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Les grandes marques à travers le monde | Des logos au fort impact visuel.

Publié : 10/06/2020


L'identité visuelle d'une entreprise peut soit la couler, soit contribuer à son développement, soit lui assurer un succès illimité. La conception du logo d'une entreprise ou d'une marque est, en effet, l'un des aspects les plus importants de son identité visuelle. Non seulement permet-il de distinguer une marque d'une autre, mais il peut aussi améliorer les performances de l'entreprise, influencer le choix des clients, créer de la fidélité et renforcer la valeur de la marque. Ce sont là autant de points forts que les marques ont le potentiel de faire valoir. 


L'Organisation Internationale de Normalisation (ISO), un organisme international composé de représentants de divers organismes nationaux de normalisation fondé en 1947, promeut des normes exclusives, industrielles et commerciales, dans le monde entier. Le protocole de l'organisation pour l'estimation de la valeur des marques repose sur six exigences clefs : transparence, validité, fiabilité, suffisance, objectivité et paramètres financiers, comportementaux et juridiques. La valeur de la marque va de pair avec la réputation, qui contribue également à en orienter le succès. Maintenir une réputation positive pour la marque est essentiel pour la réussite générale d'une entreprise. 


Précédemment, nous avons expliqué les différents aspects d'un logo, en soulignant à quel point l'authenticité est importante dans le processus de création. Aujourd'hui, nous avons sélectionné dix des plus célèbres marques du monde, afin de retracer l'histoire et l'évolution de la conception des logos, à la recherche de réponses à cette question : qu’est-ce qui a fait leur succès ? L'ISO serait fière. 


Coca-cola

 


Au printemps 1886, le pharmacien d'Atlanta John Stith Pemberton produit un sirop qui va changer le monde. Le succès est au rendez-vous après une série de commentaires élogieux de la part des communautés locales. Le comptable de Stith Pemberton, Frank M. Robinson, propose alors le nom de Coca-Cola, suggérant que le double C serait un avantage pour la publicité du produit. Robinson invente une police de caractère élaborée, pour la boisson, appelée Spencieran Script, donnant au nouveau nom de la marque un aspect plus théâtral et visuellement saisissant. 


La palette de couleurs rouge et blanc que nous connaissons et que nous avons ancrée dans notre paysage culturel présente bien davantage de qualités que ce que l’on voit traditionnellement. Le rouge représente la puissance, l'excitation et l'énergie. La couleur elle-même déclenche des achats impulsifs, des études ayant déjà prouvé que les joueurs de poker avec des jetons rouges parient davantage que ceux avec des jetons bleus. Le texte blanc en cursive très large, à la police intense, suggère un temps ancien, une nostalgie brûlante. La palette coïncide parfaitement avec le costume du Père Noël, devenu depuis une mascotte de Coca-Cola, ce qui permet de relier davantage la tradition à la marque emblématique. 
Faisons un saut dans le temps jusqu’à aujourd’hui, où Coca-cola se classe comme le plus grand fabricant et distributeur de boissons. Plus encore, elle se distingue comme l'une des plus grandes entreprises du monde. La marque ayant été officiellement enregistrée en 1887, très peu de changements ont été faits, plaçant Coca-cola comme une marque internationale à part, qui reflète la stabilité et la tradition. 

 


Pepsi

 


Avant Pepsi, il y avait Brad's Drink. Créée par un pharmacien de Caroline du Nord, Caleb Bradham, cette préparation médicinale est née en 1893, quelques années seulement après Coca-Cola et quelques années avant l'apparition du Dr Pepper. Cinq ans plus tard, Brad's Drink devient Pepsi-Cola, un mot qui provient d’un autre terme pour l’indigestion : la dyspepsie.


La marque Pepsi défie l'équation de ce qui fait d’une marque un objet à la fois intemporel et reconnaissable : la constance. Au cours du siècle d'existence de Pepsi, il y eut douze refontes importantes du logo, sans compter les produits plus petits et les variations du goût. Malgré tous ces changements, Pepsi a tenu son unique promesse : la satisfaction. Les teintes rouges, blanches et bleues permettent de créer un logo propre et esthétiquement agréable, grâce à des courbes et des cercles recherchés. Selon le directeur de la création de Twitter, les cercles qui se chevauchent appellent les réseaux potentiels, les intérêts, les nouvelles idées, et symbolisent aussi les connexions et relations entre proches et amis. Son logo actuel, fondé sur le nombre d’or, est toujours reconnaissable malgré l'évolution constante de l’entreprise. 

 


McDonald's

 


McDonald's est la première entreprise de restauration rapide des Etats-Unis, fondée en 1940 en un restaurant unique. Au fil du temps, les arcs dorés qui composent le « M » de McDonald's sont devenus synonymes de l’idée que la société se fait d’une alimentation pratique. Ces arches représentent désormais bien plus, symbolisant la culture de la restauration rapide et l'Amérique en particulier. 


La marque a subi quelques remaniements depuis sa création, mais elle a conservé le même concept pendant des décennies. Le dessin de ces arches emblématiques s’est fondé sur l’une des architectures originales du restaurant, qui comprenait des arches dorées séparées, figurant un  « M », au-dessus du bâtiment. 

 


Nike

 


Nike est la marque de mode la plus rentable au monde, sa virgule étant l'une des identités de marque les plus emblématiques qui existent aujourd'hui. Le logo a été conçu à l'origine en 1971 par un étudiant de Phil Knight, l'un des fondateurs de Nike. La créatrice, Carolyn Davidson, a été payée 35 dollars et Phil Knight aurait déclaré : « Je ne l'aime pas, mais il va grandir avec moi ». 


Carolyn Davidson s'est inspirée de la déesse grecque de la victoire, Nikê, en modelant le logo d'après son aile. Selon la légende grecque, la déesse Nikê a influencé de nombreux et braves guerriers à gagner des batailles pour protéger leur mère patrie. On dit que les ailes de la déesse Nikê ont apporté motivation et audace aux soldats qui se rendaient sur le champ de bataille. Il était important pour le créateur de transmettre l’idée d’un mouvement dynamique, et de se démarquer de sa rivale, Adidas. 


Le logo de Nike utilise l'espace blanc qui l'entoure, tout autant que la courbe elle-même stimule le mouvement, et l'on peut presque entendre et sentir le dessin. Sa simplicité est synonyme de vitesse et d'agilité, et lui permet également de prendre naturellement sa place sur tous les produits de l'entreprise, instillant l'icône de toutes les manières possibles. 

 


Adidas

 


Fondée et basée à Herzogenaurach, en Allemagne, Adidas représente de fait, l'élégance et la durabilité. La marque a été la première à concevoir un logo d'entreprise minimaliste. La griffe aux trois bandes est devenue la quintessence du symbole Adidas. 


Adidas racheta la marque aux trois bandes à une entreprise finlandaise dans les années 1950, et l'iconographie fut créée par le fondateur de la société, Adi Dassler. Ce dernier utilisa d’ailleurs cette griffe pour la première fois pour la collection de chaussures de 1949, alors qu’il cherchait à créer un symbole qui pourrait être immédiatement reconnu dans les compétitions d'athlétisme. Bien qu'il s'agisse d'un graphisme simple, ce symbole a été si étroitement associé à la marque, que Dassler lui-même appelait son entreprise « la marque aux trois bandes ». 


Pour comprendre un peu plus ce graphisme en lui-même, on reconnaît sans problème que les rayures forment une montagne. Cela a pour but d'inspirer et d'inciter les clients à se pousser pour atteindre leur plein potentiel. 

 

Google

 


Google est synonyme de beaucoup de nos recherches numériques, y compris sur Internet (!!!). Nous l’avons inclue pour une bonne raison. L'organisation technologique multinationale américaine, spécialisée dans les services et produits liés à Internet, a la meilleure réputation de toutes les entreprises américaines et est actuellement l'une des marques les plus reconnues dans le monde.  En réalité, au tout début, Google avait deux logos.


En 1996, le logo de Google comportait l'image d'une main et le nom original de la société (BackRub) en caractères rouges. Après avoir changé de nom, Google a lancé un logo beaucoup plus simple en 1998, qui s'exclamait « Google ! » dans un dégradé multicolore. Ruth Kedar est la graphiste à l'origine de ce logo, désormais célèbre.


« Nous nous sommes retrouvés avec les couleurs primaires, mais au lieu d'avoir le motif dans l'ordre, nous avons mis une couleur secondaire sur le L, ce qui a ramené l'idée que Google ne suit pas les règles. »
Les imperfections du logo actuel ont fait l'objet de nombreuses discussions, et le designer britannique Will Patterson explique élégamment pourquoi le logo de Google est optiquement parfait, malgré son imperfection mathématique et géométrique.

 


Facebook

 


Facebook a été fondé en 2004 et a contribué à donner aux gens le pouvoir de créer une communauté en créant une proximité avec le monde entier. Ce qui a commencé comme un petit site web très local, dans la chambre d'un étudiant, s'est depuis développé pour devenir LE géant des réseaux sociaux que nous connaissons aujourd'hui.


Lorsque Facebook a évolué, passant d'un site de réseautage universitaire vers une plateforme mondiale de réseaux sociaux, les fondateurs Mark Zuckerberg et Sean Parker ont engagé Mike Buzzard du Cuban Council, pour créer un nouveau logo pour l’entreprise. Le logo conçu par le graphiste est presque identique au logo actuel de Facebook, seuls des changements mineurs ont été apportés au fil des ans. La couleur bleue du logo a été choisie parce que Zuckerberg souffre de deutéranopie, une forme de daltonisme. Le bleu est une couleur qu'une personne souffrant de cette affection est capable de distinguer.


Le logo de Facebook est simple et direct dans sa conception, avec des minuscules blanches sur un fond bleu calme. Même si le schéma a été choisi en raison de la vision de M. Zuckerberg, il n'en reste pas moins que le schéma de couleurs lui-même a une signification. Le bleu et le blanc ont longtemps été utilisés en combinaison pour représenter la pureté et l'optimisme, une idée que la marque Facebook visait comme idéal. 

 


Twitter

 


« Twitter est l'oiseau, l'oiseau est Twitter », a déclaré Doug Bowman, ancien directeur créatif du réseau social.
L'icône de leur signature se distingue depuis longtemps des autres plateformes, ayant fait un long chemin depuis le début, où le réseau était connu sous le nom de « twttr ». Le lancement officiel de Twitter eut lieu le 15 juillet 2006, lorsque les fondateurs firent appel à la graphiste suédoise Linda Gavin pour développer le premier logo officiel, en une journée. Le graphisme reste inchangé jusqu'en 2010. À cette date, il évolue pour devenir ce que nous connaissons aujourd'hui, à travers les yeux de Martin Grasser. Le graphisme du logo actuel s’inspire d’un colibri, dont la conception est basée sur quinze cercles. Grasser déclare à l’époque que les cercles symbolisent l'idée que Twitter démocratise l'information, et donne la parole à chacun, pour véhiculer un ensemble neutre. L'ancien directeur créatif de Twitter désigne le changement d'identité visuelle comme la « représentation ultime de la liberté, de l'espoir et de possibilités illimitées ». La plateforme à l’oiseau a ainsi démontré à quel point la simplicité est synonyme de succès. 

 


Instagram

 


Le PDG et co-fondateur Kevin Systrom, ne se doutait pas en créant Instagram, que sa plateforme communautaire de partage de photos allait se transformer en un gigantesque réseau international. Après son rachat par Facebook en 2012, Instagram devient l'une des plateformes de réseaux sociaux les plus actives qui existent aujourd'hui. 


Tous leurs logos ont été créés sur la base d'un appareil photo instantané, qui renvoie à la désignation clef du réseau, à savoir le partage de photos. Le logo original d'Instagram, en 2010, a été conçu par Systrom. Il représentait un appareil photo Polaroid avec une bande arc-en-ciel. Aujourd'hui, le logo Instagram se décline sur les contours minimalistes du Polaroid original, dans un dégradé de couleurs crépusculaires. Le passage d'un appareil photo nettement analogique à l'illustration numérique minimaliste de la représentation avait provoqué un tollé au sein de la communauté d’utilisateurs, mais le logo reste très reconnaissable et s’imprime dans la mémoire. 

 


Amazon

 


Nous allons terminer notre liste des marques et de leurs logos emblématiques avec éclat, en présentant notre dernière analyse : Amazon.com, Inc. Cette multinationale technologique américaine basée à Seattle, Washington, est une entreprise de commerce en ligne, de stockage dématérialisé, d'intelligence artificielle et de streaming de vidéos à la demande. Elle est désormais considérée comme l’un des Quatre géants du web, avec Google, Apple et Facebook. 


Le fondateur d'Amazon, Jeff Bezos, engagea Turner Duckworth pour créer le logo d'Amazon. Au départ, le logo se composait de la lettre « A » avec une rivière traversant la lettre. Il fut remplacé en 1997 par un texte plus détaillé (notamment « amazon.com » complété par le slogan « La plus grande librairie du monde »). Le logo que nous connaissons aujourd'hui, avec la ligne jaune, fut adopté en 1998, illustrant le message selon lequel ils vendent tout de "A à Z". 


 
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La troisième version du générateur de logo gratuit de Logogenie vous permet de spécifier le secteur d'activité de votre entreprise et le type de police préféré. En trois étapes, vous pouvez personnaliser votre logo par le nom de votre entreprise et sa base de référence, ou par un slogan. Première étape : entrez les coordonnées de votre entreprise. Les secteurs d'activité sont très variés : construction, mode, technologie, bien-être, alimentation, transports, etc.

Deuxième étape : choisissez un modèle de logo. Des centaines de modèles sont disponibles et, selon votre choix, vous pouvez les pré-visualiser et les télécharger. La personnalisation se fait par le biais de modifications illimitées. La mise en page, la palette de couleurs, les polices et les symboles peuvent être modifiés. Troisième étape : un téléchargement en haute résolution est disponible, et dans de nombreux formats. La conception du logo est compatible avec des programmes tels qu'Adobe Illustrator et Photoshop. 

 

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