ou une graphiste

 
 
Les professionnels connaissent sur le bout des doigts toutes les techniques et les astuces que nous avons mentionnées plus haut. Lorsque vous faites appel à un professionnel, qu’il soit indépendant ou bien au sein d’une agence de graphisme, vous achetez son expertise autant que son temps.
 
Le problème, c’est qu’aucun graphiste compétent ne travaillera gratuitement. Le plus gros inconvénient de cette solution, c’est son coût : les graphistes les plus talentueux et créatifs ont des tarifs allant de plusieurs centaines à quelques milliers d’euros pour une création de logo.
 
Vous pouvez bien sûr trouver des alternatives moins chères, sur des sites comme Fiverr, mais ce genre de sites ont mauvaise presse : l’objet n’est pas ce que l’on attendait souvent, et beaucoup d’anciens clients de Fiverr ont eu l’impression de s’être fait arnaquer. Le prix moyen pour une création de logo est de 200 euros, alors si quelqu’un vous propose de vous faire votre logo pour 5 euros, vous avez raison de douter !
 
En plus de cela, même si vous avez le budget, trouver le bon graphiste qui vous convient est une difficulté supplémentaire. L’industrie graphique est un domaine créatif, dans lequel vous aurez le choix entre d’innombrables styles artistiques différents. Il est essentiel de s’assurer que le graphiste comprend votre vision et qu’il est capable de l’amener à la vie, mais cela peut prendre du temps.
 
 

Créer son logo soi-même

 
 
Si vous n’avez pas le budget pour un logo, ne baissez pas les bras. Si par le passé, les options étaient plus limitées, la technologie moderne permet à quiconque de concevoir son propre logo en utilisant un outil de création de logo en ligne comme Logogenie.
 
Nous sommes dans l’ère numérique, et les logiciels de graphismes permettent de vous concentrer davantage sur vos idées créatives et moins sur vos talents artistiques. Vous n’avez plus besoin de maîtriser l’art du dessin de la pointe de votre crayon ou de vos pinceaux, ou n’avez même pas besoin d’avoir un bon coup de crayon ! Grâce aux créateurs numériques de logo, tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une idée.
 
Logogenie, comme d’autres outils de graphisme en ligne, utilisent des modèles pour rendre la création graphique rapide et facile, même si c’est la première fois que vous vous y essayez. D’abord, vous sélectionnez votre domaine d’activité dans le menu déroulant.
 
Nous avons rangé nos modèles par catégories, selon les besoins et exigences de chaque industrie : trouver la vôtre est donc le premier pas. notre algorithme va ensuite générer les meilleures propositions dans votre domaine.
 
Sélectionnez le modèle que vous préférez et commencez les modifications ! Vous pouvez personnaliser chaque modèle comme vous le souhaitez, avec vos choix pour :
 
 
- Les images principales
- Le nom de l’équipe ou l’entreprise et un slogan
- La police et la typographie
- Les palettes de couleurs
- La taille du texte et des images
- L’emplacement du texte et des images
- L’ajout d’illustrations ou de symboles
- La superposition des éléments (certains éléments vont aller en arrière-plan et d’autres au premier plan)
 
 
Vous pourrez faire tous ces choix à partir de notre bibliothèque de plus de 200 symboles. 
You can choose from our internal library of over 200 icons. A quick glance shows that there are plenty of the intellectual imagery we mentioned above, including trees with rainbow leaves, shield crests, books, graduation caps, and more. 
 
En utilisant un créateur de logo comme Logogenie, vous pouvez vous aussi créer un logo de qualité professionnelle en quelques minutes seulement. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez acheter les crédits et les autorisations d’utilisation commerciales pour seulement 24,90€ et cela vous garantit la propriété intellectuelle de votre logo de façon définitive !
 
Même si concevoir un graphisme à partir des modèles fonctionne bien même pour les néophytes, vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous vous familiarisez au préalable avec les bases techniques du graphisme. Vous trouverez toutes les meilleures astuces de professionnels dans le domaine de la création graphique sur notre blog !
 
 

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