Créer un logo maintenant

5 conseils avant de créer votre logo

Publié : 13/04/2018
5 conseils avant de créer votre logo

Un logo est avant tout l’ambassadeur de votre marque. À travers lui, c’est votre marque et votre activité qui parlent. En raison de cette vocation, il doit être choisi avec soin. Ce qui impose une certaine rigueur lors de sa création.

Si de nombreuses marques ont bâti leur réputation sur le succès de leur logo, c’est parce qu’elles ont dû respecter un certain nombre de préalables dont le gérant de Pixypia a bien voulu partager avec nous les 5 des plus importants.



Choisir le bon logiciel de création de logo

Le choix du logiciel est généralement considéré comme la dernière étape du processus de création de logo. Pourtant, aussi ficelé soit votre projet, c’est le logiciel qui lui donnera vie.

Il existe des logiciels professionnels et des logiciels amateurs. Ces derniers sont généralement assez simples à utiliser, même pour les personnes qui n’ont pas de connaissances pointues en graphisme.

Les versions professionnelles, elles, sont bien plus complexes et pointues. Les utiliser requiert un certain savoir-faire qu'il est pourtant facile d'acquérir avec quelques heures de pratique.
 

 

Créer un logo maintemant


Jouer la carte de la simplicité

« Plus simple, c’est plus efficace ». C’est la maxime de toutes les grandes marques. En effet, parier sur la simplicité est le gage du succès de votre logo. C’est la meilleure façon de le rendre compréhensible par le public et de rester dans leur mémoire.

La simplicité est le gage d’un logo atemporel, parce que l’originalité ne résiste pas au changement de tendances. En plus de rester neutre, un logo simple vous évite les réadaptations récurrentes qui pourraient vous faire perdre votre clientèle. De la même manière, si votre logo fait trop cliché, il risque de se faner avec le temps.


Faire parler le logo

Le choix des formes et des couleurs participent à la cohérence de la signification de votre logo et de votre message. Ils ne doivent donc pas être choisis de façon aléatoire. En d’autres termes, votre logo doit avoir un sens.

Si Apple a choisi une pomme croquée comme logo, c’est d’abord parce que c’est le nom de la marque. Un historique des changements du logo d'Apple est d'ailleurs disponible sur le site Pixypia. De plus, c’est un grand hommage à Alan Turing, qui s’est suicidé en prison en croquant dans une pomme empoisonnée pour échapper à sa condamnation pour homosexualité. L’humanité doit à ce brillant mathématicien la machine Enigma, considérée comme l’ancêtre de l’ordinateur. n'hesitez pas à demander des conseils à des profesionnels comme sur le site de L'Education numérique


Miser sur le format vectoriel

Voilà l’une des raisons pour lesquels le recours au format vectoriel est important. Le format vectoriel permettra en effet à votre logo d’être adaptable à n’importe quel support. Il sera dommage que votre logo rende bien sur un poster et soit déformé sur une tasse. Il doit donc être polyvalent pour être célèbre.
 

Faire attention à la typographie et à la traduction

L’une comme l’autre participe à l’esthétique et à la cohérence de votre logo si celui-ci est un mot, une expression ou une phrase. En ce qui concerne la typographie, il est conseillé d’en choisir une qui rendra votre logo unique. Il vaut mieux ne pas en excéder plus de deux à la fois. Quant à la traduction, l’astuce est de vérifier la signification de votre logo dans d’autres langues.
 

Créer un logo maintemant


 

Vous aimerez aussi

Quelle est la meilleure taille de logo ? Site web, médias sociaux et impression 2025

Quelle est la meilleure taille de logo ? Site web, médias sociaux et impression 2025

Si une image vaut mille mots, il en va de même pour un logo d'entreprise. Il en dit long sur votre entreprise sans prononcer un mot. Et pourquoi pas ? C'est la base même de votre identité de marque qui attire l'attention et laisse une première impression durable. Votre logo d'entreprise vous distingue de la foule et c'est ce que les gens retiennent à propos de votre entreprise. "Oh, c'est le magasin de chau...

Lire la suite
Nom de l'entreprise Conseils et idées pour votre entreprise

Nom de l'entreprise Conseils et idées pour votre entreprise

Les statistiques révèlent qu'il y a environ 33,2 millions d'entreprises aux États-Unis. Ce chiffre inclut tout (et je dis bien tout), des petites entreprises locales aux grandes entreprises et multinationales.  Ainsi, si vous êtes une start-up, choisir le nom de votre entreprise est sans aucun doute l'une des tâches les plus fastidieuses et difficiles qui pourraient causer des nuits blanches. Comprenez-le...

Lire la suite
Conceptions de lettres et de monogrammes : Pourquoi deviennent-elles de plus en plus populaires en 2024

Conceptions de lettres et de monogrammes : Pourquoi deviennent-elles de plus en plus populaires en 2024

Avoir une distinction dans le branding contribue au succès des entreprises. En ce qui concerne les conceptions de logo, les logos de lettres ou les logos monogrammes sont d'excellents outils pour refléter l'élégance, la pertinence, la simplicité et la mémorabilité de votre marque.  Si vous recherchez une présence puissante sur votre marché, les conceptions de logo de lettres sont primordiales. Le pos...

Lire la suite
Génération de logo AI : Changer l'avenir de la conception de logo en ligne avec l'IA

Génération de logo AI : Changer l'avenir de la conception de logo en ligne avec l'IA

Concevoir et créer un logo est un processus fastidieux et cérébral nécessitant des dizaines d'heures pour transformer des idées abstraites en lignes, motifs et teintes tangibles. Plus maintenant ! Avec l'Intelligence Artificielle (IA) pénétrant lentement (et sûrement) chaque aspect de la vie moderne, concevoir et créer des logos et d'autres visuels est devenu un voyage facile et enrichissant. Dire que la ...

Lire la suite

Générez un logo professionnel
avec nos outils IA maintenant

Veuillez entrer votre nom d'entreprise
x